les feuilles grignotées
Jardinières : prévention contre les parasites et maladies de l'hiverAvant l’hiver, soignez tout particulièrement le décor des fenêtres, balcons et terrasses, bien visibles depuis l’intérieur quand il fait meilleur dedans que dehors. Les principaux ennemis à cette saison sont le froid joint à l’humidité. Tous deux favorisent le développement des maladies, entraînant notamment le pourrissement des feuilles ou même des racines. Les plantes que vous rentrerez ne sont pas...à l’abri de tout ! N’oubliez pas de les inspecter régulièrement.
Hiverner des plantes sainesÀ surveiller : au moment de rentrer pélargoniums, anthémis et autres, mettez de côté les plantes malades, dont les feuilles sont tachées ou celles qui ont peu fleuri.
Le danger : il suffit d’un sujet malade pour que la contagion gagne tous ceux de la même espèce, surtout si on les place dans des conditions difficiles qui les affaiblissent (lumière raréfiée, manque d’aération par exemple). Le botrytis (pourriture grise) hiverne sur les parties mortes des plantes.
Les gestes de prévention : ôtez toutes les feuilles sèches ou tachées. Si une plante est très atteinte, mieux vaut l’éliminer pour plus de sûreté. Recherchez aussi les insectes parasites comme les cochenilles, pucerons et traitez les plantes avec un insecticide biologique, le cas échéant, une semaine avant de les rentrer.
Se garder des otiorrhynques !À surveiller : les feuilles grignotées et ainsi profondément découpées sont attaquées par ces insectes nocturnes de la famille des coléoptères.
Le danger : les adultes s’attaquent notamment aux feuilles des rhododendrons et des hydrangéas. Ils pondent leurs œufs dans le terreau et les larves s’attaquent ensuite aux racines !
Les gestes de prévention : éliminez manuellement les adultes la nuit, au moment où ils se nourrissent. En cas de grave attaque, dépotez la plante, éliminez le plus possible de terreau et arrosez avec une infusion de tanaisie pour lutter contre les larves.
Surveiller potées et soucoupes À surveiller : accrochées aux rebords des soucoupes ou dans les anfractuosités de cache-pot en bois, vous trouverez très souvent des escargots et peut-être aussi des parasites...
Le danger : cocons, larves, œufs… ce sont les formes hivernantes d’insectes. Mais comment savoir s’ils sont nuisibles ou pas ? S’ils se
trouvent à cet endroit, c’est que la plante dont ils se nourrissent n’est pas loin ! Au printemps, ils l’auront “sous la dent”.
Les gestes de prévention : en hiver, mieux vaut ôter les soucoupes des potées extérieures car l’eau de pluie risque bien d’y stagner et maintenir le terreau détrempé. Préférez des cache-pots et contenants lisses ou prenez soin de les brosser.
Aérer les pots
À surveiller : en climat doux, on peut conserver plus longtemps les potées fleuries à l’extérieur en les regroupant contre un mur bien exposé près de la maison.
Le danger : serrées les unes contre les autres, elles sont certes moins exposées au froid. Cependant, une maladie peut vite se propager en passant de l’une à l’autre. De plus, le manque d’aération ainsi que l’humidité hivernale sont favorables au botrytis (pourriture grise).
Les gestes de prévention : nettoyez les plantes des parties desséchées ou malades et taillez celles qui sont très touffues avant de les regrouper sans trop les serrer. En cas de nuits froides, abritez-les avec un voile d’hivernage plutôt que sous un film plastique et retirez-le en journée quand il fait doux, pour les aérer.
( Source : Rustica.fr ) [/quote]