Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 bretagne je vous dis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:56

Dinan, le Jerzual


Pour entrer dans le passé de Dinan, c'est aux pieds de la ville qu'il faut démarrer :



bretagne je vous dis Dinan010




Face au vieux pont : la rue du Port, vers le Jerzual et les hauteurs.
Après quelques pas, vous pourrez vous préparer à une montée raide ... Imaginez alors l'époque où les charettes à bras étaient le moyen de transport le plus utilisé pour monter ou descendre les marchandises !

bretagne je vous dis Dinan011

la visite est presque complète bonne visite



C'est en montant vers la ville haute qu'une bonne partie de l'histoire de cette ancienne citadelle va se dérouler sous vos yeux ... L'essor de Dinan devait passer par une voie de communication la reliant à la mer : ce fut la Rance.
L'encaissement et l'étroitesse de la vallée étaient tels que le développement de la ville ne pouvait se faire que sur les hauteurs. Et c'est par cette rue sinueuse et raide que s'effectuait la liaison ..

bretagne je vous dis Dinan012


La rue du Petit Fort devient rue du Jerzual après le passage sous la porte du même nom.
D'un charme indéfinissable par ses petites maisons à pans de bois bordant de part et d'autre ce qui était dans le passé la principale voie menant à la ville haute, cette rue abrite bon nombre d'artisans divers : souffleur de verre, potier, ébéniste, peintres, sculpteurs, etc.


bretagne je vous dis Dinan013


A pans de bois ou a encorbellement, certaines d'entre-elles voisinent de petites cours ou patios fleuris, parfois bordés de minuscules venelles désormais presque toutes devenues inaccessibles.

Ces façades souvent ornées de minuscules

fenêtres à vitraux, savamment fleuries tout

l'été, cachent l'histoire parfois douloureuse

d'un petit peuple qui a fait la richesse de la ville.




Certaines, posées de guingois, donnent

l'impression de se pencher à votre passage ...


La plupart de ces maisons ont été construites entre le 15ème et le 16ème siècle. L'une d'entre elles, plus imposante que les autres, édifiée au 15ème siècle et désormais devenue musée, est l'ancienne maison du gouverneur.



bretagne je vous dis Dinan014



bretagne je vous dis Dinan015


La porte du Jerzual qui protégeait

autrefois l'entrée de la ville

a été construite du 14ème

au 15ème siècle.

Elle se prolonge, de part et d'autre,

de remparts imposants dont une

partie est accessible au public.


bretagne je vous dis Dinan016



Gravissez le chemin se trouvant à droite après la porte du Jerzual :
vous pourrez ainsi monter sur la partie Nord-Est des remparts

Les remparts de Dinan
Encerclant la ville d'une épaisse ceinture de granit, les remparts dont il reste 2 700 mètres permettaient l'accès à la cité par 4 portes : deux au Sud et deux autres au Nord. Elles sont toujours debout de même que les onze tours fortifiées. L'ensemble, maintenu en bon état, permet à Dinan de garder son aspect médiéval.
L'urbanisation et certaines erreurs commises dans le passé, notamment la plantation d'arbres aux racines s'attaquant à la base des murs, détruisent toutefois insidieusement ce patrimoine ... Le 20ème siècle a vu apparaître des fissures, parfois des lézardes, sur des ouvrages n'ayant pourtant pas souffert en plus de 500 ans d'existence ! Le sous-sol de la ville pourrait bien, de plus en plus, être gorgé d'une eau fuyant des nombreuses canalisations, parfois vétustes ... et oubliées, sur lesquelles elle s'est développée. Les terres humides où la cité s'est assise en augmentent encore les effets. Serait-ce le début de la fin de tout un pan de l'histoire de Dinan ... ? En mai 2007, un avertissement sérieux interpellera les autorités de la ville quand, à la suite de plusieurs jours de fortes pluies, 15 mètres des remparts se détacheront de la falaise pour s'écrouler face au viaduc enjambant la Rance.
Les fortifications de la cité ont été édifiées du 13ème au 15ème siècle et ceinturent encore en grande partie une ville dominant la Rance à 75 mètres d'altitude.


