Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 tetratec UV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cassa
GM confirmé 1 étoile
GM confirmé 1 étoile
cassa

Masculin
Nombre de messages : 1202
Age : 43
Localisation : Le Barcares 66
Emploi/loisirs : Chauffeur. Ciné musique aqua
Humeur : cool
Date d'inscription : 16/02/2008

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 11:42

Je te conseille le jbl, j'ai le 11w et il fonctionne tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 13:55

Ils me paraiisent pas cher tes trouvailles Pasqueto, je suis étonné de leur prix ? surprise;;;
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 14:03

Et oui c'est valable, c'est pour ça que je vais peut ètre me laisser tenter par du neuf (je suis sur autre chose en occase). Si tu veux je te passe les adresses en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 14:08

je pense que tu peux les afficher drectement pour que tout le monde en profite.....
Merci
heureux
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 15:07

Citation :
1/ JBL UV - C cristal 5 w (52,90 €) qui suffit pour traiter 30 l d'eau par semaine.
J'ai pas tout compris Pasqueto ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 15:27

je pense qu'il parle de son volume de changement d'eau hebdommadaire et en l'occurence, ne traiter aux UV que celle-ci...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 16:47

Un stérélisateur UV, c'est un tube plastique avec des presses-étoupes à chaque bout pour tenir le tube de façon étanche.
Si tu as un vieux ballaste avec les douilles...

Salutations
Burnus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 17:11

Peux-tu préciser un peu ta bidouille stp ?
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 17:11

pour répondre a Burnus, je peu faire ça: http://www.reef-guardian.com/news-article-924.html
j'ai des ballasts seuls et pour raccorder des dominos suffisent vu l'utilité première que j'en aurai. Mais j'ai un peu la flemme et il me faudrai trouver un tube, on trouve beaucoup de lampes. Ensuite pour Papou: c'est pour traiter mon eau de pluie, env. 20 l par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 17:17

Ok, je comprends mieux le sytème avec ton lien Pasqueto. Une chose me chiffone: selon le shéma, l'eau cicule dans un tube PVc mais se trouve en contact direct avec le tu UV ?, il n' ya pas de risque de cours-jus ?
J'ai lu aussi qu'on pouvait l'utiliser sur un bac hosto pour soigner des pathologies ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 18:20

pasqueto a écrit:
pour répondre a Burnus, je peu faire ça: http://www.reef-guardian.com/news-article-924.html
j'ai des ballasts seuls et pour raccorder des dominos suffisent vu l'utilité première que j'en aurai. Mais j'ai un peu la flemme et il me faudrai trouver un tube, on trouve beaucoup de lampes. Ensuite pour Papou: c'est pour traiter mon eau de pluie, env. 20 l par semaine.

C'est un peu ca mais en moins bidouillé

-Un morceau de tube plastique mais pas en PVC mais en PE ou mieux en PP.
-des presses-étoupes d'électricien à chaque bout ce qui permet que ce soit démontable pour changer le tube UV.

Salutations
Burnus
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 18:32

Le problème est un peu là. Trouver du PE + presse etoupe. Avec du PVC il faut le changer en mème temps que le tube, car grillé par les UV (j'ai lu ça quelque part), donc tout refaire a chaque changement de tube. J'ai pas encore fais le calcul de durée pour 20 l d'eau par semaine c'est peu, les 8000 h sont pas atteintes de suite nhumm a réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 21:33

Le tube PE, c'est tout simplement le tube noir des canalisations, écoulement...on en trouve dans n'importe quel Bricomarcher ou installateur sanitaire.
pour les presses-étoupes, regarde avec un électricien ou sur internet, Conrad par exemple.

Du tube de 40mm et des presses-étoupes de M40x1.5 (vérifie si tu peux y mettre un "câble" de 26mm car il existe plusieurs sortes de passe-câbles.

Salutations
Burnus
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 22:13

OK Burnus merci, je vais voir si je trouve, mais tu sait quand on est à 20 Km du premier magasin !
Revenir en haut Aller en bas
seb62
Invité



tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010 - 16:13

Bonjour

J'essai de me renseigner sur ce type de matériel car je pense acheter l'aquacristal 9 watt.
Apparemment,pour l'eau de pluie c'est bon. Mais vous faites un mélange eau de pluie et de conduite ou seulement de pluie?
Y a t il un risque à brancher l'uv sur l'eau du bac et à le laisser en permanence?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:44

Bonjour,

Pour ce qui concerne l'eau, d'autres pourront te répondre...

Pour l'UV, perso l'eau passe dedans en permanence puisque posé après le filtre, mais je ne le fais fonctionner que 48 H par semaine juste après le changement d'eau !!

Papounet



PS : Ceci dit, Cher Invité, si tu veux te réinscrire sur le forum ? pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:55

Bonsoir

Quand l'on parle " de capacité" pour un UV, il doit ou du moins devrait s'agir du débit maximum de l'eau pouvant passer dans le filtre
Deux paramètres sont importants pour une bonne efficacité:
- le temps d'exposition
- le rayonnement ( sur une "épaisseur" d'eau donnée )

Donc chaque stérilisateur est donné pour un débit d'eau maxi.
Il en résulte que la pompe qui sera utilisée pour faire circuler l'eau devra avoir un débit égal ou inférieur au débit maxi donné pour le filtre UV.

