Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 bretagne je vous dis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:52

Perros-Guirec
Le "sommet du Tertre", Pen-Ar-Roz ou Penn-roz en breton, est à l'origine du nom de cette petite ville qui compte parmi les plus réputées du tourisme estival dans le Nord de la Bretagne. Guirec, un moine gallois, est à l'origine de la paroisse mais il aurait débarqué à Ploumanach ... dans une auge de pierre, selon la légende ...
Les deux communes ont longtemps eu une destinée séparée et ce n'est qu'en 1750 que, se réunissant en une seule entité, elles fusionnèrent par la même occasion leurs deux noms.


bretagne je vous dis - Page 2 Perros10


Perros-Guirec ne brille pas par un passé historique visible, si ce n'est son église dont la construction remonte au 17ème siècle.
Spoiler:



bretagne je vous dis - Page 2 Perros11

Du port de plaisance situé dans l'anse de Perros, suivez la côte pour arriver à la Pointe du Château qui domine la rade d'une part et la petite plage de Trestrignel d'autre part. En face, l'île Tomé se détache sous la verdeur d'une végétation foulée uniquement par les lapins. Les oiseaux en sont devenus les hôtes privilégiés et nul ne peut désormais y aborder : elle est protégée.
S'étirant en largeur face à la rade, elle semble vouloir empêcher l'entrée des vents violents qui tentent de s'y engouffrer lors des marées d'équinoxe.

bretagne je vous dis - Page 2 Perros12

Perros-Guirec vers Ploumanach et La Clarté
En passant sous les villas et les castels, de petites pointes en criques minuscules, vous longerez une côte constamment balayée par une brise marine qui sent bon le large.


bretagne je vous dis - Page 2 Perros13


bretagne je vous dis - Page 2 Perosr10

Spoiler:


Selon la légende, elle fut la première terre que toucha Saint-Guirec dans sa fuite de Grande-Bretagne.
Spoiler:


bretagne je vous dis - Page 2 Perroz10


oratoire


bretagne je vous dis - Page 2 Oratoi10




Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:08

Je connais TRES bien heureux
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
Betty

Féminin
Nombre de messages : 12215
Age : 57
Localisation : 59
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Tricot, Crochet ,Couture.
Humeur : Cool
Date d'inscription : 16/04/2008

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:50

C'est jolie :adore: :adore:
Revenir en haut Aller en bas
seba
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
seba

Masculin
Nombre de messages : 29081
Age : 52
Localisation : La Provence con !!
Emploi/loisirs : la moto et l\'ommmmm
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/02/2008

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:31

Citation :
dans la Presqu'île de Crozon
je connais :aime: mais moi il flotté comme vache qui pisse...
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:42

C'est un pléonasme çà lol!
Revenir en haut Aller en bas
seba
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
seba

Masculin
Nombre de messages : 29081
Age : 52
Localisation : La Provence con !!
Emploi/loisirs : la moto et l\'ommmmm
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/02/2008

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:44

Denis connais ce mot mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:47

Oui........depuis 4 ans environ, je crois, si mes souvenirs sont bons mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
seba
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
seba

Masculin
Nombre de messages : 29081
Age : 52
Localisation : La Provence con !!
Emploi/loisirs : la moto et l\'ommmmm
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/02/2008

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:48

A mon avis il a oublié si ça fait 4 ans mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:53

: MDR :

Je lui redirai............. comme aux Belges !! :MDRRR:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Belle - Ile    bretagne je vous dis - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:27

Belle-Île (en breton Enez ar Gerveur). Elle fut aussi nommée Vindilis, nom qui présente des similitudes avec l'appellation "Veneticae Insulae" ou "Ile des Vénètes". Au Moyen Age, l'île prend le nom breton de "Guedel" et au début du XVIème siècle, le nom de "Calonesus", nom donné par des navigateurs grecs ( du grec kalos=beau et nesos=île).

La poétesse belliloise Eva Jouan avait, en son temps, joliment surnommé Belle-Île "la bien nommée" dans l’un des poèmes de son recueil "De la grève", publié en 1896.

Belle-Île est la plus grande des îles bretonnes, elle se présente sous la forme d'un plateau de 85 km² entaillé par de nombreux petits vallons. Contrairement à ses voisines Houat et Hoedic qui sont des îles granitiques, Belle-Ile est faite de schiste. La côte a ainsi subi une érosion intense de la mer surtout sur la façade Sud Ouest tournée vers le large (Côte Sauvage). Le schiste ne se polit pas, il s'effrite et forme des falaises alternant avec de nombreuses plages et criques abritées.

Le climat de Belle-Île est très océanique et bénéficie d'un ensoleillement particulièrement important. Les gelées sont rares, il pleut plus rarement que sur le continent et les hivers sont doux (moyenne des minima 9°) ce qui permet aux plantes méditerranéennes de prospérer.

