Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Partagez | 
 

 les romanov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 81
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

les romanov Empty
MessageSujet: les romanov   les romanov EmptySam 27 Oct 2012 - 17:02

L'avènement des Romanov

C'est en 1598 que s'éteint, à la mort du tsar Fedor Ier, la dynastie des Riourikides, la première dynastie régnante de Russie (la Rus'). La même année, Boris Godounov, le beau-frère et directeur de conscience du dernier représentant des Riourikides, se proclame tsar de la Rus' de Kiev et débute alors une période agitée appelée le "Temps des troubles". En dépit de ses efforts pour endiguer les crises politiques et sociales, Boris Godounov ne parvient pas à consolider l'Etat. Pis, il est accusé d'avoir fait assassiner le fils d'Ivan le Terrible et demi-frère de Fedor Ier, Dimitri (âgé de huit ans), afin de s'emparer du pouvoir. En 1605, Boris Godounov meurt brutalement, ouvrant une période de crise politique, peuplée d'aventuriers et d'usurpateurs. Son épouse et son fils de seize ans, Fedor II, sont massacrés par des Boyards qui s'emparent du pouvoir. De nombreux inconnus prétendent alors être le Tsarévitch Dimitri, fils survivant d'Ivan le Terrible et héritier au trône. L'un d'entre-eux sera même proclamé tsar, mais son règne ne durera qu'un an avant qu'il ne soit assassiné. Un autre faux-Dimitri se proclamera également tsar, mais n'est pas parvenu à s'emparer de Moscou. Pour mettre un terme à ces troubles qui déstabilisent l'Etat, le Zemski sobor (Congrès de la Terre russe) élit le 21 février 1613 un nouveau tsar, Michel Romanov, en sa qualité de petit-neveu d'Anastasia Romanova, la première femme d'Ivan le Terrible. Sa prétention au trône est donc légitime. Lors de son élection, le jeune Michel (âgé de seize ans), ne se trouve pas à Moscou, mais à Kostroma, au monastère Ipatiev. Trois siècles plus tard, en 1918, le tsar Nicolas II et sa famille seront assassinés dans la maison Ipatiev. La dynastie des Romanov est donc née au monastère Ipatiev, pour s'éteindre dans la maison Ipatiev. Tout un symbole !


Les tsars de la dynastie Romanov

Spoiler:


les romanov Carte255

1906



les romanov Carte256


1917


les romanov Nicola10


Les Holstein-Gottorp succèdent aux Romanov sous le nom de... Romanov !

Spoiler:

La fin d'un Empire

Spoiler:

Tricentenaire de la dynastie Romanov par AleksandrBarislav

Le 21 février 1913, s'ouvre à Saint-Pétersbourg des fêtes grandioses en l'honneur des trois cents ans du règne de la famille Romanov. Deux grands bals donnés au palais d'Hiver feront briller pour la dernière fois la splendeur de l'ancien régime. En mai 1913, le tsar, sa femme et ses enfants entament un voyage à travers l'empire. Tout au long de leur périple, le peuple ne cesse de montrer son attachement au tsarisme en les acclamant et en chantant l'hymne impérial: "Dieu protège le Tsar"

Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche, François-Ferdinand de Habsbourg et sa femme sont assassinés à Sarajevo par un terroriste serbe. Un mois jour pour jour après l'attentat, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Quatre jours plus tard, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie. Contre l'avis de Witte et de Raspoutine, Nicolas II entre en guerre aux côtés de la France et de l'Angleterre. A cette époque, le tsar est à l'apogée de sa gloire et le peuple russe le montre bien : lors de l'annonce officielle de l'entrée en guerre faite par le couple impérial sur le balcon du palais d'Hiver, les milliers de russes, présents sur la grande place devant le palais, chantent, applaudissent et brandissent des portraits du tsar.







Nicolas II - Déclaration de
guerre
par AleksandrBarislav

declaration de guerre



Le tsar et la tsarine sur le balcon du palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, annoncent officiellement l'entrée en guerre de la Russie contre l'Allemagne.



