|
|
| Auteur | Message |
---|
emeraude GM V.I.P. du forum
Nombre de messages : 5265 Age : 81 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux Humeur : optimiste Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: les romanov Sam 27 Oct 2012 - 17:02 | |
| L'avènement des Romanov C'est en 1598 que s'éteint, à la mort du tsar Fedor Ier, la dynastie des Riourikides, la première dynastie régnante de Russie (la Rus'). La même année, Boris Godounov, le beau-frère et directeur de conscience du dernier représentant des Riourikides, se proclame tsar de la Rus' de Kiev et débute alors une période agitée appelée le "Temps des troubles". En dépit de ses efforts pour endiguer les crises politiques et sociales, Boris Godounov ne parvient pas à consolider l'Etat. Pis, il est accusé d'avoir fait assassiner le fils d'Ivan le Terrible et demi-frère de Fedor Ier, Dimitri (âgé de huit ans), afin de s'emparer du pouvoir. En 1605, Boris Godounov meurt brutalement, ouvrant une période de crise politique, peuplée d'aventuriers et d'usurpateurs. Son épouse et son fils de seize ans, Fedor II, sont massacrés par des Boyards qui s'emparent du pouvoir. De nombreux inconnus prétendent alors être le Tsarévitch Dimitri, fils survivant d'Ivan le Terrible et héritier au trône. L'un d'entre-eux sera même proclamé tsar, mais son règne ne durera qu'un an avant qu'il ne soit assassiné. Un autre faux-Dimitri se proclamera également tsar, mais n'est pas parvenu à s'emparer de Moscou. Pour mettre un terme à ces troubles qui déstabilisent l'Etat, le Zemski sobor (Congrès de la Terre russe) élit le 21 février 1613 un nouveau tsar, Michel Romanov, en sa qualité de petit-neveu d'Anastasia Romanova, la première femme d'Ivan le Terrible. Sa prétention au trône est donc légitime. Lors de son élection, le jeune Michel (âgé de seize ans), ne se trouve pas à Moscou, mais à Kostroma, au monastère Ipatiev. Trois siècles plus tard, en 1918, le tsar Nicolas II et sa famille seront assassinés dans la maison Ipatiev. La dynastie des Romanov est donc née au monastère Ipatiev, pour s'éteindre dans la maison Ipatiev. Tout un symbole ! Les tsars de la dynastie Romanov - Spoiler:
Autoritaire sans être sanguinaire, Michel Ier utilise sa légitimité pour mettre fin aux désordres et renforcer les pouvoirs du souverain. A sa mort en 1645, le premier tsar Romanov laisse un pays en bon état, où l'autorité est restaurée. Son fils, Alexis Ier, est surnommé Alexis le très paisible pour son ouverture d'esprit et sa clémence. Cela ne l'empêche cependant pas d'adopter durant son règne un nouveau code légalisant le servage à travers toute la Russie. Alexis Ier aura douze enfants, dont le plus jeune deviendra Pierre le Grand. Le règne de celui-ci commence en 1682, conjointement avec son demi-frère, Ivan V, et sa demi-soeur, Sophie. Suite à un complot formenté par Sophie contre sa personne, Pierre, jeune homme de dix-sept ans, écarte son frère et sa soeur du pouvoir. Le nom de ce souverain incarne la modernisation et l'occidentalisation de la Russie. En 1704, il décide la construction de Saint-Pétersbourg sur le modèle des métropoles occidentales. Dès 1712, il en fait la capitale de l'empire. La Russie de Pierre Ier s'impose ainsi dans le monde entier. Tous ces succès qui font tant la gloire du tsar cachent cependant une autre facette de sa personnalité. A l'instar d'Ivan le Terrible, Pierre le Grand était un souverain particulièrement cruel. En effet, il n'hésitait pas à prendre part aux séances de tortures infligées à ses opposants et ira même jusqu'à faire fouetter à mort son propre fils, Alexis, hostile aux réformes de son père, en juin 1718. En 1725, Pierre meurt et c'est son épouse, Catherine, qui devient impératrice de Russie, contre la volonté du défunt monarque qui l'avait écartée de la succession. Deux ans plus tard, le 17 mai 1727, l'impératrice est emportée par la maladie à l'âge de quarante-trois ans. Deux monarques succèdent à la première impératrice Romanov, Pierre II et Anna Ivanovna, mais aucun d'entre-eux ne se montre à la hauteur de la succession du désormais légendaire Pierre le Grand. En 1741, Elisabeth Petrovna, la fille de Pierre Ier, accède au pouvoir par un coup d'Etat. La seconde impératrice de Russie se révèle être la digne héritière de son père en développant considérablement l'empire. Elle décède le 25 décembre 1761, après vingt ans de règne, sans aucune descendance.
