Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 vallée de la mort les pièrres mouvantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 81
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

vallée de la mort les pièrres mouvantes Empty
MessageSujet: vallée de la mort les pièrres mouvantes   vallée de la mort les pièrres mouvantes EmptySam 30 Aoû 2014 - 20:17

Vous connaissez sans doute ce phénomène étrange qui se déroule dans la Vallée de la Mort. D’énormes pierres qui sillonnent le long d’un ancien lac asséché, laissant derrière elles des creux qui nous permettent d’observer leur déplacement. Le problème, c’est que personne n’a jamais vu bouger ces cailloux. Une équipe de chercheurs de San Diego s’est rendu sur place et a réussi à percer le mystère des pierres qui bougent. Explication.vallée de la mort les pièrres mouvantes 12-sailing-rocks-death-valley
Photo de Mark Kjerland
Pour les amateurs d’histoires surnaturelles, il faudra repasser. La science vient de mettre à jour le mystère des pierres mouvantes de la Vallée de la Mort. Des chercheurs de l’Institut d’océanographie Scripps de San Diego ont équipé quinze blocs de pierres de GPS détecteurs de mouvements et ont déployé tout un réseau de surveillance à l’aide d’une station météo à haute résolution et d’appareils photo en time-lapse afin d’étudier les comportements et l’évolution des rochers sur le site de Racetrack Playa.
En décembre 2013, deux ans après l’installation scientifique, voila que les rochers se mettent à se déplacer sur une centaine de mètres simultanément. L’équipe est en alerte et observe ce phénomène incroyable. Vient alors l’heure des explications. Si la Vallée de la Mort est l’une des zones les plus arides au monde, les nuits y sont glaciales et il arrive parfois même que quelques gouttes de pluie viennent détremper la région. C’est la combinaison de ses deux facteurs avec l’aide du vent qui font que les rochers bougent et se déplacent simultanément.
Autre facteur de taille, la couche de glace doit être suffisamment mince pour ne pas emprisonner les pierres lors du gel et les empêcher de bouger. Selon les scientifiques, la glace doit faire entre trois et six millimètres d’épaisseur. Ces mouvements sont imperceptibles à l’œil nu mais heureusement, les GPS étaient là pour capter les mouvements.
Encore un mystère de la nature résolu par la science ! Cependant les chercheurs ont affirmé que le phénomène se ferait de plus en plus rare dû au changement climatique et c’est bien dommage. Regardez la beauté de ce spectacle avec ces quelques clichés.
vallée de la mort les pièrres mouvantes 1-sailing-rocks-death-valley
Photo de Eric Bryan
vallée de la mort les pièrres mouvantes 2-sailing-rocks-death-valley
Photo de la NASA
vallée de la mort les pièrres mouvantes 3-sailing-rocks-death-valley
Photo de Chao Yen
vallée de la mort les pièrres mouvantes 6-sailing-rocks-death-valley
Photo de Dan Eckert
vallée de la mort les pièrres mouvantes 11-sailing-rocks-death-valley
Photo de Mike L. Braird
vallée de la mort les pièrres mouvantes 16-sailing-rocks-death-valley
Photo de Mike L. Braird