Nombre de messages : 5265 Age : 81 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux Humeur : optimiste Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Amelia Earhart, Mar 9 Avr 2013 - 13:31
Amelia Earhart, née à Atchison dans le Kansas le 24 juillet 1897 et disparue dans la région de l'archipel des îles Phœnix (actuelles Kiribati) le 2 juillet 1937, est une aviatrice américaine. Déclarée officiellement morte le 5 juillet 1939, elle est célèbre notamment pour avoir été, en juin 1928, la première femme à traverser l'océan Atlantique en avion.
Amelia reçut les prénoms de ses deux grand-mères (Amelia Josephine Harres et Mary Wells Patton), conformément à la tradition familiale.
Depuis un âge précoce, Amelia, surnommée « Meeley » ou « Millie », fut une meneuse. Sa jeune sœur, née deux ans après elle, Grace Muriel Earhart (1899-1998), surnommée « Pidge », se comportait en suiveuse fidèle.
Les deux filles continuaient à répondre à leurs surnoms bien après être entrées dans l'âge adulte. Leur comportement était non conventionnel, puisque par exemple Amy Earhart ne voyait pas la nécessité d'élever ses enfants comme des « gentilles petites filles ».
En 1920, un baptême de l'air lui donna la passion pour le vol. Elle devint apprentie infirmière puis assistante sociale et se paya des leçons de pilotage, économisant assez d'argent pour s'acheter un biplan jaune vif, Le Canary. Le 22 octobre 1922, Earhart attint l'altitude de 4 300 m, record pour une aviatrice à cette époque.
Vol transatlantique en solitaire de 1932
En 1928, elle acquit une notoriété phénoménale en traversant l'Atlantique avec deux compagnons de vol2. À l'âge de 34 ans, le matin du 20 mai 1932, Earhart partit de Harbour Grace dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Après ce vol en solo d'une durée de 14 heures et 56 minutes, elle se posa dans un pré à Culmore, au nord de Derry, en Irlande du Nord : elle devint la première femme à traverser seule l'océan Atlantique en avion.
Mort
Elle disparut en mer le 2 juillet 1937, après avoir été vue pour la dernière fois à Lae en Nouvelle-Guinée alors qu'elle tentait, avec son navigateur Fred Noonan, de faire le tour du monde par l'est, en passant par l'équateur, sur un bimoteur Lockheed Electra. Le gouvernement américain, le président Roosevelt en tête, lança une dizaine de navires et une cinquantaine d'avions à sa recherche, durant quatre mois. Aucune trace de leur appareil ne fut détectée, pas plus que ne furent recueillis de témoignages sur les dernières îles qu'ils étaient censés survoler. En 1940, un officier britannique trouva sur l'île de Nikumaroro (îles Phœnix, Kiribati) treize os, dont un crâne, ainsi que les restes d'une chaussure d'homme et d'une chaussure de femme. Il les envoya alors sur les îles Fidji où un docteur détermina que les os étaient ceux d'un homme, mais les restes disparurent... L'"International Group for Historic Aircraft Recovery (TIGHAR)" a demandé à deux anthropologues médico-légaux d'examiner les notes de ce médecin, et ceux-ci ont conclu que les os étaient ceux d'une femme d'origine nord-européenne. En décembre 2010, une équipe universitaire annonce avoir trouvé trois fragments d'os qui pourraient être ceux d'un doigt humain dans la même zone de l'île où les restes avaient été précédemment découverts. Une recherche ADN a été effectuée sans succès, car les moyens actuels ne permettent pas encore de pouvoir déterminer leur nature.
Le mystère sur sa disparition[modifier]
La disparition est due à une erreur de navigation, suivie d'une panne sèche au-dessus de l'Océan. L'avion devait se poser sur la minuscule île Howland, en plein Pacifique, et l'US Navy y avait envoyé un navire muni d'une radio, l’Itasca. À 15 h 30 GMT, il reçut le message « Nous devrions être au-dessus de vous, mais nous ne vous voyons pas… Le carburant commence à baisser ».
Depuis sa disparition en mer et l'absence de trace de l'avion, plusieurs hypothèses ont été émises, supposant que sa mort ne serait pas due à un banal accident. Aucune de ces hypothèses, détaillées ci-dessous, n'a pu être prouvée, vérifiée ou confirmée : Le tour du monde était un prétexte pour un vol d'espionnage (semblable à celui de l'U2), dont le gouvernement américain l'aurait chargée, au-dessus des installations japonaises du Pacifique. Repéré, l'avion aurait été abattu par la DCA nippone ; Amelia aurait été capturée par les Japonais, qui l'utilisèrent durant toute la durée du conflit, en compagnie d'autres prisonnières anglo-saxonnes et nippones anglophones, sous le pseudo de Tokyo Rose en tant qu'arme psychologique ou de propagande pro-nippone, dans le but de démotiver les Marines via les commentaires radiodiffusés où étaient suggérés, entre morceaux de jazz et « tubes » du moment, l'infidélité de leurs compagnes restées au pays et la crédulité des engagés, utilisés comme de la chair à canon ; Elle aurait survécu, après un atterrissage de fortune, sur une île du Pacifique en compagnie d'autochtones..
seba Co-fondateur du forum
Nombre de messages : 29081 Age : 52 Localisation : La Provence con !! Emploi/loisirs : la moto et l\'ommmmm Humeur : bonne Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Amelia Earhart, Mar 9 Avr 2013 - 14:04
merci Emeraude
Grand Mère Administratrice
Nombre de messages : 24870 Age : 73 Localisation : Midi Pyrénées Emploi/loisirs : Animaux, Poupées. Humeur : Bonne généralement. Date d'inscription : 24/02/2011
Sujet: Re: Amelia Earhart, Mar 9 Avr 2013 - 17:13
Vivent les femmes !!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Amelia Earhart,
Amelia Earhart,
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum