Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Lettre à.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:06

Lettre à..... - Page 2 2590272924 :aime: 
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:46

Aucune famille ne se ressemble

Lettre de Barack Obama


En 2012, une petite fille américaine de 10 ans, Sophia Bailey Klugh, élevée par ses deux papas, écrit une lettre au président Barack Obama pour le remercier de son soutien en faveur du mariage homosexuel. Touché par sa lettre, le président américain lui répond personnellement, exposant sa propre conception de la famille et de la liberté. Une voix contemporaine sereine sur un sujet brûlant.



Le 28 octobre 2012

Cher Barack Obama,

Je suis Sophia Bailey Klugh, votre amie qui vous a invité à dîner. Vous ne vous en souvenez pas : OK, pas de problèmes. Mais je voulais juste vous dire que je suis si contente que vous soyez d'accord que deux hommes puissent s'aimer parce que j'ai deux papas qui s'aiment. Mais à l'école, des enfants pensent que c'est choquant et bizarre, ce qui me blesse et me fait vraiment mal au cœur. Alors je me tourne vers vous parce que vous êtes mon héros. Si vous étiez à ma place et si vous aviez deux papas qui s'aimaient, et que les enfants à l'école se moquaient de vous à ce sujet, que feriez-vous ?

S'il vous plaît, répondez-moi !

Je voulais juste vous dire que vous m'inspirez vraiment, et j'espère que vous serez réélu président. Vous feriez certainement du monde un endroit meilleur.

Votre amie Sophia.

PS : S'il vous plaît dites bonjour à vos filles de ma part.

Le 1 novembre 2012

Chère Sophia,

Je te remercie de m'avoir écrit une lettre si touchante sur ta famille. Sa lecture m'a rendu fier d'être ton président et m'a donné encore plus d'espoir pour l'avenir de notre nation.

Aux États-Unis, aucune famille ne se ressemble. Nous aimons cette diversité. Et qu'importe si l'on a deux papas ou une seule maman, ce qui compte, c'est de montrer à nos proches que nous les aimons. Tu es très chanceuse d'avoir deux parents qui t'aiment très fort, comme ils sont très chanceux d'avoir une petite fille si exceptionnelle.

Nos différences nous unissent. Nous avons la chance, toi et moi, de vivre dans un pays où nous sommes nés égaux, peu importent notre apparence physique, nos origines et nos parents. Une bonne règle de conduite est de traiter les autres comme tu voudrais qu'ils te traitent. Rappelle-la à tes camarades d'école si jamais l'un d'entre eux te dit quelque chose qui te blesse un jour.

Merci encore de m'avoir adressé cette lettre. C'est un honneur d'avoir ton soutien et ton cœur m'inspire. Je m'excuse d'avoir dû décliner ton invitation à diner, mais sois sûre que je transmettrai tes salutations à Sasha et Malia.

Sincèrement, Barack Obama.

Lettre à..... - Page 2 Sophia-Bailey-Klugh-Fac

Lettre à..... - Page 2 Obama-fac

http://www.deslettres.fr/lettre-de-barack-obama-sur-le-mariage-homosexuel/
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:27

Lettre à..... - Page 2 2590272924  il est bien ce garçon
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:17

Je l'ai éduqué  heureux 
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:24

Bravo papou !
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 19:30

Lettre d'une mère à son fils


Cher fils

Je t'écris ces quelques lignes pour que tu saches que je t'écris
ainsi si tu reçois cette lettre, ce sera parce qu'elle t'est parvenue
Sinon, avertis moi et je te l'enverrai à nouveau.

L'autre jour, ton père lisait qu'après enquête
la majorité des accidents arrivent à un kilomètre de la maison
Nous avons donc déménagé plus loin.

la maison est magnifique,
il y a une laveuse, mais je ne suis pas sûr qu'elle marche
hier, j'y ai mis du linge
j'ai tiré la chaîne et je n'ai plus revu le linge depuis, mais bon…

Le mois dernier la bouteille de gaz a explosé,
Ça nous a éjectés par la fenêtre.
Il y'a bien longtemps que ton père et moi étions sorti ensemble.

Ici, la température n'est pas si mal
la semaine dernière
il n'a plu que deux fois
la première fois, ça duré trois jours
et la deuxième fois quatre jours.

A propos de la veste que tu voulais
ton oncle a dit que si on te l'envoie avec les boutons
ce sera trop lourd, et l'envoi coûtera plus cher
nous avons enlevé les boutons
et les avons mis dans la poche.

Le médecin est venu à la maison
pour voir si nous allions bien et il m'a mis
un petit tube en vitre dans la bouche en me disant
de ne pas l'ouvrir avant dix minutes, ton père voulait l'acheter.