Belle-Île est formée de quatre communes:
Le Palais, port principal. Accessible en ferry depuis Quiberon.
Sauzon, second port. Accessible par les liaisons maritimes en été.
Locmaria, situé à l'est de l'île, à vocation plus agricole.
Bangor qui cache quelques unes des plus belles plages de la côte sauvage derrière ses champs et ses landes.

L'habitat est composé de plus de 150 villages, répartis sur toute la surface de l'île (notez qu'il y a deux "Bornor" et deux "Kerzo").bretagne je vous dis - Page 2 CarteBIEMvillages

Lieux remarquables :
la citadelle de Vauban
les aiguilles de Port-Coton immortalisées par le peintre Claude Monet.
La grotte de l'Apothicairerie.
Le port de Sauzon
La pointe des Poulains
La plage de Donnant


Belle Ile en Mer : Un petit coin de Paradis par NANTES7
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:57


très bel endroit merci chantal : Envoie bisous
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:38

c'est comme la corse sa mérite d’être sauvegarder merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 6:37

Paimpol

Paimpol (Penn Poull, en breton, signifiant "tête de l'étang") était autrefois une presqu'île.

Elle s'est réfugiée au cours des ans dans le fond de sa baie, bien à l'abri des colères de la mer. Elle devient commune indépendante en 1789, après avoir été terre seigneuriale pendant plusieurs siècles. Faisant auparavant partie de Plounez qui était alors paroisse indépendante, elle s'enrichira de plusieurs villages voisins pour finir par devenir ville d'importance en fusionnant avec Kerity et Plounez, le 21 novembre 1960.


bretagne je vous dis - Page 2 Carte147



bretagne je vous dis - Page 2 Carte148



A marée basse, les eaux se retirent bien loin au point d'isoler complètement le port.

Lorsque la mer remonte, le paysage change complètement et les bateaux peuvent enfin sortir ...

Spoiler:
bretagne je vous dis - Page 2 Paimpo10


L'église actuelle est presque contemporaine, datant du début du 20ème siècle, remplaçant un lieu de culte dont les premières pierres furent posées au 13ème siècle.

Les vestiges de celles-ci sont les deux piliers en spilite, de couleur verdâtre, conservés à la base de l'ancien clocher de 1550 (appelé erronément "la Vieille Tour") qui coiffait l'édifice du 16ème siècle.
bretagne je vous dis - Page 2 Cartee11

Spoiler:
bretagne je vous dis - Page 2 Carte149

bretagne je vous dis - Page 2 Paimra10




Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 6:44

C'est très joli et surtout très intéressant :Merci poignée de ma : Envoie bisous









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:28

:Merci poignée de ma emeraude : Envoie bisous
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 10:34

Merci : Envoie bisous
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:51

La ville de Rennes est située à l’Ouest de la France à 308 km en distance orthodromique (à vol d’oiseau) de Paris9. Elle est donc excentrée par rapport à l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille structurant le territoire français et elle l'est plus encore par rapport à la dorsale européenne qui relie Londres à Milan. La ville cherche cependant à tirer parti de sa position centrale dans l'arc Atlantique pour affirmer son rôle de ville européenne. C'est d'ailleurs à Rennes qu’a été créée en 2000 la Conférence des villes de l’Arc Atlantique10 qui y a son siège.
Excentrée au niveau national et européen, la ville de Rennes l'est aussi au niveau régional11. Située à moins de 50 km de la limite orientale de la Bretagne à La Gravelle, Rennes se situe à plus de 250 km de l'île d’Ouessant. En distance orthodromique, elle est ainsi plus proche de Tours (194 km) que de Brest (210 km) et plus proche de Caen (154 km) que de Quimper (180 km)12. Éloignée de toute frontière terrestre, la ville n'est cependant qu'à 120 km de l'île Anglo-Normande de Jersey.
Rennes est la seule ville bretonne de plus de 25 000 habitants qui ne soit pas située en bord de mer ou d'estuaire13. Elle est plus proche des côtes de la Manche (64 km) que de celles de l’océan Atlantique (90 km).





