Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:47

tu comprends pourquoi je me méfies de mes filtres...
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:19

Ah bah oui, cette fois combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 67460
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:41

Re,
voici un lien qui reprend l'info

http://www.sera.de/fr/conseillers/aquarium/amenager-laquarium/sera-wasserfilterung-fuer-groessere-aquarien/print.html

J'ai rencontré il ya qqs temps un commercial de chez Sera qui m'a présenté le siporax sous forme de cailloux comme la pouzzolane ( pierre de lave) que j'utilise exclusivement.
Ces produits bénéficient d'une surface d'accueil importante pour héberger les bactéries.

Avant de changer ou d'ajouter un filtre il faut déjà optimiser l'usage du tiens en faisant le bon choix des quantités, emplacements et qualités des médias filtrants.

Les filtres externes, ceux du principe présenté sur le lien ont pour avantages:
- d'être éprouvés après optimisation
a) comme évoqué plus haut des médias en qualités et quantités
b) du débit de la pompe et circulation de l'eau pour une parfaite efficacité
- de ne pas consommer trop de courant puisque fonctionnant sur le principe des vases communiquants la puissance moteur est faible.

Une idée; si tu optes pour un filtre extérieur et que tu gardes ta décante interne, utilises celle-ci comme préfiltration qu'il te sera facile d'entretenir et tu utilises le filtre externe comme filtre biologique et tu seras au top
Revenir en haut Aller en bas
nenes
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
nenes

Masculin
Nombre de messages : 2585
Age : 41
Localisation : st brieuc
Emploi/loisirs : metalier
Humeur : sympas
Date d'inscription : 11/02/2010

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:13

c'est pas une mauvaise idée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:31

anne-sophie a écrit:
je pense que c'est là aussi que ça peut coincer, il faut plus de masses filtrantes car plus de discus c'est plus de pollution et un risque de saturation du filtre ( que tu ne peux pas nettoyer avant 4 semaines,

les bactéries ont leurs pouvoirs dénitrificateurs à leurs maximums à 3 semaines ).

Bonjour,

je ne sais pas de ou tu tiens cette info, mais elle me parait douteuse.........Désolé, mais ça n'est pas par esprit de contradiction.......je m'en explique:

- J'ai déjà eu des témoignages de personnes qui ne nettoyaient jamais leurs filtres,
- je m'emploie à nettoyer la préfiltration en perlon autant que nécessaire et ne retire les supports bactériens que pour aspirer le fond des filtres. Les supports bactériens sont mis dans un seau avec de l'eau de l'aquarium et secoués dans celle-ci avant de retrouver leur place parfois tous les 2 ou 3 mois......

pour ne citer que ces deux exemples, ce qui n'empêchait pas le bac d'être équilibré.

Je ne connais pas la durée de vie des bactéries, mais leurs populations se renouvellent et s'adaptent aux besoins sous réserve que leurs conditions de vies soient acceptables.
Pour celà,
- les supports bactériens doivent être propres, sans dépôts qui réduisent d'autant la capacité d'accueil
- l'eau doit circuler partout

Pour que l'eau circule partout il est nécessaire que le préfiltre ne soit ni tassé ni colmaté ce qui crée des passages préférentiels de l'eau l'empêchant ainsi de passer partout. De plus une même quantité d'eau passant par un plus faible espace en augmente la vitesse ce qui peut "laver" les supports bactériens et eliminer les bactéries.

Nous en revenons à la remarque de Dona de ne pas faire circuler l'eau trop vite dans le filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:58

j'ai trouvé cette info sur le net, où je ne me rappelle plus, ça fait trop longtemps...

On conseille de nettoyer son filtre tous les 4 semaines, le temps que le filtre se recolonise ( après lavage, c'est pour ça que je lui ai dis qu'il ne pourrait pas laver avant 4 semaines ). Plus il aurait de discus, plus il aura de pollution et donc un risque de saturation rapide des masses filtrantes, c'est pour ça que je lui conseille un autre filtre.

Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:13

Re bonjour Anne Sophie,

Prudence dans les affirmations que l'on trouve de ci de là, sur le net et y compris dans les livres d'auteurs considérés comme sérieux....il y a trop d'affirmations gratuites sans la moindre explication et parfois d'énormes contradictions.

Laver les masses filtrantes est une grossière erreur puisque l'on élimine tout ou partie de la faune bactérienne.

Le support bactérien est un écrin précieux à préserver au mieux

Si l'on devait laisser au filtre le temps de se re coloniser en bactéries, celà supposerait qu'en un temps sa population pourrait être insuffisante avec tous les risques que celà comporte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:28

Pour pouvoir avoir des affirmations, il faudrait pouvoir étudier la colonisation bactérienne dans nos filtres, peut être as tu déjà fais des analyses Amazone?

Pour ma part, on entend dire le plus souvent qu'il ne faut pas toucher au filtre pendant 4 semaines.

