Des centaines de cas de viols à réexaminer à New-York suite aux erreurs d'une technicienne
Le service de médecine légale de New York procède à un réexamen inhabituel de plus de 800 cas de viols dans lesquels les éléments de preuve ADN ont pu avoir été négligés ou mal exploités par les mauvaises manipulations d'une employé du laboratoire. Pour l'instant, selon le service de médecine légale, on dénombre 26 cas dans lesquels la technicienne n'a pas détecté de trace biologique alors qu'un ADN était présent.
25 minutes sur les lieux d'un crime pour obtenir un profil ADN
L'entreprise NEC (Nippon Electric Company) autrefois concepteur de consoles de jeux, développe aujourd'hui un dispositif portable permettant de réduire fortement le temps d'une analyse ADN. La société NEC Corp prévoit de sortir son appareil courant 2014, ce qui permettra d'analyser l'ADN en aussi peu de temps que 25 minutes.
Condamnée à 55 ans pour meurtre, puis libérée après une erreur d'identification
Lana Canen, 53 ans qui a passé huit ans derrière les barreaux pour le meurtre d'une aveugle de 94 ans a été libérée, après qu'une trace digitale qui était une pièce centrale du procès a été reconnue comme ne lui appartenant pas, contrairement à ce qui avait été affirmé par un expert de l'époque.
Le scandale qui secoue la police scientifique américaine
Il y a la fiction, la série télévisée "Les Experts" avec ses différents avatars (Las Vegas, Miami, Manhattan), où la police scientifique résout les crimes presque à elle toute seule en deux temps, trois mouvements. Et il y a la réalité. Celle-ci se résume depuis quelques semaines à un scandale qui secoue la police scientifique américaine, l'affaire Annie Dookhan.
Aux Etats-Unis, un 300e condamné libéré grâce à l’ADN
Après seize ans en prison dont quinze dans le « couloir de la mort » en Louisiane, aux Etats-Unis, Damon Thibodeaux, 38 ans, a été libéré vendredi.
Il avait été accusé à tort du viol et du meurtre de sa cousine de 14 ans, sur la base de ses seuls aveux. Des tests ADN ont prouvé son innocence.
Affaire Grégory. La voix du corbeau va-t-elle « parler » ?
Grâce à un nouveau logiciel, les gendarmes vont tenter de reconnaître celui ou ceux qui appelai(en)t la famille Villemin au téléphone. Pour l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), cette expertise est possible. Il dispose pour cela d’un logiciel, Batvox, créé par la société espagnole Agnitio. « Il a été développé avec la police espagnole pour identifier les terroristes qui avaient posé des bombes à Madrid, en 2004 », précise Philippe Vinci, d’Agnitio. Aujourd’hui, ce logiciel est utilisé dans trente-deux pays. « Il a fait ses preuves », assure-t-il.
Les coupables étaient trop parfaits
Arabes, dealers, derniers à voir vu la victime et pas loin du lieu du meurtre, tout les accusait... Mais l'ADN a parlé. Abdelkader Azzimani, 47 ans, et Abderrahim El Jabri, 46 ans, condamnés à vingt ans de prison pour un crime sauvage commis en 1997 à Lunel (Hérault), sont sur la route de l'acquittement. Les deux hommes, qui ont purgé respectivement des peines de 12 ans et 14 ans, passent aujourd'hui devant la commission de révision de la Cour de cassation.
Concours 2012 : ouverture d'un concours ASPTS
Le nombre de postes offerts au concours est fixé à 62 (concours externe : 31 et concours interne : 31). Pour connaître la répartition des places, veuillez consulter la section concours ASPTS. Pour obtenir des informations sur les dates des épreuves et télécharger les dossiers d'inscription, rendez-vous sur le site officiel du ministère de l'intérieur, section concours (toutes les dates ne sont pas encore fixées)
Concours 2012 de Technicien de Police Technique et Scientifique
Les dates et le nombre de poste au concours de technicien de PTS sont connues depuis la publication du journal officiel n°0050 du 28 février 2012 page texte n° 7. 40 poste ouverts au total (20 en interne et 20 en externe). Les épreuves d'admission se tiendront à compter du lundi 1er octobre 2012 à Ecully (69). La date limite de dépôt de dossier est fixée au 05 avril 2012.
OMAR M'A TUER : le dossier complet
Le 24 juin 1991, le corps de Ghislaine Marchal est retrouvé ensanglanté dans la cave de sa villa. La scène de crime est digne d’un roman policier : la porte de la cave est barricadée et deux messages ont été tracés en lettres de sang : « OMAR M’A T » et « OMAR M’A TUER ». La victime désigne sans aucun doute Omar Raddad, son jardinier Marocain. Celui-ci est vite interpellé, emprisonné puis condamné mais l’absence de preuve matérielle indiscutable fait surgir dans les médias le spectre de l’erreur judiciaire .
Les traces et les empreintes papillaires
Les traces et les empreintes répondent parfaitement à deux objectifs de la police scientifique : la reconnaissance des emprunts d’identité ou l’identification des récidivistes et l’identification des malfaiteurs à partir de leurs traces laissées sur les lieux d’un crime. Mais comment classer des empreintes digitales et identifier un récidiviste ? Avons-nous tous des empreintes digitales différentes ? Quelle est la composition d’une trace digitale ? Quelles sont les techniques de révélation ? Toutes les réponses à ces questions dans la spécialité "traces et empreintes papillaires".
Affaire Chanal : un tueur en série à Mourmelon ?
Entre 1979 et 1988, des disparitions de jeunes militaires se multiplient dans la région de Mourmelon (Marne). La désertion de jeunes appelés est fréquente et personne ne songe à la piste criminelle. Alertés par les familles de victime, les médias s'emparent de l'affaire en 1981 en évoquant le mystère du « triangle de Mourmelon ». Plus les disparitions augmentent et moins les journalistes croient à la thèse de la désertion. De plus, tous les disparus faisaient de l'autostop. Pendant 7 ans les gendarmes essayent de comprendre l'origine de ces disparitions mais ils n'ont aucune piste sérieuse. Toutefois, en août 1988, un militaire est arrêté en flagrant délit de viol et séquestration sur un autostoppeur. L'affaire des disparus devient très vite « l'affaire Chanal ».
L'affaire Brandon Mayfield ou l'erreur d'identification du FBI
Le 11 mars 2004, un attentat terroriste perpétré à Madrid provoque des centaines de morts et des milliers de blessés. D’importantes investigations scientifiques sont menées par la police espagnole et par les services de police du monde entier. Le FBI est mis à contribution pour l’analyse de plusieurs traces digitales mais le laboratoire du FBI va commettre une incroyable erreur en faisant une « fausse identification ». Le laboratoire va ainsi identifier une trace digitale relevée sur un sac, utilisé par les auteurs de l’attentat, avec les empreintes d’un citoyen américain innocent: Brandon Mayfield.
Des crimes résolus avec l'ADN de Ted Bundy ?
Un échantillon de sang du tueur en série Ted Bundy datant de 1978 a permis de recréer le profil génétique de l'assassin et sera utilisé pour déceler d'éventuels crimes plus anciens qu'il aurait commis aux Etats-Unis, ont révélé mercredi les autorités de Floride.
Pour naviguer sur le site, il est conseillé d'utiliser un navigateur internet plus récent qu'Internet Explorer 6.0.