bretagne je vous dis - Page 2 Rennes11

le palais st georges





Jusqu’au xve siècle, la ville se développe à l’abri de cette muraille à mesure que son rôle politique et économique croît. Au début du xve siècle, la ville de résidence des ducs de Bretagne, ne compte cependant aucun monument marquant en dehors de sa cathédrale17. La ville connaît alors une période de développement démographique en raison d’une forte immigration normande suite à l’occupation anglaise au début du siècle et, surtout, d’un important exode rural. Les faubourgs se développent hors des murs : La Baudrairie, Saint-Aubin, Bourg-l’Évêque, Saint-Étienne, Toussaints… Dans sa Chronique d’Arthur de Richemont, Guillaume Gruel, écuyer d’Arthur III de Bretagne, note : « La ville qui pour lors estoit trop petite pour loger ung tel peuple comme le peuple renays, et estoient les faulxbourcs plus grans troy foiz que la Ville »25.
Deux nouvelles enceintes sont donc construites au xve siècle afin d’assurer le développement de la ville. En 1422, le duc Jean V décide de construire une enceinte à l’est qui entoure la « Ville Neuve », marquée par les commerces et les congrégations religieuses16. Cette nouvelle enceinte est achevée en 1452, mais déjà une autre extension est en cours. En 1449, le duc François Ier prend la décision d’étendre les murs de la ville au sud de la Vilaine. La « Nouvelle Ville » ainsi protégée par les remparts est avant tout un ensemble de terrains malsains et inondables où s’entasse une population modeste. L’intérêt est pourtant réel d’assurer une protection efficace des deux rives du fleuve et de protéger les quartiers industrieux17. En 1473, cette enceinte est à son tour achevée. La ville s’étend alors sur 62 ha et compte environ 13 000 habitants26. C’est au cours de ce siècle que la ville s’embellit en se dotant en 1467 de son premier monument civil : la tour de l’Horloge, citée par François Rabelais dans Pantagruel27.
Après la fin de l’indépendance bretonne, marquée par l’acte d’union de 1532, le rôle administratif de Rennes s’accroît. En 1561, le parlement de Bretagne se fixe dans la ville28. Le palais du parlement est édifié entre 1618 et 1655. En parallèle, la ville se transforme profondément grâce aux nombreux hôtels particuliers édifiés pour les « messieurs du parlement », comme les hôtels de La Noue et Racape de La Feuillée, édifiés sur la place des Lices en 165816. La ville s’embellit ainsi au cours du xviie siècle mais reste enserrée dans ses remparts et les bâtiments sont pour l’essentiel construits en bois. Lors de la nuit du 23 décembre 1720, la ville s’embrase. Pendant six jours, l’incendie va ravager le centre-ville : près de 10 ha sont touchés, 945 bâtiments sont détruits. Au total, on estime que le grand incendie a coûté 9 millions de livres aux particuliers

bretagne je vous dis - Page 2 120702085239100552

portes mordelaises


bretagne je vous dis - Page 2 Rennes13






Le Parc du Thabor est situé en plein centre ville de Rennes.
Il est connu pour son jardin aux plantes qui viennent de différents endroits de la terre, ainsi que le serre au milieu du parc qui abrite des plantes exotiques.
C'est un parc pour se balader en famille les week-end.
Il mérite le détour pour son ambiance calme et familiale.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:58

:Merci poignée de ma emeraude :aime: :aime:
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 17:41

près de dinard



Manoir de La Coudraie, Ploubalay



bretagne je vous dis - Page 2 Carte_94



À l'emplacement d'un château antérieur, la demeure seigneuriale est reconstruite au XVIIIe siècle par Pierre-Joseph Gouyon de Launay-Comatz, sur un ancien fief des Pontrouault passé par alliance aux Brignon de Léhen. Une chapelle est construite ou reconstruite en même temps que le château, laquelle a désormais disparu, comme le colombier qui est attesté au XVIIe siècle. La cour contient également un puits. Dans une lettre du 6 prairial an II (1794), le juge de paix de Ploubalay, M. Delourmel, signale qu'un rassemblement de chouans « a fait suspendre par menaces l'exploitation au compte de la République des bois de la Coudraie ». Au cours de la même période, le citoyen Mathelon, commandant la garnison de Dinan, désarme la commune et perquisitionne. Il trouve quantité de grains et vivres au château de La Coudraie. Celui-ci est détruit partiellement par ordre des révolutionnaires lors de la chouannerie de l'an III (1795).


manoir restauré


bretagne je vous dis - Page 2 Carte_95



bretagne je vous dis - Page 2 Carte-10


bretagne je vous dis - Page 2 Carte-11



bretagne je vous dis - Page 2 Carte-12





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 18:22

bretagne je vous dis - Page 2 2895337923 ... bretagne je vous dis - Page 2 793892 bretagne je vous dis - Page 2 405373039
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
Betty

Féminin
Nombre de messages : 12215
Age : 57
Localisation : 59
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Tricot, Crochet ,Couture.
Humeur : Cool
Date d'inscription : 16/04/2008

bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 7:28

C'est très jolie :aime: :aime:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bretagne je vous dis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

bretagne je vous dis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» bretagne
» le parlement de bretagne
» Les ovni en bretagne!!!!
» Ce qui vous attend si vous prenez un chat.
» Volcan Rabaul, en Nouvelle-Bretagne
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Les beaux endroits...-