Un appareil qui allait ouvrir la voie à l'utilisation de l'ordinateur par le grand public, avec une interface totalement graphique et l’utilisation d’une souris.
Des internautes racontent leurs aventures au côté de la marque à la pomme…
«Je ne les abandonnerai jamais»
«Mon premier achat, c’était un ordinateur Apple II en 1989. Je l’utilisais pour concevoir des documents graphiques et gérer mes factures», précise Sylvain, 47 ans.
Fidèle parmi les fidèles, l’internaute nous dresse la liste des nombreux ordinateurs qu’il a acquis pour lui et sa famille depuis son premier achat.
«J’ai eu un Macintosh Classic, un Classic Color, un Performa 400, un Cube G4, et quatre iMac. Je n'abandonnerai jamais Apple, sauf si l’entreprise ferme. Pourquoi se compliquer la vie alors que tout est plus simple avec eux?»
«Avec leurs produits, vous êtes rassurés. Ils vous apportent de la stabilité. Et cela n’a pas changé depuis que Steve n’est plus là. Leurs produits restent à la hauteur de la réputation de la marque», précise-t-il.
«Steve Jobs était pour moi un visionnaire»
Jumeau peut lui aussi être considéré comme un historique de la marque à la pomme. Son premier Mac, il l’a eu en 1983.
«C’était un Apple 2C, que j’avais racheté à un ami pour 13.000 francs. C’était le seul modèle sur le marché qui permettait de faire des choses vraiment intéressantes et créatives. Je suis devenu addict, et j'ai par la suite racheté une autre Apple 2, puis un Mac SE, un Duodock 2400, un Powerbook G3 bronze et un MacBook blanc. Aujourd’hui, je vous écris d'un MacBookPro.»
L’internaute confie être fasciné depuis toujours par la personnalité de Steve Jobs, le cofondateur d’Apple avec Steve Wozniak, Ronald Wayne.
«Mes enfants m’ont offert sa biographie. J’ai appris de nombreuses choses sur lui. Il avait de ses qualités mais aussi de nombreux défauts. Pour moi, Steve Jobs était un visionnaire, avec un sens des affaires hors du commun.»
«Apple est devenue trop snob»
«La firme de Cupertino était une entreprise révolutionnaire à ses débuts, mais ce n’est plus le cas» regrette Hélène, une internaute nostalgique de son premier ordinateur, un Mac Plus.
«Il avait un côté très fun. Lorsque je mettais un fichier à la corbeille, il y avait un monstre qui en sortait pour le manger. Et ce "coin-coin" à chaque fois que je faisais une bêtise... Aujourd’hui, Apple est devenue trop snob.»
Un avis partagé par Annette, qui déplore ce petit manque de «folie» que possédait l'entreprise californienne à ses débuts.