Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un bac de Discus toujours aussi net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:49

Bonsoir ,

j' aurais aimer savoir comment notre ami Cédric fait pour avoir un bac de Discus toujours aussi net ( sans algues )
car mon souci, c' est les algues verte filamenteuse !
faut il des néttoyeurs de fond?
faut il des crevettes d' eau douce? car il parait qu"elles font du bon boulot niveau algues !
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:07

A l'origine les algues viennent d'un déséquilibre du bac.........donc, première chose à verifier !

Ensuite, il faut des changement d'eau régulier, au minimum 20% du bac par semaine !

Puis, un nettoyage régulier du bac, chaque semaine sans avoir peur de couper les plantes touchées par les algues !

Enfin, tu envisages un peit coup de main de certaines espèces, y compris de crevettes.......sachant qu'elles ne remplaceront pas un bon entretien !

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:31

Je ne rajouterai rien, algue = probléme

Entretien et surtout couper les atteinte sans peur ni retenu !
J me suis vue frotter a la brosse a ongle une anubias pour enlevé toutes les algue (depuis elle n'en a plus)
Celle du bac de choupi !!!

Un bac de Discus toujours aussi net 751179 Un bac de Discus toujours aussi net 276784
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 22 Aoû 2008 - 9:43

merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:01

ton bac viens juste d'etre en eau c'est sa ? et si c'est sa evite les changement d'eau régulier car il n'est pas encore bien equilibré!

c'est normal au debut d'avoir des prolifération d'algues surtout filamentreuse!

par contre il faudrais plus de details

Depuis combien de temps a été mis en route ce bac ?

quelques population il a?

comment filtre tu?

quel est ton type d'éclairage?

et surtout combien de temps eclaire tu ?

met tu de l'engrais ?

quel est le taux de NO3 et PO4?

sinon dans un premier temps enleve le maximum d'algues filamentreuse quite a couper quelques plantes t'inquiète pas elles repousseront Un bac de Discus toujours aussi net 904541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 22 Aoû 2008 - 14:05

Citation :
OK Cédric , je m'éxplique, pour ce faire je recommence depuis le début pour être plus clair!

Je rencontre un petit souci : Ce week end cela fera une 15 jrs que mon nouveau 500 Litres tout neuf est en eau,
avec de belles plantes, une racine de tourbiére, et mes 5 Discus.

1er souci : mon eau est légerement blanchatre avec un fin voile gras en surface !
alors il est vrais que " TEHORIQUEMENT " une eau blanchatre indique un pic que nitrites.
mes paramétres sont : PH 6,5 / KH 4 / Nitrites 0,1 mlg par Litres / nitrates 10 mlg par Litres,
par contre je suis trop haut en phosphates, alors que je ne suralimente pas mes Discus, petite quantitée et deux fois par jours.

2éme souci :
Les algues filamenteuses, donc la, cela doit trés certainement provenir du fait que je soit trop haut en phosphates !
sinon, je ne voit pas d'ou vient le probléme!
car plutôt que de jouer les apprentis chimistes, je préfére trouver le pourquoi et érradiquer les algues!

les détails : je n'utilise pas de buleur, je n'est pas mis d'engrais, mon sable est blanc et trés fin ( pas de quartz )
mon filtre est un Eheim pro 3 1850 Litres/H, avec nouilles céramic, support bactériens, tourbe en granulé,
et fournis d'origine, une mousse blanche et une mousse bleu.
j'ai aussi installer un stérilisateur UV-C d'une valeur de 5 Watts, qui est en fonctionnement nuits et jours.
j'ai rempli mon bac de 500 Litres avec de l'eau osmosé + seil minéreau PREIS
et j'ai ajouter un quart d'eau de mon ancien bac ( en gros, 100 Litres )
et pour le filtre, j'ai pris les masses filtrante de mon ancien filtre au quel j'ai ajouter un peut de masse filtrante neuve pour compléter!
voila! et tous mes Discus, eux, vont pour le mieux!
pour l'éclairage : j'utilise 4 tubes T5 d'une valeur total de 216 Watts, avec réflécteurs ( 4 aussi )
le temps d'éclairage est le suivant : la premiére rampe s'allume a 11h00 et la deuxiéme a 11h30,
le soir, la premiére s'éteint a 21h30 et la deuxiéme a 22h00, donc les deux ramps sont allumé en méme temps que pendant 10h00.
voila ! je pense que toutes les données sont la, merci d'avance dans l'attente de vos réponses !

