Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Algues de 2 sortes ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:16

Bonjour a vous
Voila ce qui commence a me taper sur le système en ce moment !!! :grrrrr:
Je vais vous mettre les photos pour vous montrer mais tout d'abord je vous rappelle ce qu'il en est :
Mon bac est encore en cycle de l'azote, il fait environ 90L mais beaucoup moins en net, j'ai une filtration avec 3 types de mousse et des nouilles de céramique, une pompe de 400l/h, et actuellement ma bouteille de CO2 est quasiment vide, je la change dès ce soir je pense. Voila l'étendu des dégâts :

Algues de 2 sortes ... Imgp1111

Algues de 2 sortes ... Imgp1112

Algues de 2 sortes ... Imgp1113

Algues de 2 sortes ... 775144 Algues de 2 sortes ... 775144 s'il vous plait j'ai besoin de votre aide !!!
Ça fait 2 jours que je ne m'en suis pas occupé et voyez dans quel état sont les plantes !!!
Si je m'en occupe tous les jours ça va a peu près mais la ... rien ne va plus !!
donc demain je vais effectuer un changement d'eau... et retirer les feuilles qui sont touchés.
Un pro qui touche très bien sa bille sur le sujet m'a dit qu'il pouvait s'agir d'une pollution ... notamment de phosphate !!! Le soucis c'est que je n'ai pas de test pour cet élément chimique ...

Donc j'espère que ça va suffire ... je croise les doigts !!! en attendant si vous avez des conseils a me donner ou autre ... je suis toute ouïe !!


heureux
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:36

Coucou Choupinette,

Le principe du debut en eau du bac veut que les algues apparaissent, cette m**** peut durer 6 mois !

Toutefois, même si je ne suis pas un pro en la matière, des moyens existent pour enrayer au maximum les algues :
Changement d'eau, quasi une moitié tout les 48 H OK
+
Netoyage à la main d'un maximum d'algues OK
+
Ne pas craindre de couper les feuilles les plus atteintes (ça repousse bien) OK
+
Mettre ton bac dans le noir complet (surtout que tu n'as pas encore de population) au moins 3 à 4 jours minimum......(noir complet veut dire couvrir le bac également d'une couverture, las algues vont mourir, mais les plantes s'en remettent sans souci) OK.....

Fait celà :super:

Amicalement...papounet
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:43

les algues peuvent finir de n'importe quoi c'est peux etre le photsphate ou non!

j'aurais besoin de beaucoup plus de détails pour t'aider
alors :

quel age on tes tubes d'écairage ?

les as tu changer d'ici peu?

quel sont leur caractéristiques?

combien de changement d'eau fait tu par mois et la quantité ?

est il en contact avec la lumiere du jours?

quel age a ce bac enfin depuis quand la tu refait?

as tu un sol nutritif dans ce bac ?

première chose a faire c'est d'enlever le maximum d'algue et de feuille atteinte a la main et faire de gros changement d'eau de 30% au minimum tous les deux jours pour abaisser les nitrate et phosphate dans un premier temps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:59

Je vais essayer de répondre a ces nombreuses questions
=> quel age on tes tubes d'écairage ?a peine 1 mois
=> les as tu changer d'ici peu? ba oui 1 mois lol !!
=> quel sont leur caractéristiques? 18W Dennerle ... le best d'après le pro chez qui je l'ai acheté
=> combien de changement d'eau fait tu par mois et la quantité ? en temps normal a peu pres 1 changement toutes les 3 semaines, au pire 1 mois. Mais je pensais qu'il ne fallait toucher a rien tant que le cycle n'était pas fait ...
=>est il en contact avec la lumiere du jours?Non il est sur une mezzanine en fait il est juste en dessous d'une "fenetre" qui n'en ai pas vraiment une ... Enfin il n'y a pas de lumiere qui arrive directement dessus !!! de ce coté la il n'y a pas de problèmes
=>quel age a ce bac enfin depuis quand la tu refait? je l'ai refait il y a 1 mois
=>as tu un sol nutritif dans ce bac ? oui ... aquabasis plus de JBL

Voila je précise les paramètres de l'eau si vous voulez
pH = entre 7.5 et 8 ... il varie un peu ces jours ci
pas de nitrites
GH = 10° dH
KH = 7° dH



Voilou ... pour ce qui est du "black out", je crains un peu ... mes plantes représentent un sacré budget et j'ai peur qu'elles souffrent de ce black out si il faut vraiment que je le fasse ... donc si ça pouvait être en tout dernier recours ça m'arrangerait bien !! :(
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyMar 15 Avr 2008 - 21:28

papounet a écrit:
Coucou Choupinette,

Le principe du debut en eau du bac veut que les algues apparaissent, cette m**** peut durer 6 mois !