Spoiler:
captivité

les romanov Carte257

1917
Lors des derniers jours de leur captivité, les Romanov vivent dans l'angoisse et la monotonie. Le 16 juillet 1918, le jour avant leur assassinat, Alexandra écrit dans son journal miraculeusement préservé: "Une matinée grise après un beau soleil. Tatiana a commencé la lecture d'un verset du prophète Obadia: "Même si tu t'élèves aussi haut que l'aigle, et même si tu battis ton nid parmi les étoiles, Je veillerai à te faire redescendre", a dit le Seigneur. J'ai joué au bésigue avec Nicolas. Au lit à 10h30. 15 degrés."

Peu après minuit, Yakov Yourovski, nouveau chef de la maison Ipatiev, fait irruption dans les chambres. Il réveille la famille impériale et leur ordonne de se préparer et de descendre car une attaque est prévue la nuit même. La famille s'exécute et en moins de trois quart d'heure toute la famille impériale et leurs suivants sont près et leurs bagages bouclés. Un garde les emmène alors jusque dans la salle-à-manger où ils doivent attendre l'arrivée de Yourovski. Après quelques minutes, le chef de leur détention fait irruption dans la pièce et leur demande de le suivre. Il les conduit dans une pièce du sous-sol de la maison prétextant les prendre en photo car une rumeur sur leur prétendue mort court à Moscou. Mikhaïl Medvedev décrira la disposition des détenus : "Yourovski et Nikouline apportèrent trois chaises [...] La tsarine s'assit sur l'une d'elles, près de l'arche de droite, après y avoir posé un coussin. Derrière, se placèrent ses trois filles aînées. La plus jeune, Anastasia, alla à côté de la femme de chambre [...] appuyée au chambranle de la porte fermée suivante, celle qui menait au débarras. On installa une chaise pour l'héritier au milieu de la pièce. Nicolas II s'assit sur une chaise, plus à droite. Derrière la chaise d'Alexis se plaça le docteur Botkine. Le cuisinier et le laquais s'éloignèrent respectueusement près du pilier de l'arche dans le coin gauche de la pièce et se placèrent près du mur."


Spoiler:

1979 : Deux chercheurs, Avdonine et Riabov, découvrent les restes supposés de la Famille impériale dans une fosse se situant à proximité d'Ekaterinbourg.
- 1991 : Chute de la Russie soviétique et exhumation officielle des restes retrouvés en 1979. Neuf corps sont ainsi retrouvés, alors que onze personnes ont été assassinées dans la maison Ipatiev (le tsar, la tsarine, leurs cinq enfants et leurs quatre domestiques). Après de nombreuses expertises, les chercheurs découvrent que ces corps sont bien ceux des Romanov et de leurs derniers domestiques, mais que de deux des enfants ne s'y trouvent pas, à savoir le Tsarévitch Alexis et la Grande-Duchesse Maria.
- 1998 : Inhumation en grande pompe des corps de Nicolas II, de sa femme et de trois de ses filles (Olga, Tatiana et Anastasia), dans la Cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg, en présence de Boris Eltsine.
- 2000 : L'Eglise orthodoxe de Russie canonise le tsar et sa famille en les élevants au rang de martyrs.
- 2007 : Découverte de restes humains dans les alentours d'Ekaterinbourg. En 2008, ils sont identifiés comme étant ceux de Maria et d'Alexis, les deux enfants manquants.
- 2008 : La Cour suprême de Russie réhabilite les Romanov en tant que victimes des répressions bolchéviques. Cette réhabilitation clôt le dossier Romanov.
- 2010 : réouverture du dossier Romanov à la demande de la Princesse Maria Vladimirovna, prétendante au trône de Russie.