1906 1917 Les Holstein-Gottorp succèdent aux Romanov sous le nom de... Romanov ! - Spoiler:
Avant de disparaître, Elisabeth Ière avait désigné son neveu, Pierre de Holstein-Gottorp, pour lui succéder. La branche des Holstein-Gottorp, d'origine germanique, descend de Pierre le Grand. Elle adopte le nom de Romanov et règnera sur la Russie jusqu'en 1917. Intronisé sous le nom de Pierre III en 1761, ce nouveau souverain âgé de trente-trois ans ne brille pas par son intelligence. Devant l'incapacité de son époux à gérer convenablement les affaires de l'Etat, Sophie d'Anhalt-Zerbst, princesse d'origine allemande connue en Russie sous le nom de Catherine, s'empare du pouvoir par un coup d'Etat le 28 juin 1762 et fait exécuter Pierre III, l'homme qui a été son mari pendant plus de dix-sept ans. Catherine est couronnée le 22 septembre 1762 sous le nom de Catherine II, dite la Grande. Correspondante des plus grands philosophes français tels que Voltaire et Diderot, Catherine la Grande a hissé la Russie au rang des grandes nations et, malgré ses origines allemandes, s'est montrée à la hauteur de l'empire de Pierre le Grand. Elle décède en 1796 et laisse la place à son unique fils légitime, le timide Paul Ier. Intelligent et érudit, mais aussi imprévisible et colérique, il a grandi dans la haine de sa mère, et n'a cherché qu'à détruire son oeuvre. Toute sa vie, il a été hanté par l'assassinat de son père et ne voyait que des complots autour de lui, au point de sombrer dans la folie. En 1801, un complot voit cette fois véritablement le jour. Paul Ier est assassiné dans la nuit du 11 au 12 mars 1801 avec la complicité passive de son fils, le futur Alexandre Ier, qui en portera toute sa vie la culpabilité. Alexandre Ier est couronné tsar quelques jours plus tard. Son règne est placé sous le signe du conflit. A l'extérieur, il subit les défaites d'Austerlitz et de Friedland face à Napoléon Ier, tandis qu'à l'intérieur, il repousse la Grande Armée parvenue aux portes de Moscou au moment même où la révolte gronde dans les rangs de l'armée. Alexandre Ier décède officiellement le 1er décembre 1825 de la typhoïde à l'âge de quarante huit-ans. A cette époque, des rumeurs prétendaient que le tsar n'était pas mort, mais qu'il s'était retiré en secret de la vie politique, comme il l'avait toujours souhaité. Parmi les différentes versions accréditants cette thèse, on retiendra le nom de Fedor Kouzmitch, un moine sibérien qui ressemblait étrangement au tsar défunt et dont les connaissances sur la politique de l'Etat en étonnait plus d'un. Il meurt en 1864. En 1926, Staline, exaspéré par toutes les spéculations entourant la mort d'Alexandre Ier, fit ouvrir sa tombe : elle était vide. Au lieu de faire taire les rumeurs, cette découverte ne fit que les raviver. Encore aujourd'hui, le mystère reste entier.
Alexandre Ier n'ayant pas de descendance mâle, c'est son frère, Nicolas, qui devient tsar de Russie sous le nom de Nicolas Ier. Surnommé le "gendarme de l'Europe", Nicolas Ier n'était guère populaire. Sa mort en 1855 provoque la joie à l'étranger, mais aussi en Russie, où il était appelé "l'ennemi du genre humain". Son fils, Alexandre II, abolit le servage en 1861, tandis que la révolution industrielle transforme le pays en profondeur. Un vent réformateur parcours alors la Russie. Le 1er mars 1881, le tsar est assassiné, après un énième attentat perpétré contre sa personne . Son successeur, Alexandre III, en tant qu'autocrate convaincu, affirme les pouvoirs suprêmes du souverain, tandis que le pays s'enfonce dans l'agitation révolutionnaire. Il meurt subitement en 1894 à l'âge de quarante-neuf ans en laissant comme héritage à son fils, Nicolas, un Empire à l'agonie.