Toutefois, même si je ne suis pas un pro en la matière, des moyens existent pour enrayer au maximum les algues :
Changement d'eau, quasi une moitié tout les 48 H OK
+
Netoyage à la main d'un maximum d'algues OK
+
Ne pas craindre de couper les feuilles les plus atteintes (ça repousse bien) OK
+
Mettre ton bac dans le noir complet (surtout que tu n'as pas encore de population) au moins 3 à 4 jours minimum......(noir complet veut dire couvrir le bac également d'une couverture, las algues vont mourir, mais les plantes s'en remettent sans souci) OK.....

Fait celà :super:

Amicalement...papounet

JE CONFIRME ce message !!!!!!!!! Algues de 2 sortes ... 904541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:03

Bonjours !!
Hier soir j'ai vidé quasiment la totalité de mon bac !!! il restait très peu d'eau ... j'ai fait une bonne coupe aux plantes et gros nettoyage !!
J'ai fait bouillir ma racine (bois de mangrove ... je sais c'est pas l'idéal pour les aqua mais la faute aux parents encore !! lol ) et je me suis aperçu qu'en fait elle est totalement morte ... dans tous les recoins inaccessibles il y a de la verdure d'incruster ... c'est peut être de la que venait mon problème ... je ne sais pas !!! bref je vais en racheter une mais pas de la mangrove cette fois !!!

En plus j'ai vraiment pas de chance en ce moment car mon chauffage, ou plutôt le verre du chauffage, s'est fissuré quand je l'ai remis dans l'eau ... pourtant je ne sais pas j'ai procédé comme d'habitude ... mais la ça a cassé
Donc l'eau est resté aux alentours de 20° toute la nuit, plus ce matin et cet après midi je rachète un chauffage !!! Les plantes vont très bien cela ne leur a pas causé de soucis ... c'est le plus important !!!


BREF hier soir j'avais une grosse envie de tout envoyer balader !!! :grrrrr:
j'ai tenu le coup lol !!
L'aquarium est fin propre, reste plus que le chauffage et la racine !! ca devrai aller ... je vous renvois dans l'autre poste sur les maladies pour vous raconter comment vont les poissons malade du 54L !! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:23

bon si tu as vidé et rerempli ton bac il va falloir attendre encore trois bonne semaine car tu as dut casser le cycle de l'azote

je vois que tu as un substrat aquabasic quel épaisseur de sable a tu ?
car ce substrat contient un peu de phosphate donc si ton epaisseur de gravier n'est pas assez importante tu peu avoir des monter de phosphate et entrainer une prolifération d'algue
hé oui j'en ai deja fait les frais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:45

Ah d'accord ce qui tu me dit la m'intéresse beaucoup !!! Très intéressant merci bien ;)

L'épaisseur de mon sable (substrat + aqualit + quartz ) est d'environ 7cm en moyenne ... ça dépend des endroits mais ça fait a peu près ça !! En effet je pense que ce que tu as dit la n'est pas bête du tout !!! je pense même que c'est la principale raison de cette pollution !!!
Comme je l'ai expliqué sur un autre post, avec mon homme on a enlever les cailloux qui y étaient avant, donc les plantes ont été déplantées, et je pense que du substrat est remonté en même temps ... ce qui aurait causé la monté de phosphates ...
Pense-tu que le simple changement d'eau sera assez efficace !!!

En tout cas merci tu m'a bien aidé heureux
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:07

oui ça peu surement etre une des raison et normlement avec le changement d'eau que tu viens d'effectuer je pense que la concentration de phosphate a bien diminué
et si tu vois que ça reviens tu pourras eventuelement filtré du des résine anti phosphate mais bon avec le changement d'eau pas de soucis

et pour les prochain que tu pourras les faire plus régulièrement comme une fois toutes les deux semaine au minimum c'est meiux ! heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:33

OK ça marche !!! Merci bien Cédric !!! heureux Algues de 2 sortes ... 904541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptySam 19 Avr 2008 - 20:58

Voila mon malheureux aquarium après le nettoyage a cause du pic de phosphate ...

