Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 le mouchoir le saviez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 81
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

le mouchoir le saviez vous ? Empty
MessageSujet: le mouchoir le saviez vous ?   le mouchoir le saviez vous ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 8:14

le mouchoir!! tout une histoire




Origines
Le mouchoir tel qu'il existe dans sa forme actuelle est inconnu des Grecs et des Romains. Chez ces derniers, une pièce de tissu existait pour s'éponger le front : lesudarium (terme de la même famille que sueur et sudation). Il était alors d'usage de se moucher avec les doigts. Ce n'est qu'à la Renaissance qu'en Occident les mœurs évoluèrent, notamment par une valorisation du mouchoir par les moralistesÉrasme, par exemple, dans La Civilité puérile, en 1530 (chapitre I) :

Citation:
« Se moucher avec son bonnet ou avec un pan de son habit est d'un paysan ; sur le bras ou sur le coude, d'un marchand de salaisons. Il n'est pas beaucoup plus propre de se moucher dans sa main pour l'essuyer ensuite sur ses vêtements. Il est plus décent de se servir d'un mouchoir, en se détournant, s'il y a là quelque personne honorable. »

Les matrones romaines auraient3 cependant, dès le iiie siècle après J.-C., inventé le muccinium pour se moucher, dérivé de la mappa (pièce de tissu destinée à s'éponger le front). Quant aux anciensÉgyptiens, ils auraient connu le mouchoir, ayant un génie (Héqas, Ḥqȝs) personnifiant le mouchoir des divinités.
Le mouchoir en papier « de soie » apparaît au cours du IXesiècle au Japon. Dès la période Heian (794-1185) les dames de la cour et les nobles japonais portent à la ceinture des feuilles blanches qui leur servent de mouchoirs. À l'époque Edo (env. 1600-1868) on leur donne le nom de « nuigishi » c'est-à-dire « papier à essuyer » car ils servaient à essuyer la lame de sabre ou... le sexe; en fonction des besoins du moment. Ces témoins des ébats amoureux font partie du décor des estampes japonaises érotiques. Elles parent la bouche des courtisanes afin d'étouffer leurs cris de volupté puis servent à la toilette intime avant d'être jetés ou abandonnés sur le sol auprès de la couche. Ce mouchoir en papier est connu de nos jours sous le nom de la marque Kleenex. Au Japon, tout au long des journées chaudes de l'été, des cohortes de jeunes filles en distribuent gratuitement dans la rue. Parfumés ou non, ils sont le support idéal de publicités.
Parallèlement, un « mouchoir d'évêque » est apparu : il s'agissait d'abord d'un suaire à proximité de l'officiant pour que celui-ci se mouchât ou s'épongeât le front durant la messe. Par la suite, il est devenu un objet de distinction, non employé pour sa fonction d'origine. On parle aussi de « doigtier » ou de « linge de crosse ».


le mouchoir le saviez vous ? Aa-mouchoirs-426867c


En Occident, ce n'est donc qu'après le Moyen Âge (il est alors appelé « coffin à roupies »4) que le mouchoir est un objet connu, bien que pas forcément répandu (mention que dans les inventaires de succession des familles fortunées). Cette relative rareté n'empêche pas qu'il soit utilisé par toutes les classes de la population (au contraire de la fraise, par exemple). Le mouchoir existe dans le théâtre de Molière (L'Avare1668) :

Citation:
« Qui se sent morveux, qu'il se mouche ! »

