Une étude cannadienne, parue dans JAMA pediatrics, montre l'intérêt d'avoir recours à la musicothérapie dans les services d'urgences pédiatriques.
La musique, c'est bon contre la douleur
Pour cette étude, plus de quarante patients âgés de trois à onze ans ont été répartis en deux groupes. Un premier groupe a reçu des traitements par voie intraveineuse et s'est plaint de douleurs.
Le second groupe a reçu le même traitement, mais a bénéficié, en plus, de musique. Ces enfants ont trouvé qu'ils avaient moins souffert des piqûres. Ils se sont sentis aussi plus calmes, moins stressés. Quant aux personnel soignant et aux parents, ils ont constaté que les petits patients étaient plus coopératifs au niveau des soins. Que des avantages !
Comment aider l'enfant ?
Pour tous les enfants qui n'ont pas la chance de bénéficier de musicothérapie pendant leurs soins aux urgences, les parents peuvent avoir recours aux livrets sur les piqûres et l'hôpital réalisés par l'association Sparadrap : 48 rue de la Plaine, 75020 Paris. Tél. : 01 43 48 11 80. Ces fascicules apportent des conseils rassurants pour les petits et les plus grands.
A lire aussi : La musique relaxante favorise la mémorisation