Bonsoir,
pour la 2ème fois, j'ai la chance d'assister à la reproduction de mes ramirezis donc voici lle mâle :
et femelle :
voici le cailloux qui se trouvait sous le sable et que la femelle a découvert pour en faire son nid :
une fois que ce cailloux fut nétoyé, j'ai eu la surprise de voir les deux femelles y faire un va et vient dessus! et oui les deux femelles ont pondu!
voici le mâle fécondant les oeufs :
ensuite les trois se relaient pour la surveillences des oeufs!
ayant déjà eu une expérience comme celle ci la semaine dernière et ayant eu la mal-chance de ne plus voir d'oeuf au matin (les corydoras ont dû s'en faire une festin) j'ai pris la décision de positionner une bouteille d'eau en plastique coupée, par dessus le nid. cela ne les a pas perturbés plus que ça, la preuve, le mâle a coutinué à féconder les oeufs, et pour eux la surveillance est du coup moins fatigante !:
voilà !
pour info, j'ai remarqué que le déclanchement de cette ponte s'est faite à une température d'eau de 28°c et après changement d'eau effectuée la veille.
j'ai constaté avant la ponte que mes femelles avaient des couleurs plus vives qu'habituellement.
j'ai également constaté qu'avant la ponte, les femelles se sont mises à faire des trous tout autour du cailloux.
voili voilà! maintenant je vais voir si demain matin les oeufs sont encore là! si c'est le cas, bein j'aurai peut être la chance de voir des alevins dans trois jours !!!!!
Ayant trop de Corydoras dans le bac, je n'ai pas eu de suite.