De plus, pour ma part, le discus est un grand pollueur et les masses filtrantes sont vite saturées ( que ce soit la ouate, les mousses, les supports bactériens du type céramiques... et ne parlons pas de l'eau de la cuve d'un filtre extérieur ). Les mousses bleues se saturent vite et se couvrent de boue, ne pas les laver c'est limité le débit. Pour la ouate elle sert surtout à filtrer les plus fine particules, les discus ils sont très sensibles. Alors quand on remplace la ouate, lave la mousse ( filtration mécanique qui assurent aussi une filtration biologique ) on enlève inévitablement des bactéries. Heureusement la filtration biologique est là ( céramiques...) pourvu qu'elles-même ne soient pas saturées.

Alors si on laisse trop longtemps un filtre sans le nettoyer ( qui est limite en support bactérien ), on devra tout laver et ça risquerait d'entraîner un déséquilibre de l'aquarium. C'est en cela que je vois que la filtration interne de 350l risque d'être juste. Comme tu le dis Amazone, ce qui compte c'est la bonne circulation de l'eau dans la cuve.

Maintenant, il faudrait voir si un seul filtre suffit pour 7 discus dans un 350l, je ne pense pas, mais faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:57

Je citais l'exemple d'une panne de filtre, moins de bactéries qui peuvent assurer la dénitrification... c'est la même chose si des discus sont rajoutés, c'est comme si la filtration avait été réduite.

Quand un filtre est vidé de l'eau sale, que la ouate est changée, que les mousses sont nettoyées et que les céramiques sont mises dans une cuvette avec de l'eau de l'aquarium, il y a moins de bactéries qu'avant ( ça j'en suis certaine ), le fait d'enlever la saleté dans le filtre va donner moins de boulot aux bactéries et le filtre se recolonisera jusqu'à saturation.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:51

du fait de tes messages, je me suis relu et ai constaté avoir manqué de précision; il ne s'agissait pas des masses filtrantes dans leur ensemble mais des supports bactériens.
ainsi voici ce que je voulais dire

Laver les supports bactériens est une grossière erreur puisque l'on élimine tout ou partie de la faune bactérienne.

Dans un filtre il est évident que tout est colonisé plus ou moins par les bactéries, mais la sagesse est de préserver la partie dédiée à la qualité de l'eau au travers de la faune bactérienne.

Quant à la panne de filtre, c'est encore une autre histoire; il y a filtre et filtre..............
Les choses n'évoluent pas de la même façon avec un filtre externe type Eheim ou autre et un filtre ouvert type décantation.
Il m'est arrivé en bacs surpeuplés et à plusieurs reprises de constater après deux jour avoir oublié de remettre en route la pompe et je n'ai perdu aucun poisson......

Si l'on attend que les médias filtrants ( préfiltration) se couvrent de boues c'est( désolé) n'avoir rien compris aux fonctions d'un filtre , du pourquoi et du comment du cycle de l'azoteet j'en donne les explications plus haut.

Maintenant je suis totalement daccord sur le fait que l'ajout de nouveaux pensionnaires, tout comme un remaniement dans le bac créent un déséquilibre nécessitant à la faune bactérienne de s'adapter.....

Quand AS tu dis:

"Alors si on laisse trop longtemps un filtre sans le nettoyer ( qui est limite en support bactérien ), on devra tout laver et ça risquerait d'entraîner un déséquilibre de l'aquarium. C'est en cela que je vois que la filtration interne de 350l risque d'être juste."

là encore je suis daccord avec toi à la nuance près que je considère plus le filtre comme une station de traitement qu'un filtre.
Comme je l'ai dit plus haut il y a grossièrement deux étapes dans un "filtre" d'aquarium
- la première qui consiste à retenir les impuretés capables de souiller ou colmater le support bactérien
- la seconde la station dépuration qui doit être préservée et employée au mieux

Un filtre ne se nettoie pas toutes les X semaines , mais quand celà est nécessaire.
La nécessité est propre à chaque bac.

Revenir en haut Aller en bas
cassa
GM confirmé 1 étoile
GM confirmé 1 étoile
cassa

Masculin
Nombre de messages : 1202
Age : 43
Localisation : Le Barcares 66
Emploi/loisirs : Chauffeur. Ciné musique aqua
Humeur : cool
Date d'inscription : 16/02/2008

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:54

Bonjour Nenes, perso je resterais à 5 discus, car tu n'as pas que ca comme population dans ce bac. Le passage à 7 discus implique une grosse maintenance, de gros changement d'eau et une grosse filtration. Aprés si tu te sens capable d'assumer ces contraintes, fais toi plaisir !!! heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:04

oui là on s'est bien compris Amazone.

Je nettoie mon filtre tous les 4 semaines et je constate un commencement de dépôt boueux sur les mousses, mais c'est léger je te rassure, faut dire que les discus ne sont pas des petits poissons ils mangent et font leurs besoins en conséquent. Bien entendu cela est propre à chaque bac, poissons...

Tu as eu bien de la chance de ne pas avoir constaté de perte de poisson, était ce avec des discus? ( manque d'oxygène, risque de nitrite, acidose...).