bretagne je vous dis Dinan_11



la basilique st sauveur






La place des Merciers, anciennement place de l'Apport, est le centre de la vieille ville haute. Toutes les petites rues convergent vers elle, bordées de maisons anciennes, le plus souvent à porches et pans de bois. Rues de la Cordonnerie, de la Poissonnerie, de la Lainerie vous laisseront deviner la profession des artisans qui les occupaient dans le passé. Certaines ruelles, plus étroites telles la ruelle du Trou-au-Chat, voient leurs maisons se pencher presque jusqu'à se toucher en leur sommet, comme pour protéger leurs habitants.



bretagne je vous dis Dinan_12



Ces venelles forment un enchevêtrement où demeures bourgeoises et maisons d'artisans se mêlent en un ensemble où, malgré une architecture assez disparate, une harmonie apparente ravit le regard.

Ici, un hôtel particulier construit au 16ème siècle par le chevalier de Beaumanoir, au fond d'une cour dont l'entrée est protégée par un porche paraissant supporter les maisons voisines ...


Le château de Dinan
Point d'orgue de la défense de la ville ... ou plutôt de ses propres occupants, l'ensemble formant le château de Dinan : l'enceinte, le donjon et la tour Coëtquen sont probablement les éléments les plus impressionnants de la cité.


bretagne je vous dis Dinan_13



Venant de la Promenade des Petits Fossés, vous devrez passer sous les imposantes tours fortifiées de la Porte du Guichet, construite au 13ème siècle. De part et d'autre de celle-ci, à l'intérieur des murs, courent des couloirs rarement ouverts au public, percés de meurtrières qui permettaient de défendre les occupants de la place.

bretagne je vous dis Dinan_14


bretagne je vous dis Dinan_15



Montez la cour intérieure pour aboutir à la porte Saint-Louis.
Constituant désormais l'entrée obligée pour accéder au château, elle est plus récente puisqu'édifiée en 1620. Transformée en musée d'histoire et d'ethnographie, la bâtisse se veut le reflet de l'âme dinanaise de l'époque révolue où les tisserands ont permis son essor


La tour de la Duchesse Anne, appelée sans doute à tort château ou donjon, a été construite sous Jean IV, de 1382 à 1387.. Haute de 34 mètres, elle comporte en son sommet une terrasse panoramique d'où la vue sur Dinan et ses environs est imprenable.
L'ensemble a été fortifié de 1585 à 1598 sous les ordres du Duc de Mercoeur, autant pour se protéger d'éventuels envahisseurs extérieurs que du peuple de Dinan lui-même : on est jamais trop prudent lorsque l'on se veut un grand de ce monde .


Après cette visite, repartez en direction du centre : à quelques pas d'ici, vous traverserez la Place Du Guesclin, prolongée par celle du Champ Clos. C'est à cet endroit qu'après avoir battu en duel le félon Cantorbery lors du siège de la ville par le Duc de Lancastre que Bertrand Du Guesclin rencontrera sa future épouse. Tiphaine Raguenel, jeune fille cultivée native de La Vicomté sur Rance, à quelques lieues de Dinan, (voir "château de La Bellière"), fera du frustre guerrier un époux heureux.

bonne visite presque complète : Envoie bisous
Revenir en haut Aller en bas
Dona
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum


Masculin
Nombre de messages : 7585
Date d'inscription : 26/06/2009

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:02

:Merci poignée de ma :aime: : forum :
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:04

: indique un lien : :Merci poignée de ma :Merci poignée de ma

enfin de l'ambiance emeraude merci +



Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:58

:erreur:

Je place ce topic à sa place :super:
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyDim 4 Mar 2012 - 15:23

L'île de Batz est une île française située au nord du département du Finistère, dans la région Bretagne, faisant face à Roscoff. Elle constitue une commune appelée « Île-de-Batz




D'après la légende, Pol Aurélien, moine évangélisateur gallois, débarqua sur l'île en 525 et terrassa le dragon qui terrorisait les habitants au « trou du serpent » (toul ar sarpent en breton), lui ordonnant de se jeter dans les flots. Il fit bâtir un monastère sur l'île vers l'an 530.
La paroisse de Batz faisait partie de l'archidiaconé de Léon relevant de l'évêché de Léon et était sous le vocable de Notre-Dame de Bonsecours.
Au IXe siècle, les Vikings firent de Batz une des bases avancées pour leurs expéditions sur le continent. Plus tard, du XIVe au début du XVIIIe siècle, les Anglais ravagèrent l'île à plusieurs reprises. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les hommes étaient tous marins et les femmes travaillaient la terre ; ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'île changea radicalement de visage, avec la décroissance du cabotage et l'orientation agricole du nord-Léon vers le maraîchage.


