Les Insolites: une plante pour faire des économies d’énergie - Samedi 27 avril 2013
Source : La rédaction -
redacwiki2d@gmail.comDes étudiants français ont mis au point une invention récompensée par le prix ArtScience 2013.
La LinvingBox fonctionne sur le principe de la pile à combustible microbienne: Une plante verte dans son pot, dans ce pot des matières matières organiques, ces matières organiques sont consommées par des bactéries qui dégagent de l’énergie. Suffisamment d’énergie pour alimenter une box internet par exemple.
La plante, quant à elle, permet de drainer l’eau issue de cette réaction.
Les 4 étudiants affirment que leur Livingbox pourrait aider les ménages à réduire de 10% le montant de leurs factures d’électricité.
Vu sur We Demain.
"Alléger le réseau électrique en alimentant certains appareils par une production d’électricité locale, autonome et naturelle". Ainsi Olivia Martin, Khalil Jebril, Albane Imbert, et Tzy-Lung Stefan Hwang, quatre étudiants-chercheurs du Strate Collège et de Télécom ParisTech, résument-ils l'objectif de leurs travaux. Leur invention, la Livingbox, capte le courant produit par des bactéries consommant de la matière organique introduite dans le pot d'une plante verte, selon le principe de la pile à combustible microbienne. Réalimenté une à deux fois par mois, un tel système permet de faire fonctionner une box Internet et demain, peut-être d'autres appareils à faible puissance comme un téléphone portable ou un ordinateur. La plante, quant à elle, permet de drainer l'eau issue de cette réaction.
10 % d'économies sur les factures
Face à la prolifération d'appareils électriques, "source de surconsommation et de gaspillage dans les pays développés", les étudiants affirment que leur Livingbox pourrait réduire de 10% le montant des factures d'électricité et, à terme, "apporter une solution électrique d’appoint pour certains déserts énergétiques à travers le monde." Récente lauréate du prix ArtScience, qui avait cette année pour thématique "la biologie synthétique", l'équipe a obtenu une bourse de 8 000 €. Elle participera cet été au workshop du prix ArtScience, ainsi qu’à une exposition à Harvard, en septembre.
Au Pays-Bas, de l'énergie à partir des toits végétaux
A l’université néerlandaise de Wageningen, les chercheurs Marjolein Helder et David Strik ont présenté en 2012 un autre système de pile microbienne, alimenté cette fois par le glucose issu de la photosynthèse des végétaux. Un processus qui génère 0,4 watt par mètre carré de culture, sans altérer la croissance des plantes. Le projet est développé depuis 2009 au sein de Plant-e, une société créée par les deux chercheurs, qui espèrent faire fonctionner leur trouvaille à grande échelle en 2015. Si à terme, cette performance s'élève comme prévu à 3,2 W/m², un toit de 100 m² suffira à assurer les besoins énergétiques d'une habitation !