: Envoie bisous
Êtes-vous prêt à échanger
Êtes-vous prêt à échanger ou à louer les jouets des enfants, les vêtements de ski, la tondeuse, un sac à main, votre robe de mariée ?
Si oui, vous n’êtes pas le seul et bien vous en prend. Depuis 2005, le troc a refait son apparition à grande échelle. Les vieux systèmes d’échange locaux (SEL) exploraient les avantages du troc dans un quartier. Internet a révolutionné ce mode d’échanges en passant à la vitesse supérieure.
Le troc en ligne modernise le troc ancestral
Avec les bourses de troc en ligne, les échanges se multiplient. Aux États-Unis, l’économie de l’échange a pointé son nez dans les colonnes du site d’annonces en ligne Craigslist en Californie.
« Échange Ford Mustang contre carte de golf ». Le site Netflix a donné une vraie ampleur à la pratique de l’échange sur internet, imité par les sites swap ou barterquest ou bien, depuis 2005, par le précurseur français digitroc avec déjà un million d’échanges réalisés. Pour ma part, ma DVDthèque s’est faite en échangeant avec 125 personnes.
Tel un remède à la crise, les Français renouent avec raison avec le troc, cette pratique ancestrale de bon sens.
Eh oui, il est bien plus malin d’échanger ses vieux jeux vidéo, livres, jouets ou DVD que de toujours en acheter des neufs. Et puis pourquoi continuer à payer « plein pot » un objet qui ne sert que quelques heures par an ? Pas folles, certaines entreprises se mettent d’ailleurs elles aussi à échanger leurs produits avec d’autres entreprises.
Une troc party Mode sur consoGlobe
En avez-vous marre de la course infinie pour « toujours acheter ? » ? Avez-vous envie, comme moi, d’une consommation qui gaspille moins, plus sobre ?
Le troc, c’est économique ET écologique
troc echangeAtout non négligeable, le troc peut revêtir des habits écolos : en donnant une « deuxième vie » aux objets, il limite le gaspillage et les déchets. Merci pour la planète. Et si le troc était aussi le nouveau visage de l’entraide ? Les sociologues parlent de « circuits courts » et de « consommation collaborative », car des millions de personnes construisent ensemble un autre un style de vie, plus solidaire et moins coûteux.
Tout s’échange !
Et car c’est aussi de cela qu’il s’agit : de contact avec son prochain. L’échange, comme son nom l’indique, implique une relation, un lien avec quelqu’un ; une relation moins impersonnelle qu’avec un tiroir-caisse. Naturellement, le troc de biens s’étend donc aux services. Même le bon vieux coup de main devient monnaie d’échange, avec la possibilité d’échanger un service contre un autre. Avec le troc, vos affaires sont à moi et mes affaires sont à vous. Car si tout s’échange, tout peut aussi se louer, se prêter et se donner. Y compris un peu de soi-même.
On en reparlera.
http://www.consoglobe.com/le-troc-systeme-malin-et-ecolo-cg