£££££££££££££££££££££££££££££££££££££



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les romanov Empty
MessageSujet: Re: les romanov   les romanov EmptySam 27 Oct 2012 - 17:14

les romanov 2895337923 Impressionnant ... il ne faisait pas bon vivre à cette époque les romanov 67460 quelle cruauté ...


les romanov 588663 Emeraude... encore apprise pas mal de choses les romanov 702759
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 81
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

les romanov Empty
MessageSujet: Re: les romanov   les romanov EmptySam 27 Oct 2012 - 18:27


c'est une histoire cruelle !!!

je connais bien les descendants des romanov maria vladimirovna je l'ai connue toute jeune et sa demi soeur hélène est une amie d'enfance j'ai souvent été rendre visite à leurs parents la grande duchesse leonida et le grand duc vladimir 3

leur grand mère la princesse bagration nous nous voyons chaque année jusqu'à son décès ,elle me racontait la cour du tsar

et tous les samedi je vais chez mon amie petite fille de la princesse saradov lignée des romanov

alors oui cette dynastie me passionne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les romanov Empty
MessageSujet: Re: les romanov   les romanov EmptySam 27 Oct 2012 - 18:33

les romanov 2590272924 quelle chance tu as ... les romanov 2895337923 c'est un vrai bonheur de connaître de telles personnes ...
Je comprends ton enjouement les romanov 405373039 on en redemande des récits comme celui ci les romanov 2590272924

enfin !!! moi j'adore les romanov 405373039les romanov 405373039les romanov 405373039

Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 81
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

les romanov Empty
MessageSujet: Re: les romanov   les romanov EmptySam 27 Oct 2012 - 19:09


je ne sais pas si c'est une chance !! mais ce sont des gens tout à fait simples un peu moins maria

c'est vrai que parfois je défends ma cause souvent les gens ont un regard particulier
sur les aristocrates je trouve cela dommage quand on connait bien le milieu ,pourtant on ne peut qu'apprécier bien entendu il y à des cons partout



Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

les romanov Empty
MessageSujet: Re: les romanov   les romanov EmptySam 27 Oct 2012 - 19:44

C'est un magnifique résumé, Emeraude :aime:

Merci beaucoup : salut chinois :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les romanov Empty
MessageSujet: Re: les romanov   les romanov EmptySam 27 Oct 2012 - 19:45

les romanov 2590272924 les romanov 290305 Emeraude ....
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 81
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

les romanov Empty
MessageSujet: Re: les romanov   les romanov EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:28

l'énigme anastasia



les romanov Anasta10




Dans la semaine qui suit l'assassinat des Romanov, les troupes Blanches prennent la ville d'Ekaterinbourg aux Bolchéviques. Une enquête est directement ouverte sur le meurtre de la famille impériale. L'armée monarchiste présente dans la ville commence des fouilles dans un puits de mine désaffecté situé dans une forêt proche d'Ekaterinbourg où ils ne retrouvent que des cendres et quelques objets qui semblent appartenir aux grandes-duchesses. Nicolas Sokolov, le magistrat chargé de l'enquête, interroge plusieurs personnes. Selon certains habitants, il manquerait un corps: celui d'Anastasia. Les rumeurs débutent immédiatement: la plus jeune fille du Tsar aurait été protégée des balles grâce aux bijoux et aux pierres précieuses cousus dans sa robe...Le 17 février 1920, à Berlin, une femme tente de se suicider en sautant dans l'eau glacée du canal Landwehr. Un policier, témoin de la scène, se porte au secours de la jeune femme. Sauvée in extremis, elle est conduite aux urgences. N'ayant pas de papiers sur elle, on l'interroge pour connaître son identité, mais la jeune femme refuse de parler. Au bout de quelques jours, l'inconnue est transférée à l'asile de Dalldorf. Deux ans après l'arrivée de la jeune femme dans l'asile, sa voisine de chambre, ayant lu un article sur la disparition des Romanov où se trouvait une photo de la famille impériale, affirme à l'inconnue qu'elle ressemble étrangement à la grande-duchesse Tatiana. La jeune femme se lève est lui dit qu'elle n'est pas Tatiana, mais Anastasia, la plus jeune des filles de Nicolas II. L'énigme d'Anastasia débute.

les romanov Aander10

De gauche à droite: Anastasia (1914), Anna Anderson (1920) et Tatiana (1917). La voisine de chambre d'Anna Anderson voyait une certaine ressemblance entre Anna et Tatiana.


