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 Notre vie privée est-elle en vente sur internet ?

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MessageSujet: Notre vie privée est-elle en vente sur internet ?   Notre vie privée est-elle en vente sur internet ? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 0:44

: Envoie bisous

Notre vie privée est-elle en vente sur internet ?


SERIE D'ETE #2 - Les géants de l'internet marchandent notre vie privée pour toujours plus de profits. Second volet de notre enquête sur les mythes et fantasmes du web.

:aime:
Google, Facebook et les autres vendent nos informations personnelles, notre vie privée." Le fantasme circule depuis l'avènement de géants du web, tel Google, qui cumulent des données personnelles sur les internautes. Il est vrai que la plupart des sites disposent d'informations privées sur leurs utilisateurs. Pour autant, les vendent-elles ?

Du moteur de recherche au réseau social en passant par le commerce en ligne, notre vie privée s'étale sur des dizaines de bases de données. Nombre d'informations sont délivrées délibérément par l'internaute, notamment lors d'une inscription, avec au minimum le nom, l'adresse e-mail et un mot de passe, mais aussi souvent l'âge et le sexe. Les sites aiment également recueillir automatiquement l'adresse IP qui identifie l'internaute, son type d'ordinateur et la version du navigateur web.

En France, la loi Informatique et libertés encadre cette récolte : un site peut "collecter [ces informations] pour des finalités déterminées, explicites et légitimes" mais elles ne peuvent "pas être traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités. [Seul] un traitement à des fins statistiques ou à des fins de recherche scientifique ou historique est considéré comme compatible."

Si une société souhaite monétiser sa base de données, elle doit agir en toute transparence, c'est-à-dire informer les personnes", résume Judicaël Phan, juriste au sein de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Le site se doit d'informer l'internaute sur les finalités de la collecte mais aussi sur les différents destinataires de ces informations. Il est possible que ces données soient cédées mais dans ce cas, la personne doit donner son consentement express (accepter les conditions d'utilisation ne suffit pas). Toutefois, ces dispositions ne concernent que les données dites "sensibles", à savoir l'e-mail, le numéro de téléphone, celles susceptibles de faire apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l'appartenance syndicale, ou qui sont relatives à la vie sexuelle.

Au-delà de la théorie, qu'en est-il de la pratique ?

Facebook, "la plus terrible machine à espionner"


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MessageSujet: Re: Notre vie privée est-elle en vente sur internet ?   Notre vie privée est-elle en vente sur internet ? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 0:45

:aime:




Face aux accusations de livrer la vie privée en pâture aux sociétés de marketing, Facebook fait désormais office de principal accusé. Même Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a dénoncé "la plus terrible machine à espionner jamais inventée".

Le réseau social aux 955 millions d'utilisateur collecte nombre d'informations personnelles dont certaines (le nom, l'adresse e-mail, la date de naissance et le sexe) obligatoires. Des données privées "accessibles aux jeux intégrés, applications et sites web que vous et vos amis utilisez."

Nous leur communiquons vos informations de base : votre identifiant d'utilisateur, les identifiants de vos amis et vos informations publiques [au minimum nom, photos de profil et sexe, NDLR]. Si l'application a besoin d'informations supplémentaires, telles que vos actualités, photos ou mentions 'J'aime', elle doit vous demander une autorisation spécifique", précise les conditions générales.

N'importe quel site lié à Facebook peut accéder aux informations sur ces utilisateurs. Mais accès ne signifie pas vente et récupération. "Facebook ne vend pas vos informations personnelles", promet le site. Il s'agit principalement de permettre aux annonceurs de proposer des publicités ciblées sur le réseau par exemple en fonction du sexe, de l'âge, du lieu de résidence ou des trois à la fois. D'où le fait que certaines publicités mettent en avant les mentions "J'aime" de vos amis avec leur photo de profil.

Mais le site n'est pas à l'abri d'abus ou de failles de sécurité. En 2009, deux applications douteuses ont récupérées des photos de profils pour réaliser des publicités trompeuses, avant d'être bannies. Un an plus tard, "le Wall Street Journal" a révélé que de nombreuses applications, même les plus célèbres comme Farmville, transmettaient en toute indiscrétion les identifiants de leurs utilisateurs ainsi que la liste de leurs amis à des publicitaires spécialisés dans le profilage d'internautes. Des "dizaines de millions d'utilisateurs" auraient été touchés, "y compris ceux qui optent pour les paramètres d'intimité les plus stricts", précise le quotidien économique. Au même moment, une société de sécurité a expliqué au "Nouvel Observateur" comment paramétrer une application pour récupérer toutes les données des utilisateurs via des failles de sécurité.