Algues de 2 sortes ... Apres_10


Donc voila, on peut voir que la décante a souffert un peu ... enfin elle a plutôt un peu verdit et très difficile de tout enlever ..., quelques plantes devant avaient aussi souffert donc je leur ai fait une sacré coupe !!!
Mais sinon le point positif, c'est que mon pH est devenu presque parfait pour les poissons que je voudrais !!!!
Il est maintenant a environ 7.3 ... alors qu'avant il était a 8 voire plus parfois ... heureux
Donc la je suis contente pour ça !!
Et puis la bouteille de CO2 a été changé donc les plantes vont reprendre un peu de poil de la bête d'ici quelques jours (j'espère en tout cas !!!)

Voilou heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyMar 13 Mai 2008 - 14:49

Beau travail ! ça devrait s'arranger maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:07

Rebonjour :)
Voila en rentrant de week end, ce que je craignait est apparu ... des espèces d'algues qui font comme ci les plantes étaient poilues, et en meme temps mes lilaeopsis sont comme phagocyté, donc ca ne me plait pas du tout !
Je pense être obligé de faire un black out ...
Ce que j'aimerai savoir c'est si il faut prendre la peine de nettoyer un peu les algues avant de le lancer pour un black out de 3 - 4 jours ou si ca n'en vaut pas le coup ?

Merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:41

Si, à mon avis débarasses ce que tu peux et zou........dans le noir !
N'oublies pas à la remise au jour, d'allumer tes néons que trois heures le premier jour, puis une heure de plus chaque jour :super:


Dernière édition par papounet le Mer 14 Mai 2008 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:23

Merci bien je n'y pensais plus ;)

C'est un peu casse tete tout ca mal de tête ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:51

Désolé encore quelques petites questions ...
=> est ce qu'il est nécessaire de débrancher le CO2 ?
=> est ce qu'il faut laisser la pompe en marche ?
=> quelle température ?

Euh voila je crois que je n'ai plus de questions ! heureux
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:12

Citation :
=> est ce qu'il est nécessaire de débrancher le CO2 ?
OUI, surtout !!!!
Citation :
=> est ce qu'il faut laisser la pompe en marche ?
Bien sur, la pompe ne doit JAMAIS être à l'arrêt (sauf bien sur le temps d'un nettoage des masses)
Citation :
=> quelle température ?
Celle habituelle de ton bac

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 17:48

Merci beaucoup papounet surtout pour la première question c'est celle qui m'embetait le plus !
heureux Mirciii bien
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 17:50

Avec plaisir Choupinette heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptySam 24 Mai 2008 - 20:25

Bon et bien voila le black out est maintenant terminé depuis quelques jours .
Je ré augmente le temps d'éclairage progressivement.
La quasi totalité des algues sont parties, donc ca c'est super, mais il en reste encore quelques unes, j'aurais peut-être du laisser une journée de plus mais bon ...
De plus j'ai l'impression que certaines plantes aiment beaucoup le manque de lumière, aussi étonnant que cela puisse paraitre ... Durant 4 jours, elles ont trouvé le moyen de prendre pas loin de 10cm !!! affraid

Donc voila en gros. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptySam 24 Mai 2008 - 20:36

Ce n'est peut-être pas le manque de lumière qui leur plait :D au contraire, sans doute la cherchait elle, ce qui expliquerait qu'elles aient autant poussé Algues de 2 sortes ... 904541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyDim 25 Mai 2008 - 12:08

Et bien oui tu as peut-être raison !!
En tout cas j'ai été étonné de voir comment ca avait bien poussé en décachant le bac !! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyDim 25 Mai 2008 - 12:29

Je suis content que l'astuce du black out ait marché heureux :super:


Dernière édition par papounet le Dim 25 Mai 2008 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:38

Oui je suis contente aussi car ca commençait a me démoraliser un peu toutes ces algues !

Donc merci pour l'astuce et les renseignements heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Algues de 2 sortes ... Empty
MessageSujet: Re: Algues de 2 sortes ...   Algues de 2 sortes ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Algues de 2 sortes ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Algues brunes sur plantes!!!
» algues
» Algues noire...
» Algues vertes
» algues filamenteuses
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Les algues...-