Si le fait de se moucher était — en Europe — entré dans les mœurs comme le prouve cette citation, le mouchoir en lui-même n'était pas objet très courant. Cette situation s'explique essentiellement par la valeur alors attribuée aux tissus : un simple morceau de haillon demeurait un luxe inaccessible pour nombre de personnes des couches inférieures de la population. La citation ci-dessus évoque le fait de se moucher, et non le mouchoir. Le mouchoir n'a jamais été un objet de première nécessité : se moucher dans ses doigts, ou sur un pan de son manteau, a été jusqu'au milieu du xxe siècle un acte répandu. Tenu à la main, il entrait aussi dans le jeu de la séduction féminine.
De l'usage hygiénique à l'usage culturel du mouchoir[modifier | modifier le code]
L’usage du mouchoir ne saurait se réduire à sa seule vocation hygiénique initiale. Il constitue en effet un objet d’étude microsociologique remarquable permettant de prendre la mesure d’une grande diversité d’usages culturels.
Se moucher en public
De ces différences d'utilisation entre pays découlent, fort logiquement, des différences de fabrication du mouchoir. Au Japon, jusque dans les années 1990, le mouchoir était en toile, à l'instar de la France. Cependant il ne servait jamais à se moucher. En effet, le rapport des japonais à l'hygiène et à la morale est très sensiblement différent du contexte occidental. Pour se moucher, ils utilisent ainsi exclusivement des mouchoirs jetables5 (voir infra, fin de l'article), la toile servant à s'essuyer les mains ou à s'éponger le front, la nuque, etc. Cette fonction principale d'essuyage entraîna l'apparition massive de tissu-éponge au détriment de la toile simple, moins pratique (voir plus haut la photo des deux hankachi). Aujourd'hui, on peut dire que le mouchoir de toile simple est tombé en désuétude et a presque totalement disparu du Japon.
Du reste, même le mouchoir en papier est peu utilisé au Japon pour se moucher, et ceci malgré les efforts du tissue-san de San-X. Se moucher devant quelqu'un est assez vulgaire ; peut-être est-ce porter une attention excessive et condamnable envers son propre confort.
Se moucher en privé
L'acte de se moucher en privé paraît aller de soi, parce qu'il ne gêne, par définition, personne. Ce serait sous-estimer le marquage du mouchoir, du moins en France : se moucher, c'est obéir à un mode de comportement issu de la société. Il s'agit d'un geste codé, imprégné de morale et de valeurs. Ainsi, certains adolescents soucieux de se construire identitairement en s'affirmant " contre " la société adulte refusent parfois d'obéir à ce mode de comportement, préférant renifler bruyamment, en privé ou non. Se moucher, dans un mouchoir ou non, est cependant un acte hygiénique important ; ne pas se moucher est la cause de nombreuses infections. Comme tout démarquage, il dépend d'un choix de groupe : si ne pas se moucher est une mode passagère et récurrente, elle n'est jamais systématique.
On voit à travers ce cas précis (français) que se moucher peut être un acte poli (même s'il nécessite une certaine discrétion), alors qu'il peut être de la plus grande vulgarité ailleurs.
Le mouchoir moralisé

Ainsi, le mouchoir peut servir à éponger ses larmes (voir le film Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier1979, mais surtout ci-contre les détails du tableau deGustave Courbet Un enterrement à Ornans), ou prétexte à cacher ces larmes pour de multiples raisons. Pour mémoire, rappelons cette définition d'Ambrose Bierce(Dictionnaire du Diable




le mouchoir le saviez vous ? Aa-cholet-426869f
                                                             cholet 


Juger quelqu'un à l'aune de son mouchoir


Le mouchoir moral[modifier | modifier le code]Le mouchoir fait ainsi partie de la panoplie de l'honnête homme (Érasmeibid.) :

Citation:

« S'il survient quelque chose de si risible qu'on ne puisse se retenir d'éclater, il faut se couvrir le visage avec son mouchoir ou avec la main. »

Le mouchoir fut une marque ostentatoire de richesse, selon la finesse de sa broderie, la forme de ses contours, la qualité de ses motifs. La dentelle et la broderie sont les aspects les plus apparents de la richesse ostentatoire : ainsi, l'inventaire de Clémence de Hongrie, reine de France, veuve de Louis le Hutin, ne contenait, lors de sa mort en 1328, qu'un « esmouchoir de soye broudé »9.
L'ajout d'une marque culturelle (moralisante) dans le mouchoir par-dessus son caractère utilitaire basique explique peut-être que le mouchoir a été très tôt une marque ostentatoire de richesse.
Dans un premier temps (Moyen Âge), les différences entre les mouchoirs tiennent plus au confort qu'à l'ostentation : les personnes issues des classes sociales privilégiées possèdent ainsi des mouchoirs dont la texture est avant tout agréable, même si leur aspect peut également être soigné. Mais dès lors que la société française se hiérarchise et que chacune de ses parties jauge l'autre (période proto-industrielle), les marques moralisantes de l'aspect extérieur se multiplient, et le mouchoir en est une : d'objet d'un plus ou moins grand confort, il passe objet d'une plus ou moins grande ostentation. Sa dimension esthétique et symbolique - ce qu'il donne à voir - devient plus important que son caractère pratique - ce pour quoi il a été matériellement créé.

