chute de poils de chien
Il existe, selon le temps météorologique, 4 périodes de mues dont deux sont évidentes au vue de la quantité de poils retrouvés partout chez soi.
Ces périodes correspondent tout simplement au changement de saisons et/ou de la température.
Par exemple, septembre/octobre, les chiens préparent leur fourrure en fonction de la rudesse ou l'inverse de l'hiver. Cependant, une mue supplémentaire peut avoir lieu si la température descend plus bas.
De même, les chiens se séparent de leurs poils fin de l'hiver et en été si la chaleur se fait sentir.
Maintenant, il se peut aussi que des chiens perdent leurs poils de façon excessive tout au long de l'année. La perte excessive des poils est dûe à la sècheresse de la peau et/ou de l'air ambiant.
On peut commencer un traitement par un changement de nourriture. Le mieux bien évidemment serait de lui donner pâtes/riz + légumes + viande (pour connaître le bon dosage : 1/3 de chaque selon le poids de l'animal).
On peut lui donner de la levure de bière tous les jours que l'on trouve en petits cachets en supplément alimentaire. En règle général, chat et chien aiment bien.
Si on donne des croquettes, il faut ABSOLUMENT le faire boire beaucoup ou alors "mouiller" les croquettes, et les laisser s'humidifier avant de lui donner sa gamelle.
On peut aussi "graisser" le poil avec de l'huile d'amande douce et/ou rajouter une cuillère soit de café pour un petit chien, soit une à soupe pour un grand d'huile d'olive dans sa gamelle.
La levure et certains composants de l'huile d'olive sont bénéfiques pour les poils.
Si cela ne suffit pas, il faut humidifier l'air de votre intérieur car il est trop sec. D'ailleurs s'il y a des plantes ... elles aussi doivent en souffrir.
Il y a aussi les promenades à l'extérieur, plus le chien sera en contact de la température extérieur, mieux sa fourrure s'en portera. Donc, multiplier les sorties, ou les rallonger dans la durée.