La fin d'un Empire - Spoiler:
A la mort de son père, Nicolas devient tsar sous le nom de Nicolas II. N'ayant aucun intérêt pour la politique, il confie à son futur beau-frère, le grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch : "Que dois-je faire ? Je n'ai pas été préparé à régner. Je ne comprends rien aux affaires de l'Etat. Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on parle aux ministres. Je n'ai jamais voulu être tsar ! Qui peut sauver la Russie ?". La même année, Nicolas épouse une jeune princesse d'origine allemande, petite-fille de la reine Victoria, dont il est amoureux depuis plusieurs années, Alix de Hesse-Darmstadt, connue en Russie sous le nom d'Alexandra Feodorovna. Entre 1895 et 1901, l'impératrice met au monde quatre filles : Olga, Tatiana, Maria et Anastasia. En 1904, Alexandra met enfin au monde un fils, le Tsarévitch Alexis. La joie des souverains ne dure guère longtemps. Peu de temps après sa naissance, les médecins détectent à Alexis une maladie incurable : l'hémophilie, "la maladie des rois", qui empêche le sang de coaguler correctement. Un seul cognement, une seule chute ou un seul saignement de nez, peuvent à tout instant tuer l'unique héritier au trône. Pour sauver la vie de son fils, Alexandra se tourne vers un homme de Dieu qui, semble-t-il, est le seul capable d'arrêter les hémorragies du petit Prince. Il s'agit de Grigory Raspoutine, un moujik venu de Sibérie. Sa vie de débauché ternie à jamais l'image des Romanov. Nicolas II doit également faire face à un autre problème. Tandis que les troubles révolutionnaires gagnent en intensité, le tsar n'arrive plus à imposer son autorité et peine à s'engager sur le chemin des réformes. C'est dans le contexte de la Première Guerre Mondiale que l'opposition sociale-démocrate, dominée par les bolchéviques, jure la perte de la Monarchie. La Révolution est en marche et elle emportera tout sur son passage.
Tricentenaire de la dynastie Romanov par AleksandrBarislavLe 21 février 1913, s'ouvre à Saint-Pétersbourg des fêtes grandioses en l'honneur des trois cents ans du règne de la famille Romanov. Deux grands bals donnés au palais d'Hiver feront briller pour la dernière fois la splendeur de l'ancien régime. En mai 1913, le tsar, sa femme et ses enfants entament un voyage à travers l'empire. Tout au long de leur périple, le peuple ne cesse de montrer son attachement au tsarisme en les acclamant et en chantant l'hymne impérial: "Dieu protège le Tsar" Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche, François-Ferdinand de Habsbourg et sa femme sont assassinés à Sarajevo par un terroriste serbe. Un mois jour pour jour après l'attentat, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Quatre jours plus tard, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie. Contre l'avis de Witte et de Raspoutine, Nicolas II entre en guerre aux côtés de la France et de l'Angleterre. A cette époque, le tsar est à l'apogée de sa gloire et le peuple russe le montre bien : lors de l'annonce officielle de l'entrée en guerre faite par le couple impérial sur le balcon du palais d'Hiver, les milliers de russes, présents sur la grande place devant le palais, chantent, applaudissent et brandissent des portraits du tsar. Nicolas II - Déclaration de guerre par AleksandrBarislav declaration de guerre Le tsar et la tsarine sur le balcon du palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, annoncent officiellement l'entrée en guerre de la Russie contre l'Allemagne. - Spoiler:
Pour montrer sa bonne foi envers ses alliés, le tsar décide de rebaptiser Saint-Pétersbourg en Pétrograd, le nom de la ville ayant des consonances trop germaniques. Mais les conditions au front sont épouvantables: mal préparés et mal équipés, les soldats russes se battent à la baïonnette contre les fusils allemands. En août 1914, la Russie perd la bataille de Tannenberg : on dénombre plus de soixante mille morts dans le camps russe. Le 22 août 1915, le tsar prend la tête du commandement de toutes les armées et quitte Pétrograd pour le quartier général de Moguilev, laissant la régence à l'impératrice, qui se trouve sous l'emprise de Raspoutine. Haïe par le peuple ainsi que par les proches de la Famille impériale, Raspoutine est assassiné le 30 décembre 1916 par le prince Félix Youssoupov. D'origine allemande, Alexandra n'est guère plus appréciée. Aussi, les proches du tsar essaient de convaincre Nicolas d'exiler sa femme dans un couvent.
