: Envoie bisous
Cumuler temps partiel
j’ai 58 ans (née en janvier 1955) et je travaille à mi-temps. On m’a dit que sans rien changer à mon contrat de travail, je pourrais bientôt percevoir, si je le voulais, une partie de ma retraite et continuer à cotiser pour ma retraite définitive. Est-ce vrai?
Avec
Oui, à condition de pouvoir justifier d’au moins 150 trimestres et d’attendre l’âge légal de départ à la retraite (62 ans dans votre cas. Pour les autres âges, voir notre article). Vous pourrez alors percevoir une fraction de vos pensions (retraite de base et complémentaire) tout en continuant à travailler à temps partiel. C’est ce que l’on appelle la retraite progressive.
La part de retraite versée dépend de la durée de votre temps partiel (par exemple, 50% si vous travaillez à mi-temps). L’activité conservée vous permettra de continuer à cotiser pour votre retraite de base et complémentaire. Votre employeur devra remplir un formulaire vous autorisant à rentrer dans ce dispositif. A priori, il n’a pas de raison de refuser si vous travaillez déjà à temps partiel et n’avez pas l’intention de modifier votre durée de travail.
Pour les personnes qui travaillent à temps complet, cela peut s’avérer plus compliqué car l'employeur n’est pas obligé d'accorder un passage à temps partiel. Mais rien interdit de négocier pour l’obtenir!