Twitter, vendeur de gazouillis






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MessageSujet: Re: Notre vie privée est-elle en vente sur internet ?   Notre vie privée est-elle en vente sur internet ? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 0:45

/tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/
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MessageSujet: Re: Notre vie privée est-elle en vente sur internet ?   Notre vie privée est-elle en vente sur internet ? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 0:47

ACCUEIL > VU SUR LE WEB > NOTRE VIE PRIVÉE EST-ELLE EN VENTE SUR INTERNET ?
Notre vie privée est-elle en vente sur internet ?
Créé le 23-08-2012 à 12h37 - Mis à jour le 29-08-2012 à 11h47Par Boris Manenti
SERIE D'ETE #2 - Les géants de l'internet marchandent notre vie privée pour toujours plus de profits. Second volet de notre enquête sur les mythes et fantasmes du web.

Mots-clés : internet, web, marketing, données personnelles, vie privée, Vente
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Face aux accusations de livrer la vie privée en pâture aux sociétés de marketing, Facebook fait désormais office de principal accusé (PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Alexandre MARCHI)
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"Google, Facebook et les autres vendent nos informations personnelles, notre vie privée." Le fantasme circule depuis l'avènement de géants du web, tel Google, qui cumulent des données personnelles sur les internautes. Il est vrai que la plupart des sites disposent d'informations privées sur leurs utilisateurs. Pour autant, les vendent-elles ?

Du moteur de recherche au réseau social en passant par le commerce en ligne, notre vie privée s'étale sur des dizaines de bases de données. Nombre d'informations sont délivrées délibérément par l'internaute, notamment lors d'une inscription, avec au minimum le nom, l'adresse e-mail et un mot de passe, mais aussi souvent l'âge et le sexe. Les sites aiment également recueillir automatiquement l'adresse IP qui identifie l'internaute, son type d'ordinateur et la version du navigateur web.

En France, la loi Informatique et libertés encadre cette récolte : un site peut "collecter [ces informations] pour des finalités déterminées, explicites et légitimes" mais elles ne peuvent "pas être traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités. [Seul] un traitement à des fins statistiques ou à des fins de recherche scientifique ou historique est considéré comme compatible."

Si une société souhaite monétiser sa base de données, elle doit agir en toute transparence, c'est-à-dire informer les personnes", résume Judicaël Phan, juriste au sein de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Le site se doit d'informer l'internaute sur les finalités de la collecte mais aussi sur les différents destinataires de ces informations. Il est possible que ces données soient cédées mais dans ce cas, la personne doit donner son consentement express (accepter les conditions d'utilisation ne suffit pas). Toutefois, ces dispositions ne concernent que les données dites "sensibles", à savoir l'e-mail, le numéro de téléphone, celles susceptibles de faire apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l'appartenance syndicale, ou qui sont relatives à la vie sexuelle.

Au-delà de la théorie, qu'en est-il de la pratique ?

Facebook, "la plus terrible machine à espionner"



Face aux accusations de livrer la vie privée en pâture aux sociétés de marketing, Facebook fait désormais office de principal accusé. Même Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a dénoncé "la plus terrible machine à espionner jamais inventée".

Le réseau social aux 955 millions d'utilisateur collecte nombre d'informations personnelles dont certaines (le nom, l'adresse e-mail, la date de naissance et le sexe) obligatoires. Des données privées "accessibles aux jeux intégrés, applications et sites web que vous et vos amis utilisez."

Nous leur communiquons vos informations de base : votre identifiant d'utilisateur, les identifiants de vos amis et vos informations publiques [au minimum nom, photos de profil et sexe, NDLR]. Si l'application a besoin d'informations supplémentaires, telles que vos actualités, photos ou mentions 'J'aime', elle doit vous demander une autorisation spécifique", précise les conditions générales.

N'importe quel site lié à Facebook peut accéder aux informations sur ces utilisateurs. Mais accès ne signifie pas vente et récupération. "Facebook ne vend pas vos informations personnelles", promet le site. Il s'agit principalement de permettre aux annonceurs de proposer des publicités ciblées sur le réseau par exemple en fonction du sexe, de l'âge, du lieu de résidence ou des trois à la fois. D'où le fait que certaines publicités mettent en avant les mentions "J'aime" de vos amis avec leur photo de profil.