Parlant de ton père, c'est avec fierté que je te fais savoir
qu'il a un nouvel emploi
avec près de cinq cents personnes sous lui
on l'a engagé comme jardinier au cimetière du village.

Ta sœur Annie celle qui a épousé son mari
va avoir un enfant
si le bébé est une fille, ta sœur va lui donner mon nom
ça va faire drôle de l'appeler maman.

'Ton père lui a demandé si elle était sûre que le bébé était d'elle
et elle lui a dit que oui


A propos, ton cousin Jacques s'est marié
et il paraît qu'il prie sa femme chaque nuit
parce qu'elle est vierge.

Un que nous n'avons jamais revu par ici
C'est ton oncle qui est mort l'an passé.

Au fait, on a retrouvé ton grand-père disparu depuis avril dernier,
il s'était caché dans la remise à bois.

Quant à ton frère Luc
il a fermé l'auto en laissant ses clés à l'intérieur
il a dû se rendre à la maison, chercher les autres clés
pour pouvoir nous sortir de la voiture.

Nous nous ennuyons tous de toi, mais encore plus
depuis que tu es parti.

Tu dois nous écrire pour nous raconter
comment tu vas, avec ta nouvelle blonde étrangère
Tu ne sais pas combien, nous avons été heureux
quand tu nous a dit que tu étais au lit avec une syphilis
Serait-elle Grecque par hasard ?
Tu ne nous l'as toujours pas précisé.

Bien mon fils, je ne te donne pas mon adresse dans ma lettre
car je l'ignore
la famille qui vivait ici avant est partie avec les numéros
pour ne pas avoir à changer de domicile.

Ta maman qui t'aime.


PS : Je voulais t'envoyer cent euros
mais l'enveloppe était déjà collée
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 21:09

Lettre à..... - Page 2 2590272924 
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 7:48

Je veux croire en cette nuit de Noël, la nuit des miracles.

Lettre de Charlie Chaplin à sa fille, Géraldine


Lettre à..... - Page 2 Chaplin-Charlie-Kid-The_01

Le plus célèbre des clowns, l’acteur et réalisateur mythique, jamais égalé, Chaplin en personne, souhaite un bon Nöel à sa fille Géraldine. Quand la tendresse s’en mêle, la lettre devient irrésistible.

Décembre 1965

Ma fille !

C'est la nuit. La nuit de Noël. Tous les soldats sont endormis dans ma petite forteresse. Ton frère et ta soeur dorment. Même ta mère est endormie. J'ai failli réveiller les filles, en entrant dans la chambre à demi-éclairée. Comme tu es loin de moi ! Où es tu ? Là-bas, dans ce Paris fabuleux, dansant sur la grande scène du théâtre des Champs-Elysées. Je le sais, et pourtant il me semble entendre tes pas dans le silence de la nuit et voir yeux briller comme des étoiles dans le ciel d'hiver.

[...] J'ai vu tes rêves, Géraldine, j'ai vu ton futur, ton destin. J'ai vu une fille danser sur la scène, féerique, traversant le ciel. J'ai entendu le public dire :" Vous avez vu cette fille ? C'est la fille d'un vieux fou. Tu te souviens ? Il s'appelait Charlie ?", Oui, c'est moi Charlie ! Je suis un vieux fou ! C'est ton tour. Danse ! J'ai dansé dans des pantalons larges et déchirés, et tu danses dans une robe de princesse en soie. Ces danses et ces applaudissements finiront chanterons tes louanges au paradis. Vole ! Vole là-bas ! Mais redescend sur terre ! Tu dois penser à la vie des autres, aux vies des danseurs de rues qui dansent en tremblant de faim et de froid. J'étais comme eux, Géraldine. Ces nuits-là, ces nuits magiques où tu t'endormais, bercée pas mes histoires, je restais éveillé.

Je regardais ton visage, j'écoutais les battements de ton coeur et je me demandais : "Charlie, ce petit chaton t'a-t'il jamais vraiment connu ? Tu ne me connais pas, Géraldine. Je t'ai raconté bien des histoires durant ces nuits où tu étais enfant, mais jamais celle-ci. Mais cette histoire aussi est intéressante. C'est l'histoire d'un idiot affamé qui chantait et dansait dans les quartiers mal-famés de Londres pour mendier. C'est mon histoire ! J'ai connu la faim, ce que c'est de ne pas avoir de toit au-dessus de sa tête. Plus encore, j'ai ressenti dans ma poitrine la douleur du vagabond-farceur, elle réveillait la rage d'un océan de fierté, et cette fierté était profondément blessée par les pièces qu'on lui jetait. Et pourtant je suis en vie, alors arrêtons ici.

