fleur V.I.P. en chef
Nombre de messages : 25499 Age : 63 Localisation : france Emploi/loisirs : les gens Humeur : bipolaire Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: En simplifié, ce n'est pas facile.. Lun 27 Jan 2014 - 22:25 | |
| *****************En simplifié, ce n'est pas facile..*************n simplifié, ce n'est pas facile.... En fait c'est un paradoxe sur la théorie de la relativité d'Einstein. Il a été démontré que le temps s'écoule différemment selon la vitesse à laquelle on se déplace. C'est à dire que quelqu'un qui monte dans un TGV vieillira moins vite qu'une personne restée sur le quai à l'attendre.
Mais d'un point de vue pratique, cette différence n'est sensible que pour des vitesses proches de celles de la lumière. C'est pour cela que dans la vie courante, on ne se rend pas compte de cette différence.
Donc le paradoxe est qu'il existe sur Terre deux jumeaux (c'est à dire deux personnes qui ont le même âge à quelques minutes près). L'un des deux jumeaux monte dans une navette qui se déplace à une vitesse très élevée (proche de la vitesse de la lumière, c'est à dire 300.000 km/s - une vitesse que pas une fusée n'est capable d'approcher à l'heure actuelle...)
Le jumeau qui monte dans la navette stoppe la navette 1 an après son départ (durée mesurée dans la navette). Puis il revient à la vitesse de la lumière vers la Terre et arrive donc deux ans après son départ.
Mais comme le temps s'est écoulé différemment dans les deux référentiels, il apprend en arrivant sur Terre que son frère jumeau est mort de vieillesse durant son voyage. Le temps a été "plus rapide" sur Terre que dans la navette.
__________________________________________________
Si vous voulez comprendre un peu mieux, pensez à une voiture de police qui passe près de vous avec sa sirène allumée. Vous entendez un son plus aigu quand la voiture se rapproche que quand elle s'éloigne (au moment où elle passe près de vous, vous entendez le son qui change). Donc que son que vous entendez n'est pas le même que celui que la voiture a émis.
C'est la même chose avec la lumière, sauf que comme la vitesse du son est de 310 m/s au lieu de 300.000 km/s, on se rend plus facilement compte des différences. |
|