bretagne je vous dis Ilede-10


bretagne je vous dis Ile-de10

bretagne je vous dis Ile_de10


bretagne je vous dis Ile-be10

bretagne je vous dis Ile-de11

bretagne je vous dis Ile-de12



Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyDim 4 Mar 2012 - 16:14

C'est trop beau :aime:
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:45

:Merci poignée de ma

aux faite il lon detruits le bateaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Betty
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
Betty

Féminin
Nombre de messages : 12215
Age : 57
Localisation : 59
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Tricot, Crochet ,Couture.
Humeur : Cool
Date d'inscription : 16/04/2008

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:50

C'est superbe :aime: :aime:
Revenir en haut Aller en bas
seba
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
seba

Masculin
Nombre de messages : 29081
Age : 52
Localisation : La Provence con !!
Emploi/loisirs : la moto et l\'ommmmm
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/02/2008

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:22

Trop beau , j'adore la Bretagne :aime:
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:03


Étymologie et origines
Le site de Locronan est un ancien haut lieu du culte druidique qui était situé dans le bois du Névet (c'était un nemeton, le seul d'ailleurs encore visible à notre époque). « Le nemeton de Locronan est un grand quadrilatère d'une douzaine de kilomètres de périmètre, comportant douze points remarquables, représentant les douze mois de l'année celtique, marqués probablement par douze menhirs (remplacés depuis par les 12 calvaires marquant les 12 "stations" de la grande Troménie)3. La fonction sacrée du nemeton était la représentation sur terre du parcours des astres dans le ciel : il décrivait dans l'espace les douze mois de l'année en même temps que chacun de ces mois était consacré à une divinité du panthéon celtique
Spoiler:





bretagne je vous dis Locron10



bretagne je vous dis Locron11


bretagne je vous dis Locron12


Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:45

:adore:
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:43

Super beau............et toujours la musique Bretonne heureux
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:28

c'est super beau :aime:
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:34

Revenir en haut Aller en bas
animamour
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum


Féminin
Nombre de messages : 8173
Age : 24
Localisation : france
Emploi/loisirs : divers
Humeur : bonne
Date d'inscription : 13/03/2012

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:37

c'est beau ! surprise;;;

comme quoi on a encore de belle région en France .... :aime:
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:38

et de la pluie : rire :
Revenir en haut Aller en bas
animamour
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum


Féminin
Nombre de messages : 8173
Age : 24
Localisation : france
Emploi/loisirs : divers
Humeur : bonne
Date d'inscription : 13/03/2012

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:48

il en faut pour arroser les belles plantes .....: MDR :
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:50

: rire : mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:53



ça c'est faux pour la pluie ,en tous les cas pas sur l'ille et vilaine puisque cela fait plusieurs années que l'été nous n'avons pas le droit d'arroser ,ni de laver les voitures

manque d'eau


Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:55

T'inquiètes pas, Jbl est jaloux dans sa cité de béton : rire :
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
Betty

Féminin
Nombre de messages : 12215
Age : 57
Localisation : 59
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Tricot, Crochet ,Couture.
Humeur : Cool
Date d'inscription : 16/04/2008

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptySam 17 Mar 2012 - 8:22

Superbe :aime: :aime:
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:35


Le Site de l'Ile Vierge, dans la Presqu'île de Crozon, à la Pointe du Finistère, en Bretagne :
Bout du Monde...



bretagne je vous dis Crique10



bretagne je vous dis Crozon10



bretagne je vous dis Croson10
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:40

Ca, c'est vraiment trop beau heureux
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:44

Oui, un pays de rois.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:51

Ah c'est le pays de la galette !!!!

Je croyais que c'était celui de la crêpe : râleur :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bretagne je vous dis Empty
MessageSujet: Re: bretagne je vous dis   bretagne je vous dis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

bretagne je vous dis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» bretagne
» le parlement de bretagne
» Les ovni en bretagne!!!!
» Ce qui vous attend si vous prenez un chat.
» Volcan Rabaul, en Nouvelle-Bretagne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Les beaux endroits...-