: Envoie bisous
lourdement taxées
Des dizaines de milliers de pensions plus lourdement taxées sans préavis
BRUXELLES - Mauvaise surprise pour des milliers de retraités, qui ont constaté que leur pension avait été amputée de 50 euros. Sans le moindre avertissement. Cela concernerait uniquement les pensionnés qui ont travaillé à l’étranger.
Environ 30.000 retraités ont constaté en janvier que leur pension avait été réduite de 50 euros sans en avoir été avertis. L’Office des pensions semble en effet avoir imposé un montant de solidarité et une contribution à l’assurance-maladie aux pensionnés qui ont travaillé à l’étranger, rapporte Het Nieuwsblad.
Selon le porte-parole de l’Office national des pensions, Vik Beullens, la Belgique peut introduire des contributions supplémentaires en vertu de directives européennes. Cette taxe ne concerne que les personnes qui vivent en Belgique et dépendent de l’assurance-maladie. Ces prélèvements ne sont par ailleurs effectués que sur les plus hautes pensions.
«Nous aurions en effet mieux fait d’envoyer une lettre d’explication, mais nous n’avions pas le temps parce que nous avions déjà tellement de travail avec l’adaptation de notre programme informatique à toutes les nouveautés», ajoute le porte-parole.