Mal dirigée et ruinée par la guerre, la situation économique de la Russie devient désastreuse. Le 23 février 1917, les premiers désordres civils naissent à Pétrograd. Inquiet de la situation, Nicolas essaie de rejoindre la capitale, mais son train est stoppé par des cheminots révolutionnaires et est dirigé en direction de Pskov le 28 février 1917. Sous la pression de la Douma, le tsar abdique le 2 mars 1917 en faveur de son frère, le grand-duc Michel Alexandrovitch. Vingt-quatre heures plus tard, Michel renonce lui aussi au trône. En état d'arrestation, Nicolas est reconduit auprès des siens le 8 mars 1917 à Tsarskoïe-Selo. Le tsarévitch et les grandes-duchesses sont cloués au lit par la maladie, notamment Maria qui, en plus de la rougeole attrapée par les cinq enfants, a contracté une pneumonie. Malgré la situation, Nicolas reste confiant quant à son avenir : il projette déjà sa futur vie d'exilé avec sa famille en Angleterre ou en France. A l'inverse, Alexandra se résigne à un destin plus tragique, repensant à la terrible prophétie de Raspoutine, qui est en train de se réaliser et dont l'issue lui paraît à présent inévitable: "Je sens ma mort approcher. Si un membre de votre famille est impliqué dans mon assassinat [Le prince Félix Youssoupov est effectivement membre de la famille impériale russe], toi et toute ta famille seront massacrées par le peuple russe. Après, un déluge terrible passera sur la Russie et elle tombera entre les mains du Diable."
captivité 1917 Lors des derniers jours de leur captivité, les Romanov vivent dans l'angoisse et la monotonie. Le 16 juillet 1918, le jour avant leur assassinat, Alexandra écrit dans son journal miraculeusement préservé: "Une matinée grise après un beau soleil. Tatiana a commencé la lecture d'un verset du prophète Obadia: "Même si tu t'élèves aussi haut que l'aigle, et même si tu battis ton nid parmi les étoiles, Je veillerai à te faire redescendre", a dit le Seigneur. J'ai joué au bésigue avec Nicolas. Au lit à 10h30. 15 degrés." Peu après minuit, Yakov Yourovski, nouveau chef de la maison Ipatiev, fait irruption dans les chambres. Il réveille la famille impériale et leur ordonne de se préparer et de descendre car une attaque est prévue la nuit même. La famille s'exécute et en moins de trois quart d'heure toute la famille impériale et leurs suivants sont près et leurs bagages bouclés. Un garde les emmène alors jusque dans la salle-à-manger où ils doivent attendre l'arrivée de Yourovski. Après quelques minutes, le chef de leur détention fait irruption dans la pièce et leur demande de le suivre. Il les conduit dans une pièce du sous-sol de la maison prétextant les prendre en photo car une rumeur sur leur prétendue mort court à Moscou. Mikhaïl Medvedev décrira la disposition des détenus : "Yourovski et Nikouline apportèrent trois chaises [...] La tsarine s'assit sur l'une d'elles, près de l'arche de droite, après y avoir posé un coussin. Derrière, se placèrent ses trois filles aînées. La plus jeune, Anastasia, alla à côté de la femme de chambre [...] appuyée au chambranle de la porte fermée suivante, celle qui menait au débarras. On installa une chaise pour l'héritier au milieu de la pièce. Nicolas II s'assit sur une chaise, plus à droite. Derrière la chaise d'Alexis se plaça le docteur Botkine. Le cuisinier et le laquais s'éloignèrent respectueusement près du pilier de l'arche dans le coin gauche de la pièce et se placèrent près du mur." - Spoiler:
Après les avoir placés, le détachement entre dans la pièce. Les soldats se placent sur trois rangées et Yourovski se rend devant ses hommes. Il sort un papier de sa poche et le lit rapidement: "Du fait que vos parents continuent leur offensive contre la Russie soviétique, le Comité exécutif de l'Oural a pris le décret de vous fusiller. Votre vie est terminée."
