Sécateurs, cisailles, serpettes et ébrancheur portent une lame. Passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade.
Pots et jardinières
Commencez par un brossage énergique pour ôter tout reste de terre. Passez ensuite une grosse éponge trempée dans la javel. Rincez abondamment. Cette désinfection est salutaire : elle évitera que vos godets ou semis ne tombent rapidement malades.
Piquets, tuteurs
Les piquets en bois s'abîment rapidement s'ils manquent d'entretien. Eliminez le plus gros de la terre en râclant avec un couteau, puis immergez les dans un récipient rempli d'un mélange eau + Javel. Après séchage, un bon badigeon à la bouillie bordelaise complètera l'opération.
Vous pouvez également passer à l'alcool vos tuteurs de tomates en tortillon.
Tremper les piquets
Utilisez un récipient long et horizontal plutôt qu'un bidon, qui ne sera jamais assez profond pour le piquet entier. La brouette peut faire l'affaire si elle n'est pas percée !
Autres
Ne négligez pas non plus vos caissettes de semis en polystyrène, la brouette, les planchez que vous placez au potager entre les rangées...
Nettoyez également à la Javel les petits outils à main, que vous essuierez ensuite soigneusement.
Entretien d'hiver
Après le nettoyage, un minimum d'entretien s'impose pour les outils.
Outils coupants
Affûtez les lames, graissez axes et ressort éventuel sur vos sécateur et coupe-branches.
Outils à manche
Remplacez les manches abimés. Attention ! Chaque outil a sa forme bien particulière. Vous trouverez le modèle voulu en Grande Surface de Bricolage. Plastique ou bois, c'est désormais affaire de goût... Nous préférons la tradition, même si les manches en bois finissent souvent pas casser.
Huilez légèrement les manches des autres outils. Cela prolonge leur durée de vie. Graissez au passage les parties métalliques.
Surveillez l'état du clou qui tient la tête de l'outil en place, et changez là le cas échéant.
Outils à moteur
Lisez attentivement la notice de vos tondeuses et autres coupes bordures. Précaution de base : débranchez les bougies sur les moteurs thermiques, débranchez les outils électriques !
Vidangez les moteurs, videz les réservoirs de carburant.
Graissez les axes (y compris ceux des roues)...
Affûtez les lames. A noter : une lame de tondeuse trop abimée réduit fortement ses performances. A remplacer si besoin.
( Source : le Net )