La durée de vie du tube est donnée pour un certain nombre d'heures.
Le tube vieillit petit à petit et la durée de vie correspond à la période au delà de laquelle le fabricant considère que les caractéristiques du tube ne sont plus satisfaisantes.
Ceci pour un usage dit normal. Il faut savoir que la fréquence des allumages est également un facteur de vieillissement du tube.

Passer l'eau sur "un filtre UV" c'est la stériliser en tuant tout ce qui est bactéries et pathogènes.

D'ou l'intérêt de l'usage dans les aquariums également pour lutter contre les algues.

Il faut aussi savoir qu'il n'est pas recommandé de faire passer toute l'eau par le filtre UV, ce qui reviendrait ( tout est relatif) à stériliser l'eau de l'aquarium.
Ceci présentant le risque de voir les poissons dépourvus de défenses immunitaires suffisantes.
Tant qu'il n'y a pas de perturbation du bac ou que les poissons y restent il n'y a pas de problème. Mais déménager un poisson pour le mettre dans un nouvel environnement " pollué" peut lui être fatal.

Question des messages précédents, il y a confusion entre les matières PU et PVC.....nous pourrons y revenir si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Dona
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum


Masculin
Nombre de messages : 7585
Date d'inscription : 26/06/2009

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 6:29


Tres bonne explication Amazone ! :bravoo:
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 8:24

seb62 a écrit:
Bonjour

J'essai de me renseigner sur ce type de matériel car je pense acheter l'aquacristal 9 watt.
Apparemment,pour l'eau de pluie c'est bon. Mais vous faites un mélange eau de pluie et de conduite ou seulement de pluie?
Y a t il un risque à brancher l'uv sur l'eau du bac et à le laisser en permanence?

Merci

J'ai en définitive acheté un UV de 9w, et ne passe dans celui-ci que l'eau de pluie qui me sert à couper l'eau de conduite. Pour l'eau du bac Amazone donne très bien la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 10:42



:n4:

.....................
: violon :


Concernant le traitement des eaux. tetratec UV - Page 2 469282 .
tu t'interroges .nhumm ...
en principe........ tetratec UV - Page 2 201833 sait nhumm
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:35

seb62 a écrit:
Bonjour

J'essai de me renseigner sur ce type de matériel car je pense acheter l'aquacristal 9 watt.
Apparemment,pour l'eau de pluie c'est bon. Mais vous faites un mélange eau de pluie et de conduite ou seulement de pluie?
Y a t il un risque à brancher l'uv sur l'eau du bac et à le laisser en permanence?

Merci

Bonjour,

Pour ce qui concerne l'eau, d'autres pourront te répondre...

Pour l'UV, perso l'eau passe dedans en permanence puisque posé après le filtre, mais je ne le fais fonctionner que 48 H par semaine juste après le changement d'eau !!

Papounet



PS : Ceci dit, Chère Invitée, si tu veux te réinscrire sur le forum ainsi que tes amis ? pas de souci pour moi, au contraire ..
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:38

seb62 a écrit:
Bonjour

J'essai de me renseigner sur ce type de matériel car je pense acheter l'aquacristal 9 watt.
Apparemment,pour l'eau de pluie c'est bon. Mais vous faites un mélange eau de pluie et de conduite ou seulement de pluie?


Y a t il un risque à brancher l'uv sur l'eau du bac et à le laisser en permanence?Merci

Le risque se situe à ceci comme dit dans mon précédent message.

Il faut aussi savoir qu'il n'est pas recommandé de faire passer toute l'eau par le filtre UV, ce qui reviendrait ( tout est relatif) à stériliser l'eau de l'aquarium.

pour le matériel, peu importe
Revenir en haut Aller en bas
nenes
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
nenes

Masculin
Nombre de messages : 2585
Age : 41
Localisation : st brieuc
Emploi/loisirs : metalier
Humeur : sympas
Date d'inscription : 11/02/2010

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:28

lorsque tu parle de stérilisation tu veux aussi dire les bactérie vivantes?

et si tu stérilise que l'eau que tu rajoute a tu le meme probléme?
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 23:56

nenes a écrit:
lorsque tu parle de stérilisation tu veux aussi dire les bactérie vivantes?

et si tu stérilise que l'eau que tu rajoute a tu le meme probléme?


Sous réserve comme je l'ai dit que le débit de l'eau qui passe au travers du filtre UV soit correct, la stérilisation de l'eau est totale.
C'est à dire que toutes les bactéries et germes pathogènes seront détruits.

Si c'est l'eau d'appoint que tu stérilise, elle ne le sera qu'avant d'être mise dans l'aquarium car une fois mélangée à l'autre ça ne sera bien sur plus de l'eau stérile.

D'ailleurs le stockage de cette eau doit se faire dans un contenant propre, bien désinfecté en matière inerte comme le verre et fermé.
Il est plus judicieux
- soit d'utiliser l'eau directement
- soit de passer l'eau du réservoir en continu au travers de l'UV car une eau stagnante est sources d'ennuis potentiels.

L'usage de la stérilisation sur UV n'est nécessaire que pour des cas particuliers et d'exeption.
Avant d'entreprendre ce type d'installation il est bon de réfléchir à sa nécessité.
Il faut faire le point au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
nenes
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
nenes

Masculin
Nombre de messages : 2585
Age : 41
Localisation : st brieuc
Emploi/loisirs : metalier
Humeur : sympas
Date d'inscription : 11/02/2010

tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:02

donc ca pourrait être intéressent pour de l'eau récupérer ou recyclé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tetratec UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tetratec UV   tetratec UV - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

tetratec UV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Matériels divers...-