Nicolas demande de répéter car il n'a pas bien compris. Yourovski tire sur le tsar sans lui répondre. Selon certaines dépositions, après que les soldats aient levé leurs armes et avant que Yourovski ne tire, Nicolas aurait ajouté: "Dieu, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Le carnage débute. Ils se mettent tous à tirer. Les compte-rendus du peloton d'exécution donnent des détails macabres sur le massacre. Nicolas meurt sur le coup, tout comme le docteur Botkine, le cuisinier et le valet. Alexandra et Olga ont à peine le temps de faire un signe de croix avant de tomber à leur tour. A cause des tirs, de la fumée se forme dans la pièce et les soldats ne voient plus leurs victimes.
Les tires durent environ trois minutes. On entend des gémissements. Anna Demidova, protégée par un coussin remplie de pierres précieuses, est encore debout et en larmes. On l'achève à la baïonnette. Alexei est par terre et pousse des gémissements. Yourovski l'achève de deux balles dans la tête. Les deux plus jeunes filles du tsar sont également encore en vie: Maria est accroupie et en pleurs. Ermakov essaie de l'achever à la baïonnette, mais sans succès: les bijoux cousus dans son corset empêche la baïonnette de la transpercer. Pour taire les cris de la jeune fille, Ermakov la frappe au visage à coups de crosse. Elle sera finalement tuée d'une balle dans la tête par Medvedev. Anastasia, également encore en vie, essaie de trouver la sortie de la pièce en rampant sur le sol et en pleurant à chaudes larmes. On lui donne des coups de baïonnette. Ermakov racontera par la suite qu'il a lui-même "transpercé Anastasia de plusieurs coups de baïonnette en lui marchant sur les bras pour l'empêcher de bouger".
Après avoir inspecté et achevé les derniers survivants, Yourovski et ses hommes transportent les dépouilles de la famille impériale dans un camion, qui les mènera dans une forêt proche d'Ekaterinbourg. Selon la déposition de Yourovski, on les a déshabillés et leurs corps ont été jetés dans un puits de mine désaffecté où une grenade y fut lancée. Mais les soldats n'ont pas été discrets et beaucoup de paysans habitant à proximité de la forêt ont entendu les bruits de détonation. Ils durent y retourner pour changer de place aux corps. Le lendemain, ils remontent les dépouilles du puits dans l'intention de les brûler. Ils commencent à brûler les corps du tsarévitch Alexei et de la grande-duchesse Maria, mais remarquent que cela prend trop de temps, les corps ne brûlent pas très bien. Ils enterrent Alexei et Maria un peu plus loin, aspergent les autres victimes d'acide sulfurique pour qu'ils deviennent méconnaissables, les démembres et les enterrent à leur tour.
Cependant, mis à part les déclarations des membres du peloton d'exécution, aucune preuve réelle ne pouvait affirmer la mort de tous les membres de la famille impériale russe. Aussi, à peine quelques jours après l'assassinat des Romanov, des "survivants" au massacre commencent à faire leur apparition, et du fait de la disparition des corps, des doutes s'installent sur la survie possible d'une partie de la famille Romanov.
1979 : Deux chercheurs, Avdonine et Riabov, découvrent les restes supposés de la Famille impériale dans une fosse se situant à proximité d'Ekaterinbourg. - 1991 : Chute de la Russie soviétique et exhumation officielle des restes retrouvés en 1979. Neuf corps sont ainsi retrouvés, alors que onze personnes ont été assassinées dans la maison Ipatiev (le tsar, la tsarine, leurs cinq enfants et leurs quatre domestiques). Après de nombreuses expertises, les chercheurs découvrent que ces corps sont bien ceux des Romanov et de leurs derniers domestiques, mais que de deux des enfants ne s'y trouvent pas, à savoir le Tsarévitch Alexis et la Grande-Duchesse Maria. - 1998 : Inhumation en grande pompe des corps de Nicolas II, de sa femme et de trois de ses filles (Olga, Tatiana et Anastasia), dans la Cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg, en présence de Boris Eltsine. - 2000 : L'Eglise orthodoxe de Russie canonise le tsar et sa famille en les élevants au rang de martyrs. - 2007 : Découverte de restes humains dans les alentours d'Ekaterinbourg. En 2008, ils sont identifiés comme étant ceux de Maria et d'Alexis, les deux enfants manquants. - 2008 : La Cour suprême de Russie réhabilite les Romanov en tant que victimes des répressions bolchéviques. Cette réhabilitation clôt le dossier Romanov. - 2010 : réouverture du dossier Romanov à la demande de la Princesse Maria Vladimirovna, prétendante au trône de Russie. £££££££££££££££££££££££££££££££££££££ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les romanov Sam 27 Oct 2012 - 17:14 | |
| Impressionnant ... il ne faisait pas bon vivre à cette époque quelle cruauté ... Emeraude... encore apprise pas mal de choses |
| | | emeraude GM V.I.P. du forum
Nombre de messages : 5265 Age : 81 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux Humeur : optimiste Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: les romanov Sam 27 Oct 2012 - 18:27 | |
| c'est une histoire cruelle !!!
