Cactus de NoëlCette plante épiphyte dans la nature – qui pousse sur une autre plante sans la parasiter – est parfaite pour les suspensions fleuries.
Schlumbergera truncata (Cactus de Noël ) EmplacementLe cactus de Noël est une plante pour laquelle l’emplacement idéal n’est pas facile à trouver.
Il supporte très mal les températures supérieures à 20°C et inférieures à 10°C, et il faut lui éviter les courants d’air et les zones de passage.
Quand vous avez trouvé l'endroit, n’y touchez plus, car il déteste être déplacé une fois qu’il a commencé sa floraison. En revanche, c’est une plante facile si elle trouve sa place.
TempératureEntre 10 C° et 20 C°
ArrosageUn arrosage par semaine suffit. Il faut qu'il soit régulier mais en évitant à tout prix l’excès d’eau. Contrairement aux autres cactées, le cactus de Noël apprécie une atmosphère humide, n’hésitez pas à vaporiser son feuillage.
FertilisationFacultatif durant la floraison, un engrais de type plantes fleuries peut être utile entre avril et septembre.
Faire refleurirAprès la première floraison, si ce Schlumbergera semble très à l’étroit dans son pot (quand les racines sont visibles autour du terreau), rempoter le cactus de Noël dans un mélange de terreau, de sable de rivière et de terre de jardin.
En été, porter la plante dans un endroit ombragé, dans un arbre par exemple, où elle retrouverait sa position naturelle d’épiphyte.
Rentrer le cactus de Noël avant les premiers froids.Pour déclencher la floraison, installer le Schlumbergera pendant deux mois dans une pièce lumineuse et fraîche (15°C environ), non éclairée la nuit afin qu’il bénéficie d'une obscurité aussi longues que dans la nature. Ne presque pas arroser.
À l’apparition des premiers boutons floraux, remettez le cactus dans les mêmes conditions que celles où il a fleuri l’année précédente. Vous le garderez ainsi pendant cinquante ans !
ConseilsLe cactus de Noël refleurit chaque année, à condition de le laisser au repos pendant deux mois avant la floraison, dans un endroit où il bénéficie de longues nuits sans éclairage.
Un bouturage facile et amusant Le cactus de Noël se bouture à tout moment de l’année, sauf à la floraison.
Couper 2 à 4 segments aux extrémités de tiges.
Pour la cicatrisation, laisser sécher quelques heures.
Piquer les boutures dans le même mélange que pour le rempotage.
Les fleurs apparaissant sur les tiges de l’année précédente, il est déconseillé de trop en prélever.
( Source : Rustica.fr ) [/quote]