Que Faire En Cas De Perte Ou De Vol De Mes Clés?
Prévention
En premier lieu, n’associez jamais vos clés avec un moyen permettant de vous localiser ou de vous identifier. Votre porte-clé ne doit pas indiquer d’adresse, de nom ou tout autre élément révélateur. Vous limiterez ainsi les risques si vos clés venaient à tomber entre de mauvaises mains.
Soyez particulièrement attentif lorsque vous manipulez vos clés, et évitez de les associer à d’autres objets pour en limiter leur utilisation au strict nécessaire. Il existe de nombreux porte-clés « gadgets » (lampe, clé USB, porte-pièce etc…) qui sont autant d’occasion d’exposer inutilement vos clés à un risque de perte ou de vol.
Redoublez de vigilance en situation de stress, lorsque vous êtes en retard, distrait ou concentré sur autre chose. Ce sont autant d’occasion pour perdre ou égarer vos clés.
Enfin, afin d’éviter un choix précipité le moment venu, pensez à identifier près de chez vous un Serrurier Confiance auquel vous pourrez faire appel le cas échéant.
Evaluer le risque
Vous avez perdu vos clés ? Il existe deux cas de figure :
Vous avez perdu vos clés et vos papiers. Dans ce cas le risque est maximal, vous devez agir sans tarder.
Vous avez perdu uniquement vos clés. Dans ce cas le risque est faible, mais nous vous conseillons tout de même un remplacement, surtout si votre assurance peut couvrir tout ou partie des frais occasionnés.
Faire remplacer votre serrure
Si vous décidez de remplacer votre serrure suite à une perte ou un vol, votre premier réflexe doit être de choisir les bons prestataires.
Si vous ne disposez pas de double de vos clés, vous allez devoir faire ouvrir votre porte par un serrurier. Comptez entre 80 et 100 euros pour une telle intervention, en fonction du niveau de protection de votre installation. Ce coût peut cependant augmenter jusqu’à 200 euros ou plus en cas de dépannage urgent ou pour une prestation en soirée ou le week-end. Lors de l’intervention le serrurier posera un cylindre provisoire qui vous permettra d’envisager sereinement le remplacement définitif.
Pour le remplacement de la serrure proprement dite, faites établir un ou plusieurs devis, en n’oubliant pas les éventuelles entrées secondaires, portails de jardin etc… qui pourraient être concernés. Ce changement est peut-être l’occasion pour vous d’envisager la solution de la Clé Unique Bricard. Renseignez-vous également sur les différentes serrures et cylindres pour choisir en connaissance de cause et comprendre les devis qui vous sont adressés.
Enfin, si vous habitez en logement collectif il est impératif de vous rapprocher de votre syndic pour leur signaler la perte de vos clés, surtout si ces dernières ouvrent les parties communes (entrée principale, garage, local vide-ordure etc…). Dans la majorité des cas, le remplacement de votre serrure et celles des parties communes sera assurée par le serrurier à l’origine de l’installation.
Faites-vous rembourser
La plupart des assurances habitation couvrent les risques de cambriolage ou de perte des clés. Relisez votre contrat pour vérifier les modalités de ce dernier. Vous pouvez également vous tourner vers votre banque pour faire jouer l’assurance de votre carte bancaire. Là encore une vérification sera nécessaire.
Dans tous les cas vous devrez formaliser votre démarche et donc déclarer la perte ou le vol de vos clés auprès des autorités, dans le commissariat ou la gendarmerie dont vous dépendez.
Vous disposez ensuite de deux jours ouvrés pour faire parvenir à votre assurance la déclaration par courrier recommandé.
Dernier point important : si le vol ou la perte des clés sont souvent couverts par les assurances, le cambriolage sans effraction (résultant d’un vol de clés et d’une serrure non remplacée) ne l’est jamais.