[...] Un soir peut-être, au dîner, tu seras aveuglée par l'éclat des diamants. Et pourtant, au même moment, tu tangueras dangereusement sur le fil, et inévitablement, tu tomberas. Un jour peut-être, tu seras captivée par le beau visage d'un prince. Ce même jour, tu seras comme une funambule inexpérimentée, mais ta chute sera la plus simple du monde. Ne vends pas ton coeur contre de l'or et des bijoux. Sache que le plus gros des diamants est le soleil. Fort heureusement, il brille pour le monde entier. Et quand l'heure sera venue et que tu tomberas amoureuse, tu aimeras cet homme de tout ton coeur. J'ai dit à ta mère de t'écrire à ce sujet. Elle comprends mieux l'amour que moi et elle fera de son mieux pour t'en parler.

[...] Je veux croire en cette nuit de Noël, la nuit des miracles.

Je souhaite qu'un miracle se produise, et que tu comprennes vraiment ce que je veux te dire. Charlie est déjà vieux, Géraldine. Tôt ou tard, au lieu de revêtir ta robe blanche, ton costume de scène, tu devras porter tes habits de deuil et venir sur ma tombe. Mais je ne veux pas te faire de peine. Regarde juste un instant dans le miroir, tu y verras mes traits. Mon sang dans tes veines. Et même quand mon sang sera froid dans mes veines, j'espère que tu n'oublieras pas ton père, Charlie. Je n'étais pas un ange, mais j'ai toujours voulu être un homme. Essaye de faire de même.

Je t'embrasse, Géraldine.

Ton Charlie

http://www.deslettres.fr/lettre-de-charlie-chaplin-sa-fille-geraldine-je-veux-croire-en-cette-nuit-de-noel-la-nuit-des-miracles/
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:26

:aime: Lettre à..... - Page 2 2590272924 



Charlie a écrit:
Je n'étais pas un ange, mais j'ai toujours voulu être un homme. Essaye de faire de même.

Je t'embrasse, Géraldine.

Ton Charlie

Il est con, lui, de dire çà à sa fille  :rire narquois 
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:42

:aime:  elle est bien belle quand même cette lettre  :bisou:  merci GMère
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:43

Oui, mais tu n'as rien dit de la mienne...........comme d'hab !  lonely 
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:45

:MDRRR:  ben j'essaie de la comprendre tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:54

Mais si, mais si, regarde bien....  Lettre à..... - Page 2 2590272924 
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:56

:rire narquois  perdu mes nunettes
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:58

GMère, Dom fera bientôt le ménage sur ton post  Lettre à..... - Page 2 2590272924 
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:05

Ah bon ? Ah bon ? Y a des trucs qui ne vont pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:13

:rire narquois  sois tranquille GMère................avant que je touche quoi que ce soit va faire chaud et puis il est vraiment super ce post  Lettre à..... - Page 2 2590272924  continues steuplé GMère  :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 21:47

bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 1:29

J'ai de bonnes idées pour notre histoire de théâtre.

Lettre de Picasso à Jean Cocteau


Petits mots d’amitié entre deux génies absolus de leur époque sur une superbe lettre illustrée par l’artiste lui-même où il évoque rapidement l’une des collaborations des deux artistes : les décors que Picasso créa pour plusieurs pièces et ballets imaginés par Jean Cocteau.

Lettre à..... - Page 2 FacS-Picasso-à-Cocteau--470x600

Date inconnue

Montrouge, France

22, rue Victor Hugo

Mon cher Cocteau,

Je suis bien triste de vous savoir malade. J’espère que vous irez bien bientôt et que je vous verrai à Montparnasse mercredi prochain festival en honneur du musicien. Je compte vous voir. J’ai des bonnes idées pour notre histoire de théâtre.

Nous en parlerons,

Bien à vous.

Picasso

http://www.deslettres.fr/lettre-de-picasso-a-jean-cocteau-jai-de-bonnes-idees-pour-notre-histoire-de-theatre/
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 4:41

Lettre à..... - Page 2 2590272924  GMère............et je vais t'en envoyer une avec du sable   heureux
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 9:41

Devine qui a laissé son facebook ouvert ?

Lettre de rupture numérique


Lettre à..... - Page 2 Thumb

Rompre dans les années 2010 est devenu tout un art public : après avoir découvert la vie cachée de son compagnon, via son compte facebook, une femme éparpille ses affaires et affiche leur rupture au grand jour, et au vu de tous…

Le 31 mai 2013

Salut chéri ! Devine qui a laissé son Facebook ouvert sur l'ordinateur, et a reçu un message de Kelsi ? Oui ! Toi ! ;) Mais ne t'inquiète pas, je n'ai rien cassé ! ♡ En fait, j'ai été assez sympa pour faire tes valises ! Et j'ai même inventé un jeu de piste, après avoir appris que tu aimes chercher des choses comme d'autres filles ! ;) Voilà où tu pourras trouver tes affaires !