Suite à cette révélation, des proches des Romanov affluent à l'hôpital de Dalldorff. Les enfants du docteur Botkine, assassiné avec la famille impériale à Ekaterinbourg, la reconnaissent formellement. Encore plus troublant, lorsque Philippe Dassel, blessé français auquel la grande-duchesse et sa soeur Maria avaient rendu visite pendant la guerre, vient à la rencontre de l'inconnue, elle se lève en s'exclamant: "C'est l'homme aux poches". Anastasia avait effectivement surnommé cet homme ainsi, car il avait constamment les mains dans les poches lorsque Anastasia et ses soeurs le voyaient. Cependant, beaucoup de proches de la famille impériale, tels que la mère de Nicolas II, l'impératrice douairière Marie Fedorovna; la soeur de l'impératrice, la princesse Irène de Prusse ou encore le précepteur des enfants Romanov, Pierre Gilliard, ne reconnaissent pas Anna Anderson comme étant Anastasia. Fait encore plus troublant, la jeune femme ne parle ni le russe (pourtant langue maternelle d'Anastasia), ni le français, ni l'anglais (langues qu'Anastasia pratiquait couramment), mais s'exprime uniquement en allemand, une langue qu'Anastasia n'a jamais voulu apprendre, au grand désespoir de sa mère. En revanche, elle révèle aux enquêteurs qu'en 1916, le grand-duc Ernest-Louis de Hesse, frère de l'impératrice, aurait rendu visite aux Romanov. Or, ce détail ne peut être connu que par un membre proche de la famille impériale, car la Russie étant à cette époque en guerre contre l'Allemagne, l'annonce de cette nouvelle aurait pu provoquer un scandale d'Etat. Elle ajoute également d'autres petits détails que seul un membre de la cour pouvait connaître.


Cependant, on peut se poser les questions suivantes : où est passée Anastasia de juillet 1918 à février 1920 si elle a vraiment survécu au drame? Et, comment a-t-elle fait pour se rendre à Berlin? Dans l'ouvrage "L'affaire Romanov" de Michel Wartelle, l'auteur tient une thèse assez surprenante. Selon lui, non seulement Anastasia aurait été épargnée, mais aussi la Tsarine Alexandra et ses trois autres filles. Après avoir fait évacuer Tatiana début juillet 1918 vers le Canada, l'impératrice et ses trois autres filles (à savoir Olga, Maria et Anastasia) auraient été transférées à la mi-juillet dans la maison Bérézine à Perm. Le 17 septembre 1918, Anastasia se serait enfuie, avant d'être blessée par balle par des gardes rouges à l'orée d'un bois. Un certain Alexandre Tchaïkovsky aurait alors organisé l'exfiltration d'Anastasia de Perm vers l'Ukraine. D'après le récit d'Anna Anderson, c'est ce même Alexandre Tchaïkovsky qui l'aurait sauvée du massacre de la famille impériale. Cependant, selon l'auteur de ce livre, la femme aurait inventé l'histoire du meurtre et de son sauvetage pour protéger sa mère et ses soeurs. Anastasia aurait ensuite quitté l'Ukraine pour la Roumanie avec Alexandre Tchaïkovsky dans le but de rejoindre sa soeur Maria. En Roumanie, elle se marie avec Tchaïkovsky et accouche en 1919 d'un fils prénommé Alexandre. Après l'assassinat de son mari en 1920, Anastasia aurait abandonné son fils pour regagner l'Allemagne où elle aurait tenté de mettre fin à ses jours en sautant d'un pont à Berlin. Ce qui rejoint l'histoire d'Anna Anderson.
Alors que le lien entre Anastasia et Anna Anderson est établi, des descendants des Romanov engagent un détective privé. Il établit que la jeune femme se nomme en réalité Franziska Schwanzkowska, une ouvrière polonaise. Cependant, le frère de cette Franziska ne reconnaît pas sa soeur en Anna Anderson. Si ce n'est pas elle, qui est en réalité cette Anna Anderson? Peut-être est-ce bien Anastasia? Pourtant, même d'anciens domestiques refusent de voir en elle la grande-duchesse. En Allemagne, on ne croit pas en l'histoire d'Anna Anderson. Le tribunal de grande instance d'Hambourg rend un arrêt qui s'apparente à un déni de justice dans la mesure où la plaignante n'apporte aucune preuve de ce qu'elle avance mais où il n'est pas impossible qu'elle soit effectivement Anastasia. Fatiguée de devoir prouver son identité, Anna Anderson s'exile à Charlottesville, aux Etats-Unis, où elle épouse Jack Manahan, un professeur d'université. Elle meurt le 12 février 1984.