je connais bien les descendants des romanov maria vladimirovna je l'ai connue toute jeune et sa demi soeur hélène est une amie d'enfance j'ai souvent été rendre visite à leurs parents la grande duchesse leonida et le grand duc vladimir 3
leur grand mère la princesse bagration nous nous voyons chaque année jusqu'à son décès ,elle me racontait la cour du tsar
et tous les samedi je vais chez mon amie petite fille de la princesse saradov lignée des romanov
alors oui cette dynastie me passionne
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les romanov Sam 27 Oct 2012 - 18:33 | |
| quelle chance tu as ... c'est un vrai bonheur de connaître de telles personnes ... Je comprends ton enjouement on en redemande des récits comme celui ci |
| | | emeraude GM V.I.P. du forum
Nombre de messages : 5265 Age : 81 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux Humeur : optimiste Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: les romanov Sam 27 Oct 2012 - 19:09 | |
| je ne sais pas si c'est une chance !! mais ce sont des gens tout à fait simples un peu moins maria
c'est vrai que parfois je défends ma cause souvent les gens ont un regard particulier sur les aristocrates je trouve cela dommage quand on connait bien le milieu ,pourtant on ne peut qu'apprécier bien entendu il y à des cons partout
|
| | | Papou Fondateur du Forum
Nombre de messages : 68732 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: les romanov Sam 27 Oct 2012 - 19:44 | |
| C'est un magnifique résumé, Emeraude Merci beaucoup |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les romanov Sam 27 Oct 2012 - 19:45 | |
| Emeraude .... |
| | | emeraude GM V.I.P. du forum
Nombre de messages : 5265 Age : 81 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux Humeur : optimiste Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: les romanov Jeu 10 Jan 2013 - 17:28 | |
| l'énigme anastasia
Dans la semaine qui suit l'assassinat des Romanov, les troupes Blanches prennent la ville d'Ekaterinbourg aux Bolchéviques. Une enquête est directement ouverte sur le meurtre de la famille impériale. L'armée monarchiste présente dans la ville commence des fouilles dans un puits de mine désaffecté situé dans une forêt proche d'Ekaterinbourg où ils ne retrouvent que des cendres et quelques objets qui semblent appartenir aux grandes-duchesses. Nicolas Sokolov, le magistrat chargé de l'enquête, interroge plusieurs personnes. Selon certains habitants, il manquerait un corps: celui d'Anastasia. Les rumeurs débutent immédiatement: la plus jeune fille du Tsar aurait été protégée des balles grâce aux bijoux et aux pierres précieuses cousus dans sa robe...Le 17 février 1920, à Berlin, une femme tente de se suicider en sautant dans l'eau glacée du canal Landwehr. Un policier, témoin de la scène, se porte au secours de la jeune femme. Sauvée in extremis, elle est conduite aux urgences. N'ayant pas de papiers sur elle, on l'interroge pour connaître son identité, mais la jeune femme refuse de parler. Au bout de quelques jours, l'inconnue est transférée à l'asile de Dalldorf. Deux ans après l'arrivée de la jeune femme dans l'asile, sa voisine de chambre, ayant lu un article sur la disparition des Romanov où se trouvait une photo de la famille impériale, affirme à l'inconnue qu'elle ressemble étrangement à la grande-duchesse Tatiana. La jeune femme se lève est lui dit qu'elle n'est pas Tatiana, mais Anastasia, la plus jeune des filles de Nicolas II. L'énigme d'Anastasia débute. De gauche à droite: Anastasia (1914), Anna Anderson (1920) et Tatiana (1917). La voisine de chambre d'Anna Anderson voyait une certaine ressemblance entre Anna et Tatiana. Suite à cette révélation, des proches des Romanov affluent à l'hôpital de Dalldorff. Les enfants du docteur Botkine, assassiné avec la famille