Bien des vertus….
La fumeterre pousse dans des lieux cultivés, elle aime par exemple les champs, mais aussi les terrains vagues et le long des fossés. On récolte cette plante à feuilles grisâtres quand ses petites fleurs blanc rose, au mois de juin, s'épanouissent, car ce sont elles qui contiennent les précieux principes actifs. Employée depuis des millénaires pour réguler la vésicule biliaire et purifier le teint, c'est un remède idéal pour mieux digérer et chasser les imperfections de l'épiderme. On l'emploie aussi bien en cas de maladies cutanées ( eczéma, psoriasis, dermite….) que pour activer l'élimination digestive et urinaire.
Une amie de la vésicule
La fumeterre régule la sécrétion de la bile. Lorsque la vésicule en sécrète trop, elle la freine et, à l'inverse, la stimule lorsque la bile manque. Plusieurs études cliniques ont permis de montrer cet effet régulateur de la plante. La fumeterre permet donc ainsi une meilleure digestion et une bonne élimination des toxines et vous débarrasse, par exemple, des migraines digestives.
Une plante à deux vitesses
La fumeterre est très particulière….car ses effets changent au fil de son utilisation.
Les 8 premiers jours, elle est stimulante et fortement dépurative. Puis, elle devient calmante et même hypnotique.
On l'emploie donc différemment selon les effets recherchés.
Si vous souhaitez simplement éliminer les toxines de votre organisme et stimuler votre foie, faites une cure de 8 jours,
cessez 10 jours, puis reprenez.
Si vous êtes sujet à la nervosité et à l'insomnie, vous pouvez, au contraire, faire une cure continue de 20 jours.
Ses grandes indications
La fumeterre, qui ne présente ni toxicité ni contre-indications, est recommandée pour ses propriétés dermatologiques et digestives, mais aussi, lorsqu'elle est employée sur plusieurs semaines, pour ses vertus neurotoniques ( elle est légèrement hypotensive ) et, surtout, apaisante lorsqu'on la prend en cure prolongée.
En résumé, ses indications :