Radio whoua whoua
L'avis de l'éducateur canin Antonio RuizAboiement sur commande
Aussi paradoxal que cela paraisse, apprendre au chien à aboyer sur commande est un bon moyen de lui apprendre dans un second temps le silence. Vous aurez noté la nuance : on n’apprend pas au chien à aboyer, mais à le faire sur commande.
Pour lui apprendre deux solutions, profitez des moments où il aboie pour dire « aboie ! » ou « parle » puis, après un moment, récompensez. Une fois que le chien commence à aboyer quand vous prononcez l’un ou l’autre de ces mots, vous allez passer à la deuxième étape, le déclencher par « aboie ! » (le chien attend sa récompense), lui demander de se taire (obtenir le silence) et alors récompenser.
Votre chien sait aboyer et se taire sur commande, mieux : il a appris à se taire même s’il a commencé seul à aboyer.
Radio whoua whoua
On conseille souvent de laisser la radio au chien pour éviter qu’il ne s’ennuie. En fait, le but est double : couvrir en partie les bruits extérieurs source d’aboiements et, si cette technique est correctement utilisée, laisser croire au chien que vous êtes là.
Voici comment : sortez de la pièce et mettez la radio en route. Revenez rapidement dans la pièce. Répétez plusieurs fois. Le but est que le chien associe le bruit de la radio avec votre présence dans la pièce d’à côté. Le jour où vous vous absenterez vraiment, la radio couvrira en partie votre départ mais sera surtout pour le chien la preuve que vous êtes dans la pièce. Rusé et efficace.
http://www.forumaquaticplaisir.org/post?f=167&mode=newtopic