ps : faut il des néttoyeurs de fond?
faut il des crevettes d'eau douce? il parait qu'elles font un super taf! :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 22 Aoû 2008 - 16:15

moi je dit que il y a certainement des choses à revoir,
les masses filtrantes.
a tu une pompe de brassage?
est ce qu'il y a un léger remous en surface?
pour le reste les pros t'en dirons plus

heureux


Dernière édition par izak le Ven 22 Aoû 2008 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 22 Aoû 2008 - 16:50

Citation :
est ce qu'il y a un léger remous en surface?
oui

Citation :
a tu une pompe de brassage?
non, et en plus les Discus n'apprécie pas se genre de pompes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 22 Aoû 2008 - 16:53

Salut Coeur de Discus,

personnellement, la seule chose que je trouve anormale est ton taux de nitrite qui devrait être à 0, et c'est probablement ça qui provoque une prolifération d'algues.
Pour ce qui est des crevettes je trouve qu'elles ont tendance à se planquer en présence de poissons assez gros. Je pense que quelques escargots tels que des ampullaires seraient plus efficace cependant ils sont très sensible aux nitrites, tu peux en trouver facilement sur www.leboncoin.fr .

Tu peux aussi aller faire un tour sur ces sites si tu ne les connais pas déjà :
http://eyoyo.free.fr/

cette personne a une approche intéressante de l'aquariophilie

et
http://www.ivanov.ch/

voilà, j'espère t'avoir aidé

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:08

merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 22 Aoû 2008 - 18:35

De rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 22 Aoû 2008 - 18:46

Les Phosphates peuvent aussi être la cause des algues dont tu parles... j'en ai fait l'expérience.

Les nitrites, pas bon mais tu le sais déjà.

Pour le petit film gras en surface, je ne sais te dire ce qui le provoque, par contre, j'en ai un de temps à autre... il s'en va si tu le "casses" en orientant le rejet de l'eau juste au niveau de la surface.

Voilà pour ce que je peux faire pour toi. Un bac de Discus toujours aussi net 904541

Bon courage heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 22 Aoû 2008 - 19:21

merci heureux
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyMar 26 Aoû 2008 - 0:06

tout d'abord ton bac est tres jeunes et ne devrais pas accueillir de suite ta population car il n'est pas encore équilibré

ensuite pour le fin voile blanchatre il suffit juste d'orienter le refoulement du filtre en surface pour avoir un leger effet de vagelette

le probleme de ce fin voile est qu'il empeche les echanges gazeux entre l'air et l'eau et ce n'est pas beau pour la population de l'aquarium!

et pour le trouble de l'eau je pense plus a une prolifération bactérienne tres frequente dans les jeunes bac !

pour ton soucis d'algue filamentreuse c'est normal au debut ! car tes plantes sont jeunes et ne les concurence pas encore et j'ai remarqué que tu utilise un UV perso sa ne sert a rien sauf si tu as une prolifération d'algue en suspension dans l'eau ou un probleme de parasite ou autre sur tes poipoi

le probleme c'est que tu vas ralentir la pousse de tes plantes et les algues risque de prendre le dessus sur elle!

dans un premier temps enleve le maximum d'algues filamentreuse quite a suprimer quelques feuille de certaine plante et coupe ton UV et surtout ne met pas d'engrais de suite attends que ton bac soit mieux equilibré avant tu verras les filamentreuses disparaitront par elle meme!

par contre qu'utilise tu comme tube T5?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyMar 26 Aoû 2008 - 1:22

merci de ta réponse Un bac de Discus toujours aussi net 833778 les filamenteuses sont trés tenace!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 12:49

Citation :
par contre qu'utilise tu comme tube T5?

Jutilise 4 Tubes T5 de 54 Watts chaqun, soit un total de 216 Watts
Les tubes sont des " OSRAM SYLVANIA luxline plus FHO 865 "
Sur les quel j'ai mis des réflécteurs.

le temps d'éclairage est le suivant :

la premiére rampe s'allume a 11h00 et la deuxiéme a 11h30,
le soir, la premiére s'éteint a 21h30 et la deuxiéme a 22h00,
donc les deux ramps sont allumé en méme temps que pendant 10h00.