impériale à Ekaterinbourg, la reconnaissent formellement. Encore plus troublant, lorsque Philippe Dassel, blessé français auquel la grande-duchesse et sa soeur Maria avaient rendu visite pendant la guerre, vient à la rencontre de l'inconnue, elle se lève en s'exclamant: "C'est l'homme aux poches". Anastasia avait effectivement surnommé cet homme ainsi, car il avait constamment les mains dans les poches lorsque Anastasia et ses soeurs le voyaient. Cependant, beaucoup de proches de la famille impériale, tels que la mère de Nicolas II, l'impératrice douairière Marie Fedorovna; la soeur de l'impératrice, la princesse Irène de Prusse ou encore le précepteur des enfants Romanov, Pierre Gilliard, ne reconnaissent pas Anna Anderson comme étant Anastasia. Fait encore plus troublant, la jeune femme ne parle ni le russe (pourtant langue maternelle d'Anastasia), ni le français, ni l'anglais (langues qu'Anastasia pratiquait couramment), mais s'exprime uniquement en allemand, une langue qu'Anastasia n'a jamais voulu apprendre, au grand désespoir de sa mère. En revanche, elle révèle aux enquêteurs qu'en 1916, le grand-duc Ernest-Louis de Hesse, frère de l'impératrice, aurait rendu visite aux Romanov. Or, ce détail ne peut être connu que par un membre proche de la famille impériale, car la Russie étant à cette époque en guerre contre l'Allemagne, l'annonce de cette nouvelle aurait pu provoquer un scandale d'Etat. Elle ajoute également d'autres petits détails que seul un membre de la cour pouvait connaître. Cependant, on peut se poser les questions suivantes : où est passée Anastasia de juillet 1918 à février 1920 si elle a vraiment survécu au drame? Et, comment a-t-elle fait pour se rendre à Berlin? Dans l'ouvrage "L'affaire Romanov" de Michel Wartelle, l'auteur tient une thèse assez surprenante. Selon lui, non seulement Anastasia aurait été épargnée, mais aussi la Tsarine Alexandra et ses trois autres filles. Après avoir fait évacuer Tatiana début juillet 1918 vers le Canada, l'impératrice et ses trois autres filles (à savoir Olga, Maria et Anastasia) auraient été transférées à la mi-juillet dans la maison Bérézine à Perm. Le 17 septembre 1918, Anastasia se serait enfuie, avant d'être blessée par balle par des gardes rouges à l'orée d'un bois. Un certain Alexandre Tchaïkovsky aurait alors organisé l'exfiltration d'Anastasia de Perm vers l'Ukraine. D'après le récit d'Anna Anderson, c'est ce même Alexandre Tchaïkovsky qui l'aurait sauvée du massacre de la famille impériale. Cependant, selon l'auteur de ce livre, la femme aurait inventé l'histoire du meurtre et de son sauvetage pour protéger sa mère et ses soeurs. Anastasia aurait ensuite quitté l'Ukraine pour la Roumanie avec Alexandre Tchaïkovsky dans le but de rejoindre sa soeur Maria. En Roumanie, elle se marie avec Tchaïkovsky et accouche en 1919 d'un fils prénommé Alexandre. Après l'assassinat de son mari en 1920, Anastasia aurait abandonné son fils pour regagner l'Allemagne où elle aurait tenté de mettre fin à ses jours en sautant d'un pont à Berlin. Ce qui rejoint l'histoire d'Anna Anderson. Alors que le lien entre Anastasia et Anna Anderson est établi, des descendants des Romanov engagent un détective privé. Il établit que la jeune femme se nomme en réalité Franziska Schwanzkowska, une ouvrière polonaise. Cependant, le frère de cette Franziska ne reconnaît pas sa soeur en Anna Anderson. Si ce n'est pas elle, qui est en réalité cette Anna Anderson? Peut-être est-ce bien Anastasia? Pourtant, même d'anciens domestiques refusent de voir en elle la grande-duchesse. En Allemagne, on ne croit pas en l'histoire d'Anna Anderson. Le tribunal de grande instance d'Hambourg rend un arrêt qui s'apparente à un déni de justice dans la mesure où la plaignante n'apporte aucune preuve de ce qu'elle avance mais où