les romanov Aander11

anna anderson


Anna Anderson est morte, mais l'énigme Anastasia n'est toujours pas résolue. Les partisans de la prétendante, voulant toucher l'inestimable fortune des Romanov, firent un procès pour que cet argent soit remis à la famille de Madame Anderson Manahan. Ils étaient bien renseignés, le Tsar Nicolas II avait placé depuis le Dimanche Rouge, plus de 20 millions de roubles-or (soit plus de 250 millions d'euros) sur des comptes en Angleterre pour chacun de ses enfants en cas d'exil forcé. Cependant, la banque dévoila que le Tsar avait vidé les coffres en 1916 pour soutenir l'effort de guerre. Finalement, on peut se demander si les motivations d'Anna Anderson n'étaient pas de toucher cette fortune? Pourtant, elle a toujours affirmé qu'elle ne voulait pas entendre parler de cet argent. L'affaire Anderson est alors au point mort.
En 1991, sont découverts les restes des Romanov dans la forêt proche d'Ekaterinbourg. Tous les corps sont retrouvés mis à part ceux de deux des enfants: celui d'Alexeï et celui de Maria. Cependant, selon certains spécialistes, la fille manquante ne serait pas Maria mais Anastasia. Des doutes sur les dires d'Anna Anderson reviennent alors. Serait-elle véritablement Anastasia? A présent que les tests ADN sont possibles, un autre problème se pose: Anna Anderson a été incinérée... Mais un morceau de son intestin a été conservé suite à une opération. En 1994, des tests ADN sont donc réalisés sur ce morceau d'intestin appartenant à Anna Anderson. Les résultats sont négatifs: Anna Anderson ne peut pas être Anastasia ni même un membre de la famille Romanov. De plus, des analyses faciales ont prouvé que la forme du nez et des oreilles d'Anna Anderson n'était pas la même que ceux d'Anastasia. En revanche, une graphologue de renom a certifié que l'écriture d'Anna Anderson et celle d'Anastasia sont identiques. De plus, un mystère plane toujours: comment se fait-il qu'Anna Anderson connaissait tant de détails sur la vie des Romanov? Jean des Cars, auteur de l'ouvrage "La saga des Romanov", répondra à cette question: "[Anna Anderson était] une pauvre femme traumatisée physiquement et moralement par la guerre, à qui des escrocs avaient fait croire à son identité prestigieuse, totalement inventée, dans le but d'émouvoir, de convaincre et surtout de capter le magot impérial. A partir de sa ressemblance, ils lui ont fabriqué une mémoire avec assez d'habileté pour que certaines personnes succombent et valident l'invraissemblable. La malheureuse, en partie amnésique, avait sans doute fini par y croire elle-même, victime d'une monstrueuse manipulation, la pire puisque, à elle aussi, on répétait une supercherie."
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 73
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

les romanov Empty
MessageSujet: Re: les romanov   les romanov EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:43

Cette dame, je l'ai vue à la télé, dans les années 70 dans une émission sur sa recherche d'identité.
Elle était âgée et cachait coquettement derrière un éventail la cicatrice qu'on distingue au coin de sa bouche sur la photo...
Souvenir souvenir... heureux
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 63
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

les romanov Empty
MessageSujet: Re: les romanov   les romanov EmptySam 12 Jan 2013 - 0:15

: Hello :

belle article merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Contenu sponsorisé




les romanov Empty
MessageSujet: Re: les romanov   les romanov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

les romanov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Histoire & géographie...-