Déscriptif technique :

Un bac de Discus toujours aussi net Sans_t23
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 22:47

franchement je n'aime pas du tout ces tube ! je prefere de loins les dennerle rien pour leur rendement !

mais bon se sont quand meme de bon tube ! connait tu la température des couleurs de ces tubes ?

et ton probleme se resorbe un peut qu'a tu fait depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:35

Bonjour ,

j'ai couper mon UV-C le temps d'un traitement contre les algues avec du " Protalon-707 " de chez " eSHa prod "
un trés bon produit allemand qui combat vraiment bien les algues.
j'ai aussi mis dans mon filtre, du " PhosGuard " de chez " Seachem " produit made in USA.
ce sont de petites billes blanche que tu met dans un petit filet, et qui vient se placer en haut des masses filtrantes,
comme sont nom l'indique, ce produit combat les Phosphates.
ce produit peut rester maximum 3 mois dans le filtre.
ces deux produit sont a recommander en cas de bac neuf, bac avec peut de plantes et un taux de phosphates un peut élevé,
mais ne remplace en aucun cas les changement d'eau ( Perso 20% tout les week end )
et ne remplace pas non plus le siphonnage du fond du bac.
l'idéale, c'est de siphonnage tous les jours, et de ne pas suralimenter les poissons, qui bien sur ne doivent pas être en surpopulation!
sur ce, les algues disparaissent...
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 29 Aoû 2008 - 14:30

Bonne synthèse :super:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 29 Aoû 2008 - 16:02

oui c'est encouragent pour ceux qui en ont :super:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyVen 29 Aoû 2008 - 17:36

Bonjour ,

Merci de vos réponses ! 7 smilies sautant
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net EmptyDim 31 Aoû 2008 - 1:48

Coeur de Discus a écrit:
Bonjour ,

j'ai couper mon UV-C le temps d'un traitement contre les algues avec du " Protalon-707 " de chez " eSHa prod "
un trés bon produit allemand qui combat vraiment bien les algues.
j'ai aussi mis dans mon filtre, du " PhosGuard " de chez " Seachem " produit made in USA.
ce sont de petites billes blanche que tu met dans un petit filet, et qui vient se placer en haut des masses filtrantes,
comme sont nom l'indique, ce produit combat les Phosphates.
ce produit peut rester maximum 3 mois dans le filtre.
ces deux produit sont a recommander en cas de bac neuf, bac avec peut de plantes et un taux de phosphates un peut élevé,
mais ne remplace en aucun cas les changement d'eau ( Perso 20% tout les week end )
et ne remplace pas non plus le siphonnage du fond du bac.
l'idéale, c'est de siphonnage tous les jours, et de ne pas suralimenter les poissons, qui bien sur ne doivent pas être en surpopulation!
sur ce, les algues disparaissent...


ah tu as utilisé la methode forte et c'est vraiment dommage ! car quand on a un probleme il faut trouver d'ou ça viens pour ne pas que sa recommence plus tard

je n'aime pas l'utilisation de produit car la pluspart du temps sa boussille soit les poissons soit les escargot indispensable dans un aqua bien equilibré soit les autre invertébré

je veux souligner que ce type de produit doit etre utilisé avec la plus grande attention et ne pas le surdosé sous risque de fragiliser l'équilibre de l'aqua et surtout fragilisé voir meme tuer ses plantes et poissons !

a savoir que les algues en general resulte dans un defaut de maintenance et surtout dans des bac tres jeunes qui ne sont pas encore bien equilibré !

c'est pour cela qu'il faut absolument trouver la cause de celle
tube de mauvaise qualité peut de plantes a croissances rapide, engrais , filtration mal adapté, eclairage trop ou pas assez puissant cycle de l'azote et aquarium non equilibré et j'en passe je sait que ce n'est pas facile de trouver mais pour ne pas avoir de soucis il faut au moins se donner la peine de chercher le truc qui cloche avant de jouer au chimiste dans son bac a la fin on est toujours perdent a moins d'avoir un bol monstre !!!

d'apres se que j'ai pu lire tu as utiliser aussi PhosGuard " de chez " Seachem donc un soucis au niveau des phosphate mais sait tu pourquoi ????

trop de nourriture pas assez de sable sur ton substrat son deux cas de propagation des phosphate dans l'eau !

enfin tout ceci pour te dire de rechercher la cause du probleme avant d'utiliser des produit soit disant miracle et qui parfois ne font que masquer un probleme ! Un bac de Discus toujours aussi net 904541
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un bac de Discus toujours aussi net Empty
MessageSujet: Re: Un bac de Discus toujours aussi net   Un bac de Discus toujours aussi net Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un bac de Discus toujours aussi net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» future projet a realiser pour mes discus et mes future discus
» probleme d'algue moi aussi
» la peur et la et toi tu est aussi la !
» Les absents ont toujours tort.
»  des vacances pour eux aussi
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Les algues...-