Mais dès lors que le mouchoir est instrument d'une morale de l'hygiène, il est aussi instrument de la morale tout court : il est notable que le Tartuffe tend un mouchoir à Dorine afin qu'elle cache sa poitrine (MolièreLe Tartuffe1664
:

:le mouchoir le saviez vous ? Un_mouchoir_en_dentelle  


Le mouchoir snob


Parallèlement à l'usage moral ou moraliste du mouchoir, s'est développée une utilisation vestimentaire du mouchoir. À partir du xvie siècle, les personnes riches veulent non seulement le confort (mouchoir doux voire soyeux), mais aussi la représentation visible de tous du confort (mode ostentatoire des variantes de broderie, par exemple). Dès lors le mouchoir commence à être vêtement, même s'il est un vêtement utilitaire et pas encore un véritable objet de luxe. Il intègre alors une nouvelle panoplie mondaine : celle de la construction de l'apparence.


     
Le mouchoir de Cholet
C'est au cours du concert annuel de l'Orphéon local, le dimanche 29 avril 1900, que le célèbre barde breton Théodore Botrel chanta pour la première fois sa composition : "Le Mouchoir Rouge de Cholet".
Sa chanson est basée sur un fait réel : en effet, le 17 octobre 1793, la grande bataille de Cholet oppose d'un côté d'Elbée, Bonchamps, La Rochejacquelein, Stofflet, de l'autre Beaupuy, Travot, Marceau, Kléber avec les Mayençais.
Henri de la Rochejacquelein porte à son chapeau, sur sa poitrine, et à son côté, trois mouchoirs blancs de Cholet, afin de mieux se faire reconnaître de ses hommes, mouchoirs qui le désignent tout aussi sûrement aux balles républicaines.
C'est cet acte de bravoure que Botrel à voulu immortaliser en l'attribuant, sans doute pour la rime, à Monsieur De Charette.
Un fabricant choletais avisé : Léon Maret, profite du succès extraordinaire de la chanson pour créer le mouchoir rouge de Cholet : le rouge veut symboliser le sang des Vendéens, le blanc, c'est pour perpétuer le souvenir de ces "Blancs", qui tinrent tête si longtemps aux "Bleus".
Léon Maret, industriel de Cholet, a alors l'idée de fabriquer puis d'envoyer au chanteur breton des mouchoirs qui pour la première fois sont tissés rouge sur blanc.


C'est le début d'une fantastique publicité pour l'industrie choletaise, mais aussi pour la ville connue désormais dans toute la France à travers ce symbole. Etoffe écarlate, sang et lin : le soulèvement vendéen et les filatures sont immortalisés par ce "petit mouchoir rouge" que Cholet arbore désormais comme emblème.                                                   
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

le mouchoir le saviez vous ? Empty
MessageSujet: Re: le mouchoir le saviez vous ?   le mouchoir le saviez vous ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:40

:aime:  j'aime beaucoup emeraude  :amitié:  le mouchoir le saviez vous ? 2590272924  :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

le mouchoir le saviez vous ? Empty
MessageSujet: Re: le mouchoir le saviez vous ?   le mouchoir le saviez vous ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:02

heureux le mouchoir le saviez vous ? 2590272924 
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 73
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

le mouchoir le saviez vous ? Empty
MessageSujet: Re: le mouchoir le saviez vous ?   le mouchoir le saviez vous ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:51

J'adore ! le mouchoir le saviez vous ? 2590272924
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 63
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

le mouchoir le saviez vous ? Empty
MessageSujet: Re: le mouchoir le saviez vous ?   le mouchoir le saviez vous ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 22:24

bravo sa c'est du beau travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 63
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

le mouchoir le saviez vous ? Empty
MessageSujet: Re: le mouchoir le saviez vous ?   le mouchoir le saviez vous ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 22:26

Le mouchoir et son histoire


Mouchoir en tissu. On distingue la marque, ton sur ton, du fabricant. 