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:05

enfin maintenant je nettoie mes filtres les uns après les autres avec l'écart d'une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
nenes
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
nenes

Masculin
Nombre de messages : 2585
Age : 41
Localisation : st brieuc
Emploi/loisirs : metalier
Humeur : sympas
Date d'inscription : 11/02/2010

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:27

je fait des changement d'eau, 1/4 toute les semaines et je change la ouata aussi!
et je nettoye la mousse 1 fois par mois et je ne touche pas aux céramique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:41

tu as combien de nitrate?
Revenir en haut Aller en bas
nenes
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
nenes

Masculin
Nombre de messages : 2585
Age : 41
Localisation : st brieuc
Emploi/loisirs : metalier
Humeur : sympas
Date d'inscription : 11/02/2010

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:44

env 15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:56

Qu'as tu comme autres poissons?

7 discus j'en vois pas d'inconvénients sauf en période de reproduction, ça peut être très violent mais en même temps la hiérarchie est mieux avec 7 discus. A toi de voir.

Il te faudra penser à un autre filtre on ne sait jamais, prévoir d'augmenter tes changements d'eau à 30% .

Si tu te prépares bien, ça devrait le faire mais tu sais qu'il peut y avoir quelques soucis. ( montée de nitrate, nitrite, violence dans le bac...) mais ça peut aussi carrément le faire ( à 7 =meilleure hiérarchie )
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:45

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que bonne maintenance ou pas, la promiscuité me semble trop grande.

Je pense que dans 350L, 5 discus c'est déjà beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:47

oui c'est un risque d'en rajouter après c'est un peu au petit bonheur la chance.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:53

Je suis d'accord, mais en ne maintient pas des animaux "au petit bonheur la chance"
Ceci étant, Nenes demande notre avis, je lui donne le mien !
Ce n'est pas pour autant forcément le bon...


heureux
Revenir en haut Aller en bas
cassa
GM confirmé 1 étoile
GM confirmé 1 étoile
cassa

Masculin
Nombre de messages : 1202
Age : 43
Localisation : Le Barcares 66
Emploi/loisirs : Chauffeur. Ciné musique aqua
Humeur : cool
Date d'inscription : 16/02/2008

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:03

D'accord avec Papou, je resterais à 5 discus dans 350L, je vois les 7 miens (dont deux couples) dans 500L, ils se foutent sur la gueule toute la journée!! Je pense que dans 350L ca va être chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:06

bah je ne peux pas empêcher les personnes d'acheter des animaux, ni des poissons, j'ai donné mon avis qu'il risque beaucoup de chose, maintenant si demain, il va en animalerie ça sera sa décision, ça sera pour lui et non pour moi, au petit bonheur la chance. S'il rencontre des problèmes il saura qu'on l'avait avertit.

c'est en ce sens que j'entends cette expression mon papounet d'amour.

heureux

Pour vraiment faire bien nenes il faudrait que tu maintiennes un groupe de 7-8 dans un 450l minimum. ( 5 en hiérarchie c'est juste, 7 c'est bien mais 5 dans un 350l c'est juste, dans un 450l minimum c'est mieux.).
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:43

anne-sophie a écrit:
oui là on s'est bien compris Amazone.

Je nettoie mon filtre tous les 4 semaines et je constate un commencement de dépôt boueux sur les mousses, mais c'est léger je te rassure, faut dire que les discus ne sont pas des petits poissons ils mangent et font leurs besoins en conséquent. Bien entendu cela est propre à chaque bac, poissons...

Tu as eu bien de la chance de ne pas avoir constaté de perte de poisson, était ce avec des discus? ( manque d'oxygène, risque de nitrite, acidose...).




Bonsoir,

Il m'est arrivé d'avoir plus de 800 discus à la maison dont 14 couples en repros, donc élevage............c'est pourquoi je me permets d'apporter ces témoignages............

Mes oublis de remise en service des filtres ont concerné différends bacs que ça soit des discus , des malawis ou des oscars.......
Je n'en fais pas une gloire, bien au contraire, mais comme je l'ai précisé il ne faut pas comparer un filtre fermé et un filtre ouvert.

il est tout à fait normal de voir la concentration de nitrates augmenter. Je dirais même que c'est le signe du bon travail des bactéries.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:53

800 discus et bien, ça a du être beaucoup de travail.

la différence entre les 2, c'est par rapport à l'apport en oxygène ou le sens des masses de filtrations?

Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:22

Citation :
c'est en ce sens que j'entends cette expression mon papounet d'amour.
Je l'avais bien compris comme çà, Sophie heureux
En fait ma réflexion s'adresse à Nenes non pas à toi : cool :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?   combien de discus adulte peux t on metre dans 350l? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

combien de discus adulte peux t on metre dans 350l?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» future projet a realiser pour mes discus et mes future discus
» 350L d'eau salée chez morti
» tds métre
» PH mètre
» Ph mètre électronique
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Cohabitation et maintenance...-