il n'est pas impossible qu'elle soit effectivement Anastasia. Fatiguée de devoir prouver son identité, Anna Anderson s'exile à Charlottesville, aux Etats-Unis, où elle épouse Jack Manahan, un professeur d'université. Elle meurt le 12 février 1984. anna anderson Anna Anderson est morte, mais l'énigme Anastasia n'est toujours pas résolue. Les partisans de la prétendante, voulant toucher l'inestimable fortune des Romanov, firent un procès pour que cet argent soit remis à la famille de Madame Anderson Manahan. Ils étaient bien renseignés, le Tsar Nicolas II avait placé depuis le Dimanche Rouge, plus de 20 millions de roubles-or (soit plus de 250 millions d'euros) sur des comptes en Angleterre pour chacun de ses enfants en cas d'exil forcé. Cependant, la banque dévoila que le Tsar avait vidé les coffres en 1916 pour soutenir l'effort de guerre. Finalement, on peut se demander si les motivations d'Anna Anderson n'étaient pas de toucher cette fortune? Pourtant, elle a toujours affirmé qu'elle ne voulait pas entendre parler de cet argent. L'affaire Anderson est alors au point mort. En 1991, sont découverts les restes des Romanov dans la forêt proche d'Ekaterinbourg. Tous les corps sont retrouvés mis à part ceux de deux des enfants: celui d'Alexeï et celui de Maria. Cependant, selon certains spécialistes, la fille manquante ne serait pas Maria mais Anastasia. Des doutes sur les dires d'Anna Anderson reviennent alors. Serait-elle véritablement Anastasia? A présent que les tests ADN sont possibles, un autre problème se pose: Anna Anderson a été incinérée... Mais un morceau de son intestin a été conservé suite à une opération. En 1994, des tests ADN sont donc réalisés sur ce morceau d'intestin appartenant à Anna Anderson. Les résultats sont négatifs: Anna Anderson ne peut pas être Anastasia ni même un membre de la famille Romanov. De plus, des analyses faciales ont prouvé que la forme du nez et des oreilles d'Anna Anderson n'était pas la même que ceux d'Anastasia. En revanche, une graphologue de renom a certifié que l'écriture d'Anna Anderson et celle d'Anastasia sont identiques. De plus, un mystère plane toujours: comment se fait-il qu'Anna Anderson connaissait tant de détails sur la vie des Romanov? Jean des Cars, auteur de l'ouvrage "La saga des Romanov", répondra à cette question: "[Anna Anderson était] une pauvre femme traumatisée physiquement et moralement par la guerre, à qui des escrocs avaient fait croire à son identité prestigieuse, totalement inventée, dans le but d'émouvoir, de convaincre et surtout de capter le magot impérial. A partir de sa ressemblance, ils lui ont fabriqué une mémoire avec assez d'habileté pour que certaines personnes succombent et valident l'invraissemblable. La malheureuse, en partie amnésique, avait sans doute fini par y croire elle-même, victime d'une monstrueuse manipulation, la pire puisque, à elle aussi, on répétait une supercherie." |
| | | Grand Mère Administratrice
Nombre de messages : 24870 Age : 73 Localisation : Midi Pyrénées Emploi/loisirs : Animaux, Poupées. Humeur : Bonne généralement. Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: les romanov Jeu 10 Jan 2013 - 17:43 | |
| Cette dame, je l'ai vue à la télé, dans les années 70 dans une émission sur sa recherche d'identité. Elle était âgée et cachait coquettement derrière un éventail la cicatrice qu'on distingue au coin de sa bouche sur la photo... Souvenir souvenir... |
| | | fleur V.I.P. en chef
Nombre de messages : 25499 Age : 63 Localisation : france Emploi/loisirs : les gens Humeur : bipolaire Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: les romanov Sam 12 Jan 2013 - 0:15 | |
| belle article merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les romanov | |
| |
| | | |
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|