Le premier mouchoir jetable, le Kleenex s'est popularisé jusqu'à entrer dans le langage courant. 
Portrait d'homme avec un mouchoir de col autour du cou[1].Un mouchoir est un morceau de tissu ou de papier (cellulose), principalement utilisé pour l'hygiène et la commodité corporelle, notamment pour se moucher.

Le mouchoir est généralement de forme carrée, en tissu simple. Cette forme a beaucoup varié dans l'histoire, et elle ne va pas de soi. Du mouchoir de dentelle de Cholet au mouchoir-éponge japonais, le mouchoir a évolué. Il se décline aujourd'hui sous des formes résultant de facteurs économiques, de la mode, ou encore des progrès de l'hygiène.

Cet objet domestique si commun ne se laisse pas cerner facilement. S'il existe une industrie du mouchoir, produisant des tissus spécifiquement destinés à se moucher, bien souvent on a fait un mouchoir d'un morceau de tissu prévu à l'origine pour un tout autre usage, et inversement on transforme souvent lemouchoir en brassard, en doudou ou en chiffon, selon les nécessités du moment.

Facilement transportable et souvent à portée de main, il remplace un nombre considérable d'objets à l'occasion : on bouche un trou, on éponge une plaie, on fait un nœud avec son mouchoir, qu'on peut transformer en bandeau, en brassard, ou encore en signe d'adieu.

Cet objet de première nécessité a donc pour caractéristique principale d'avoir une origine et une utilisation parfois très éloignées de l'acte de se moucher. Il quitte alors sa fonction hygiénique ou de commodité.

S'intéresser au mouchoir revient ainsi à questionner une histoire du vêtement, une sociologie de l'apparence ou encore une anthropologie du geste.

Le mouchoir, d'origine hygiénique et d'emploi culturel[modifier]Articles connexes : Politesse, Hygiène, Nez, Rhume et Otorhinolaryngologie.L'essence même du mouchoir est d'ordre pratique : se moucher est sa raison d'être première, même s'il en existe d'autres. Cet objet est en effet très marqué moralement quelle que soit la société considérée : se moucher est un acte parfois poli et parfois discourtois selon les cultures, ou même à l'intérieur d'une même société, selon le contexte. Ainsi, l'utilitarisme original du mouchoir ne l'affranchit pas d'une dimension morale très présente.

Dans le même ordre d'idée, le mouchoir est généralement rangé, en France, dans la poche d'un vêtement. Mais toutes les cultures ne disposent pas de vêtements à poches[2], et l'usage du mouchoir a toujours varié d'une société ou d'une époque à l'autre : il a parfois pu être une marque manifeste voulue par le porteur dumouchoir, ou justement un objet à dissimuler le plus possible.


