IV. Les bains courts
Les bains courts sont très efficaces et rapides mais ils peuvent s'avérer hautement toxiques pour certaines espèces de poissons. De plus ces changements brutaux de milieux s'avèrent très stressants et épuisants pour le poisson, c'est pourquoi cette pratique doit se faire sous une surveillance constante du poisson.
Il est conseillé d'élever la température du bain de 2°C supérieure à celle du bac communautaire. En cas de comportement anormal (retournement, inclinaison), il faut immédiatement enlever le poisson de ce bain.
Le bain court se réalise dans un sceau ou tout autre récipient suffisament grand pour accueillir le (ou les) poisson.
On mettra une dose de 20 grammes par Litre d'eau et on équipera le récipient d'un bulleur pour aérer au maximum l'eau.
Enfin on attrapera le poisson à l'épuisette avant de le plonger dans le bain pour une durée maximale de 15 minutes. Au moindre signe inquiétant (nage de travers, retournement...), il faudra sortir le poisson du bain pour le relacher dans l'aquarium. Les tentatives de saut hors de l'eau sont normales, il faudra donc prendre des précautions pour que l'animal ne puisse pas s'échapper.
Cette technique de guérison étant très stressante pour le poisson et agressive pour son mucus, la réintroduction dans le bac se fait progressivement par déssalaison du bain par goutte à goutte. On peut ajouter dans le récipient des vitamines et des produits tels que Sera "Aqutan" ou "Morena" pour aider à la reconstitution de la muqueuse.
Selon le type d'infection, le bain de sel sera renouvelé à 2-3 jours d'intervales et pourra être utilisé en combinaison avec un traîtement global du bac avec d'autres médicaments. Reportez vous à la fiche de la maladie concernée pour plus d'information sur ce point.
On préfèrera ce type de bain pour des maladies parasitaires.
V. Les bains prolongés
Les bains prolongés peuvent s'effectuer en bac communautaire lorsque la plupart des poissons sont infectés mais il est préférable de les faire en aquarium de quarantaine nottament en présence de plantes et lorsque la plupart des habitants sont sains.
D'autres part, ces bains peuvent dérégler le cycle biologique de l'eau en détruisant la flore bactérienne, raison de plus pour éviter de traîter le bac en totalité.
Même s'il est déconseillé de pratiquer une salaison de l'eau du bac communautaire, celle-ci peut s'avérer salvatrice dans le cas d'une brusque montée de nitrites ou d'amoniac.
Dans ce cas bien précis, il faut procéder à un changement d'eau conséquent (30 à 50%) pour faire descendre le taux de pollution par dissolution puis ajouter 1g/L de sel dans l'aquarium. Ce traîtement doit être continu durant toute la durée du pic de nitrites.
Pour plus de détail sur l'action du sel lors d'une intoxication à l'amoniac ou aux nitrites, reportez vous §VI.
Un tel traîtement généralisé peut aussi être appliqué en cas de maladie généralisée. On commencera par mettre une dose de 5g/L puis toutes les 12h on rajoutera 1g/L jusqu'à arriver à un maximum de 15g/L.
Dans les deux cas, on laissera agir le sel pendant 1 à 2 semaines puis on faira baisser sa concentration par des changements d'eau réguliers.
Le traîtement en bac de quarantaine est similaire à celui en bac communautaire. Il faut préparer un bac hopital contenant de l'eau avec une concentration de 5g/L de sel puis on ajoutera du sel jusqu'à arriver à 15g/L après introduction des poissons malades. On procèdera ensuite à une dilution du sel par changement d'eau avant de réintroduire les occupants dans leur aquarium d'origine.
Ce type de bain est assez efficace sur les mycoses et les plaies.
Source Aquabase