LE PLUS. Ça y est, c'est officiel. YouTube va proposer des chaînes payantes aux internautes. Pourquoi donc ? Pour les revenus publicitaires, mais aussi pour fidéliser la communauté des usagers de la plus grande plateforme vidéo du monde. La télé traditionnelle a-t-elle de bonnes raisons de s'inquiéter ? On en parle avec Sébastien Capella.
Édité etparrainé par Henri Rouillier
YouTube va bientôt être payant ! Non je rigole, c’est une blague… enfin pas complètement. En effet, Google vient d’annoncer le lancement de chaînes payantes sur sa plateforme de vidéos. De quoi est-il question ? Les chaînes de TV traditionnelles doivent-elles s’inquiéter ? Voici quelques éléments de réponse.
Pas besoin de faire un cours théorique sur ce qu’est YouTube : c’est tout simplement la plateforme numéro un de vidéos sur internet. Créée en 2005 puis rachetée par Google l’année suivante, YouTube compte aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde qui consomment 6 milliards d’heures de vidéos en tout genre par mois, du dernier clip des Daft Punk à la chute d’un chat dans une piscine.
Mais force est de constater que trop souvent, la qualité manque à l’appel : pas de programmes construits et structurés et une qualité d'image qui laisse encore bien souvent à désirer.
C’est dans ce cadre que Google a décidé de créer des chaînes payantes sur lesquelles seront diffusées des contenus originaux et de qualité (c'est en tout cas ce qu'on nous vend). On peut notamment penser à des reportages ou encore des séries. Il sera donc questions de chaînes spécialisées proposées à partir de 0.99 dollar par mois.
La TV traditionnelle a de bonnes raisons de s'inquiéter
YouTube propose une alternative : au lieu de payer pour bénéficier de chaînes moyennes sur la TV pour seulement quelques programmes qui vous intéressent, vous allez payer pour bénéficier de chaînes proposant des contenus ultra spécialisés que vous aurez choisi, à visionner quand vous le souhaiterez. Un croisement entre une chaîne de TV payante et de la vidéo à la demande, le tout accessible depuis n’importe quel appareil connecté.
Il devient donc possible de consulter un contenu qui nous convient quand on le veut. De plus, si vous ne regardez pas de vidéos provenant de la chaîne à laquelle vous vous êtes abonné durant un mois, vous ne serez pas facturé. Formidable non ? La consécration ultime de la consommation de contenus délinéarisée contre la TV linéaire dépendante d'un programme.
De plus, ce nouveau modèle permettra l’insertion de publicités au sein des chaînes. Et l’argent qui sera dépensé sur YouTube ne le sera pas sur la TV. Avec ce projet, Google souhaite donc croquer à pleines dents dans la galette des revenus publicitaires télévisuels jusqu’alors réservée aux chaînes de TV classiques.
Et parmi le milliard d’utilisateurs, il ne sera pas difficile d’en convaincre un petit pourcentage de migrer vers ce modèle. Qui dit moins de téléspectateurs, dit moins de revenus publicitaires. Un cercle vicieux dont les chaînes de TV traditionnelles vont vite devoir s’extirper sous peine de couler.
Modérons tout de même ce lancement en indiquant que YouTube va venir se heurter à un problème de taille : le débit des connexions internet. Prenons l’exemple le plus probant en France : Free et YouTube. Comme tout le monde le sait, en heures de pointes, il est très difficile de consulter des vidéos provenant de la plateforme de Google lorsque vous êtes chez Free. Il y a donc fort à parier qu’un abonné Free ne payera pas pour une chaîne YouTube.
De plus, YouTube sera entièrement dépendant des contenus disponibles sur ses chaînes. Si rien d’intéressant n’est proposé, personne ne paiera. Dans le cas contraire, ce sont les chaînes de TV qui devront se renouveler.
Comment la télé traditionnelle doit réagir ?
Tout simplement en proposant des contenus plus attractifs à l’image des chaînes américaines, qui proposent des programmes forts, originaux, devenus les ambassadeurs de leurs chaînes à l'international. Citons notamment HBO qui propose de nombreuses séries devenues cultes à l’image de "Game of Thrones" ou encore "True Blood".