Origines d'un objet d'utilité hygiénique


Deux hankachi japonais en tissu éponge : pour s'éponger le front. Hankachi (ハンカチ) est un emprunt abrégé de l'anglais « handkerchief » signifiant « mouchoir », dérivé de « kerchief », lui-même emprunt déformé de l'ancien français « couvre-chef ».L'étymologie du terme reflète son acception première : le vocable «mouchoir » est dérivé du verbe « (se) moucher » (fin du XVe siècle). Il provient du latin « muccare », lui-même dérivé de « muccus » (« mucus »). En français, le sens d'une utilisation hygiénique ou du moins corporelle du morceau de tissu est donc marqué dès l'origine du mot. Dans d'autres langues, en revanche, le terme pour « mouchoir » reflète d'autres utilisations : ainsi, en anglais, le handkerchief et le tissue sont deux objets bien distincts (mouchoir en tissu et mouchoir en papier). Le handkerchief (littéralement, « couvre-chef de main ») semble d'un emploi plus vestimentaire ou coquet — le kerchief, « mouchoir de tête », est une ancienne coiffe rudimentaire (voir plus bas, le dessin de Millet). En italien, au contraire, si le fazzoletto est une pièce de tissu pour se moucher ou pour servir de foulard, l'autre mot existant est « pazzuella », pièce de tissu à tout faire : l'italien fait une différence entre deux types de mouchoirs en tissu. Dernier exemple, le néerlandais « zakdoek » est composé de « zak » (« sac ») et de « doek » (« toile, morceau ») : dans les trois langues prises pour exemple, l'aspect textile dumouchoir est fondamental et, dans certaines langues, le mouchoir se rattache même, d'une manière ou d'une autre, aux vêtements (en particulier au foulard, en italien ou en polonais). Le mouchoir est donc avant tout une pièce de tissu disponible, devenue mouchoir de facto.

Antiquité

Le mouchoir a fortement évolué au fil des siècles, tant dans sa physionomie que dans ses usages. Ses prémices remontent à l'Antiquité gréco-romaine.


Origines

Le mouchoir tel qu'il existe dans sa forme actuelle est inconnu des Grecs et des Romains. Chez ces derniers, une pièce de tissu existait pour s'éponger le front : le sudarium (terme de la même famille que sueur et sudation). Il était alors d'usage de se moucher avec les doigts. Ce n'est qu'à la Renaissance qu'en Occident les mœurs évoluèrent, notamment par une valorisation du mouchoir par les moralistes. Érasme, par exemple, dans La Civilité puérile, en 1530 (chapitre I) :

« Se moucher avec son bonnet ou avec un pan de son habit est d'un paysan ; sur le bras ou sur le coude, d'un marchand de salaisons. Il n'est pas beaucoup plus propre de se moucher dans sa main pour l'essuyer ensuite sur ses vêtements. Il est plus décent de se servir d'un mouchoir, en se détournant, s'il y a là quelque personne honorable. »

Les matrones romaines auraient[3] cependant, dès le IIIe siècle après J.-C., inventé le muccinium pour se moucher, dérivé de la mappa (pièce de tissu destinée à s'éponger le front). Quant aux anciens Égyptiens, ils auraient connu lemouchoir, ayant un génie (Héqas, Ḥqȝs) personnifiant le mouchoir des divinités.

Le mouchoir en papier « de soie » apparaît au cours du IXesiècle au Japon. Dès la période Heian (794-1185) les dames de la cour et les nobles japonais portent à la ceinture des feuilles blanches qui leur servent de mouchoirs. À l'époque Edo (env. 1600-1868) on leur donne le nom de « nuigishi » c'est-à-dire « papier à essuyer » car ils servaient à essuyer la lame de sabre ou... le sexe; en fonction des besoins du moment. Ces témoins des ébats amoureux font partie du décor des estampes japonaises érotiques. Elles parent la bouche des courtisanes afin d'étouffer leurs cris de volupté puis servent à la toilette intime avant d'être jetés ou abandonnés sur le sol auprès de la couche. Ce mouchoir en papier est connu de nos jours sous le nom de la marque Kleenex. Au Japon, tout au long des journées chaudes de l'été, des cohortes de jeunes filles en distribuent gratuitement dans la rue. Parfumés ou non, ils sont le support idéal de publicités.

Parallèlement, un « mouchoir d'évêque » est apparu : il s'agissait d'abord d'un suaire à proximité de l'officiant pour que celui-ci se mouchât ou s'épongeât le front durant la messe. Par la suite, il est devenu un objet de distinction, non employé pour sa fonction d'origine. On parle aussi de « doigtier » ou de « linge de crosse ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Contenu sponsorisé




le mouchoir le saviez vous ? Empty
MessageSujet: Re: le mouchoir le saviez vous ?   le mouchoir le saviez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

le mouchoir le saviez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» le saviez vous !!!invention!
» le saviez vous justice
» L‘herpétologie le saviez vous ??
» le saviez vous chats
» la Microcystine le saviez vous ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Histoire & géographie...-