Mais le site n'est pas à l'abri d'abus ou de failles de sécurité. En 2009, deux applications douteuses ont récupérées des photos de profils pour réaliser des publicités trompeuses, avant d'être bannies. Un an plus tard, "le Wall Street Journal" a révélé que de nombreuses applications, même les plus célèbres comme Farmville, transmettaient en toute indiscrétion les identifiants de leurs utilisateurs ainsi que la liste de leurs amis à des publicitaires spécialisés dans le profilage d'internautes. Des "dizaines de millions d'utilisateurs" auraient été touchés, "y compris ceux qui optent pour les paramètres d'intimité les plus stricts", précise le quotidien économique. Au même moment, une société de sécurité a expliqué au "Nouvel Observateur" comment paramétrer une application pour récupérer toutes les données des utilisateurs via des failles de sécurité.

Twitter, vendeur de gazouillis



Un autre réseau social a été éreinté, en mars dernier, par la polémique : Twitter. Celui-ci aurait "vendu" des données sur ses utilisateurs à deux sociétés pour qu'elles réalisent de l'analyse de tendances mais aussi des retours sur des campagnes marketing.

Une mise à jour de ses conditions d'utilisations plus tard, Twitter précise que le site peut "partager et divulguer vos données qui ne sont pas privées, telles que : vos tweets publics, les personnes que vous suivez ou qui vous suivent, ou le nombre d'utilisateurs qui ont cliqués sur un lien particulier".

Le réseau social rappelle que "la plupart des informations que vous nous fournissez sont des informations que vous nous demandez de rendre publiques. Cela inclut non seulement les messages tweetés et les métadonnées fournies avec, mais également les listes des personnes suivies, les tweets marqués comme favoris ou retweetés ainsi que beaucoup d'autres d'information résultant de l'utilisation des services."

L'omnipotent Google

Google se retrouve aussi régulièrement au rang des accusés. Le géant du web collecte, via ses différents services de recherches, d'e-mails ou de vidéos, une montagne d'informations sur les habitudes des internautes. Le plus impressionnant étant "l'historique web" qui compile toutes vos recherches sur Google. Google affirme "ne communiquer des données personnelles à des entreprises, des organisations ou des personnes tierces qu'avec votre consentement." L'Américain précise :

Nous ne vendons pas les informations personnelles de nos utilisateurs."

Conscient de la quantité de données dont il dispose, Google a mis en place le service Dashboard qui condense sur une page toutes les informations vous concernant, avec la possibilité de les supprimer.

Reste que Google ne se prive pas d'utiliser des données privées pour afficher sur ses services de publicités ciblées, comme par exemple à côté des messages reçus dans Gmail.

E-commerce et vie privée

L'enregistrement de l'historique n'est pas le seul fait de Google. La pratique est largement répandue chez les sites marchands. Amazon associe par exemple vos informations personnelles (nom, adresse, etc.) à la liste de vos achats, voire avec "la liste des produits consultés ou recherchés". Là encore, l'objectif est d'optimiser le ciblage publicitaire, le site s'engageant à "ne pas en faire le commerce".

Amazon précise toutefois "partager ces informations avec des tiers [pour], par exemple, "le traitement des commandes, l'expédition des produits, la gestion de nos fichiers clients, des services en marketing ou le service clients. Ces prestataires ont accès aux informations personnelles nécessaires à l'exécution de leurs prestations et ne sont pas autorisés à les utiliser à d'autres fins."

Même topo chez La Redoute qui annonce que "les informations recueillies pourront être communiquées à des tiers liés à La Redoute pour l'exécution de tâches nécessaires à la gestion de votre compte, de vos commandes et paiements".

La CIA à l'affût



En résumé, la vie privée des internautes n'est pas "à vendre" sur internet. Les données personnelles recueillis par les sites ne sont pas cédées à des sociétés tierces, sauf mention contraire et explicite. Toutefois, il convient de prêter attention aux informations que les sites considèrent comme "publiques", puisqu'elles pourront être récupérées en toute légalité. "Vous devez réfléchir sérieusement à ce que vous rendez public", prévient même Twitter.

Au-delà de l'intérêt marketing, ces informations "publiques" intéressent de près les autorités. En novembre dernier, l'agence de presse AP a révélé que la CIA, l'agence centrale de renseignement américaine, a créé une cellule qui s'intéresse aux réseaux sociaux. "La CIA suit jusqu'à 5 millions de tweets par jour", raconte AP.

Même habitude en France où, de l'aveu d'un cyber-gendarme, "tous les suspects font désormais l'objet d'un recherche sur Google, Facebook et autres. De nombreuses informations sont librement accessibles à tous, aux internautes comme aux enquêteurs".



> Retrouvez les autres volets de notre série d'été :

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- Internet est-il un repaire de pédophiles ?
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comment se pretegeais , un peu!!!!!
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