♡ Tes vêtements sont sur les lieux de notre première rencontre ! ♡ Tes jeux vidéo sont là où nous avons eu notre premier baiser ! ♡ Ton ordinateur est là où nous avons acheté notre premier jeu vidéo ensemble ! ♡ Ta télévision se trouve là où on « l'a fait » pour la première fois. ♡ Tout le reste, y compris les photos de nos deux dernières années ensemble, se trouve CHEZ KELSI !

Amuse-toi bien ! Oh, et puisque je n'ai rien cassé ou abimé, je ne peux pas te garantir que personne n'ait trouvé tes affaires avant toi ! Bonne chasse !

http://www.deslettres.fr/lettre-de-rupture-numerique-devine-qui-a-laisse-son-facebook-ouvert/
Revenir en haut Aller en bas
seba
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
seba

Masculin
Nombre de messages : 29081
Age : 52
Localisation : La Provence con !!
Emploi/loisirs : la moto et l\'ommmmm
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/02/2008

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:28

Dommage pour lui !  :rire narquois :rire narquois :rire narquois 
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 17:39

:MDRRR:  bien joué  Lettre à..... - Page 2 2590272924
Revenir en haut Aller en bas
danyka
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
danyka

Féminin
Nombre de messages : 29577
Age : 74
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : sans emploi nature aquarium fleurs
Humeur : bonne en general
Date d'inscription : 06/03/2013

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:05

bien fait pour lui !!!!! :MDRRR: :MDRRR: 
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 8:49

Je me désincarne

Lettre de Gérard Depardieu à Isabelle Adjani


En 1988, Isabelle Adjani interprétait le rôle de Camille Claudel dans le premier film qui lui était consacré, aux côtés de Gérard Depardieu dans le rôle d’Auguste Rodin.

Enivré par son personnage, désœuvré et attristé par la fin du tournage, l’acteur français adresse cette lettre d’hommage à sa sublime partenaire de scène.
Depardieu, ce maître du 7ème art, magnifie l’art de la lettre.

Lettre à..... - Page 2 Isabelle-adjani-depardieu

Ma chère Isabelle,

J’ai rasé ma barbe ce matin. Maintenant, il faut que je maigrisse. Tu vois, Rodin s’éloigne… Au sens propre, je me désincarne. Je me sens vide, vidé. Dans cet état de désœuvrement, d’entre-deux rôles, je risque tout. Je m’accroche à l’idée de perdre du poids, d’être prêt pour le prochain film. Rodin s’est défendu pied à pied, pendant plusieurs jours, avant de vaciller sur son socle. Je vacille…

Comme ces chevaliers du Moyen Âge roulant sous la table le soir d’un tournoi, j’ai besoin d’une ripaille flamboyante, d’une cuite salvatrice. Il me faut cette violence, cette déflagration. Je m’éclate, je m’émiette. Oui, c’est le mot, je m’émiette.

Toi, Isabelle, tu es une guerrière, toujours en éveil, prête à recevoir l’ennemi. Tu as régné sur le tournage de Camille Claudel. Tu portais depuis longtemps ce film en toi. Je tournais encore Sous le soleil de Satan quand tu es venue m’en parler pour la première fois. Tu es entrée sans prévenir dans cette petite auberge d’un autre temps. Il émanait de toi quelque chose de surnaturel, d’impalpable, une sorte d’énergie spirituelle. On devinait en toi une énergie farouche, indomptable, presque anthropophage ! Tu étais venue derrière tes grandes lunettes noires me proposer d’être Rodin. À ce moment, le compteur de la ville de Montreuil a explosé ! Nous avons continué notre conversation à la bougie. C’était une rencontre magique. Notre deuxième rencontre.

J’ai envie d’avoir ta force, Isabelle, de te ressembler, si forte malgré tes attaches fines. Tu es une femme préhistorique, riche de ses grands instincts quand l’homme amputé, coupé de son animalité est un bipède moribond, malade de l’humanité. Si Rodin a pu vivre, sculpter, c’est en s’alimentant des forces vives de Camille, ne lui laissant en partage de leur passion que la folie, un amour épuisé.

Tu vois, Isabelle, j’ai rasé ma barbe ce matin, et j’ai du mal à m’en remettre.

http://www.deslettres.fr/lettre-de-depardieu/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lettre à..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à.....   Lettre à..... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lettre à.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Lettre à ma femme
» La lettre alphabet âge fleur
» Les enquêtes impossibles-Au pied de la lettre
» oiseaux formation ressemblant à la lettre V.
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Les personnages célèbres...-