: Envoie bisous
Comment agir face aux plantes parasites ?
Elles vivent aux dépens d'autres plantes qui leur fournissent la nourriture indispensable. Comment agir face à ces curieux végétaux?
• Le légendaire guiLa plante sacrée des druides parasite les pommiers, les peupliers et les tilleuls. Les boules vertes de gui font leur propre photosynthèse. Mais leurs suçoirs pompent l'eau et les sels minéraux dans la sève brute de leur hôte. C'est sans conséquence sauf si les nombreuses boules de gui augmentent la prise au vent de l'arbre.
Comment agir ?
Coupez la touffe de gui à la serpette au ras de la branche. Puis, creusez la partie de bois où se nichent les suçoirs. Plus le gui est jeune, plus c'est facile.
• L'envahissante cuscuteCette plante aux tiges grêles, dépourvues de feuilles, émets des suçoirs pour puiser l'eau et les éléments nutritifs riches en sucres indispensables à son développement. Elle s'agrippe à la bruyère, au genêt et même au thym qu'elle peut recouvrir totalement et finir par épuiser. Ses fines graines, d'une durée de vie de dix ans, sont peu aisées à détecter.
Comment agir ?
Retirez à la main le réseau de tiges colorées avant de les brûler. En dernier recours, traitez la zone infestée avec du glyphosate. Quitte à sacrifier la plante-hôte.
• La discrète orobancheOn ne la remarque qu'au moment de sa floraison. Incapables de synthétiser la chlorophylle, les différentes espèces d'orobanches vivent aux crochets de végétaux bien ciblés. On les trouve au pied du lierre, de l'aulne, du saule, du peuplier et des ombellifères.
Comment agir ?
À l'aide d'une gouge à asperge, arrachez le bulbe avec un morceau de racine si possible.
• Le vigoureux lierreIl court au sol, s'agrippe aux troncs à l'aide de ses puissants crampons et part à l'assaut des troncs d'arbres. Il est pourtant inoffensif et s'avère totalement autonome. Le lierre fragilise surtout les vieux arbres en augmentant leur prise au vent.
Comment agir ?
Au sol, arrachez les touffes à la main. Sur les troncs d'arbres, sciez à la base les rameaux ligneux de lierre et décoller avec une spatule les plus jeunes.
( Source : Notre Temps.com ) [/quote]