Qu'est-ce que l'agility ?
C'est un moyen de sortir, de s'aérer et de pratiquer un sport tout en éduquant son chien .
Cette discipline renforce la complicité entre le maître et son animal. Le jeu est l'esprit de base, cela motive et enthousiasme le chien, ce qui n'a rien à voir avec le dressage traditionnel à la recherche systématique de la soumission et du strict conditionnement !
- Votre compagnon apprendra à être à votre écoute
- Le rappel - Les positions de bases : assis, couché, debout
- A vaincre ses peur : du vide, du noir, des gens, du bruit
- A faire confiance à son propriétaire
- Le tout en entretenant sa forme physique et celle de son conducteur Bref Historique John Varley ( Cavalier ) et Peter Meanwell sont considérés comme les créateurs de cette discipline en adaptant un parcours équestre pour les chiens .
Ils ajoutent quelques obstacles spécifiques comme les slaloms les tunnels et surtout les obstacles à zone . Ils conservent la règle de base en équitation : franchir tout les éléments correctement dans un temps donné sous peine de pénalités, afin de donner du piment à la discipline .
En février 1978, la première démonstration d'agility a lieu pour animer le ring d'honneur de la célèbre exposition "Cruft" en Grande-Bretagne . Cette animation se révèle spectaculaire et suffisamment technique pour susciter l'engouement tout autour du globe !
L'Agility dog était né ...
La formation
On peut former un chien à l'agility à tout âge . Il existe des clubs spécialisés pour l'apprentissage de cette discipline avec des moniteurs pour apprendre en douceur .
Pour le chiot, procéder dans la manière suivante :
- la classe chiot - suivit de l'éducation de base - puis les tunnels et la passerelle - ensuite lorsque sont ossature sera finie et solide, vers une année, il pourras commencer les sauts et autre obstacles techniques .
Il faut compter environ 2 ans d'entraînements réguliers pour avoir un chien compétitif . La "patience" doit être votre mot d'or, car le chien ne parle pas, donc il ne comprend pas toujours le but des manoeuvres désespérées que vous pratiquez pour lui faire comprendre le slalom, qu'il faut s'arrêter sur la bascule et mettre les pattes sur les zones de contact !
Il y a trois catégories :
- Small = - de 35 cm au garrot
- Médium = + de 35 cm et - de 45 cm au garrot
- Large = + de 45 cm au garrot
Les catégories sont divisées en 3 niveaux de performance :
Classe A = Débutant pour la catégorie Large -
Classe 1 = niveau de base -
Classe 2 = avancé - Classe 3 = élite
( Source : le Net ) [/quote]