Les Australopithèques forment un genre d'hommes préhistoriques (le genre Australopithecus), qui ont vécu en Afrique, il y a entre 4,4 et 1 millions d'années. Les Australopithèques étaient les plus proches parents des humains du genre Homo, y compris notre propre espèce1. Il en a existé plusieurs espèces
Description et mode de vie [Les Australopithèques étaient assez petits, pour la plupart ; d'une taille comparable à celle d'un chimpanzé, ils étaient cependant capable de marcher debout2 Leurs bras montrent cependant que, bien que capable de marcher debout, ils grimpaient encore facilement aux arbres.
deux Australopithèques
Les Australopithèques vivaient dans les savanes, de milieux ouverts, où le fait de marcher debout était bien pratique pour surveiller les dangers, notamment les différents prédateurs. Ils se réfugiaient probablement dans les arbres en cas de danger.
Les Australopithèques étaient omnivores. Ils se nourrissaient de baies, de graines, de racines, de petits animaux, et peut-être de charognes. Comme ils marchaient sur leurs deux jambes, ils pouvaient se servir de leurs mains. Ils ne savaient cependant pas encore fabriquer des outils.
Les Australopithèques ont disparu avant l'apparition de l'Homme de Cro-Magnon, notre ancêtre, mais ils ont côtoyé d'autres espèces d'hommes préhistoriques, comme Homo habilis, ou Homo rudolfensis.
Fossiles célèbres Certains fossiles dAustralopithèques sont célèbres, car ils ont beaucoup fait progresser notre connaissance des premiers hommes préhistoriques :
Lucy, un Australopithecus afarensisvieux de 3.2 millions d'années, découvert en 1974, ainsi nommé d'après une chanson des Beatles, a longtemps été le plus vieil hominidé fossile que l'on connaisse.
Abel, un Australopithecus bahrelghazali, a été le premier Australopithèque découvert au Tchad
la piste de Laetoli est une piste d'empreintes de pas fossilisée, dans une coulée de cendres volcaniques. C'est la plus ancienne preuve connue de la bipédie
L'Homme de Cro-Magnon est un homme préhistorique, dont les premiers spécimens ont été découvert en Dordogne, dans l'abri sous-roche de Cro-Magnon. Contrairement à d'autres hommes préhistoriques, l'Homme de Cro-Magnon appartient à la même espèce que la nôtre, Homo sapiens : c'est le groupe de nos ancêtres préhistoriques.
Mode de vie et culture
[
Un homme de Cro-Magnon, en train de sculpter une petite statuette (reconstitution)
.
L'Homme de Cro-Magnon vivait au paléolithique : c'était un chasseur-cueilleur, qui vivait de chasse, de pêche et de cueillette. Il ne cultivait pas encore les plantes, et ne pratiquait pas l'élevage, mais savait déjà fabriquer des outils, et utiliser le feu.
L'Homme de Cro-Magnon pratiquait l'art : ils réalisait des peintures sur les murs des grottes, et sculptait de petites statuettes. Il enterrait ses morts, ce qui nous a permis de mieux les connaître, car les scientifiques ont découvert des sépultures.
Homo erectus est une espèce d'homme préhistorique très répandue, qui a vécu avant l'Homme de Cro-Magnon, notre ancêtre. Les Homo erectus étaient très répandus dans le monde, et ils ont vécu très longtemps ; on en connaît plusieurs sortes différentes, notamment :
l'Homme de Tautavel
l'Homme de Pékin, ou sinanthrope
l'Homme de Java, ou pithécanthrope
L'Homme de Florès est un homme préhistorique de petite taille, qui a disparu. Il vivait il y a environ 95 000 ans, dans l'île de Florès, en Indonésie. Mesurant seulement 1 mètre de hauteur, il ne faisait pas partie de la même espèce que la nôtre, mais d'une espèce à part entière, dont le nom scientifique est Homo floresiensis, et qui a disparu il y a environ 13 000 ans.
Comme l'Homme de Cro-Magnon, notre ancêtre, il marchait debout, chassait, fabriquait des outils et savait utiliser le feu. Cette espèce n'est pas encore très bien connue, on ignore notamment comment elle a disparu. Il fréquentait les grottes, et côtoyait des éléphants nains, des rongeurs géants et des dragons de Komodo.
Homo habilis (reconstitution)
Homo habilis est un homme préhistorique qui a disparu, et qui vivait en Afrique, il y a entre 2.5 et 1.8 millions d'années. Son nom veut dire « Homme habile », car il était capable de fabriquer et d'utiliser des outils.
Description ]
Homo habilis mesurait entre 1.20 et 1.50 m, et pesait de 30 à 40 kg, soit un peu plus petit que le chimpanzé. Il avait néanmoins un cerveau plus grand que ce dernier. Il était également capable de marcher parfaitement debout, ce qui n'est pas le cas du chimpanzé.
Mode de vie [
Les dents de l'Homo habilis montrent qu'il était omnivore. Ce n'était pas un chasseur, mais plutôt un charognard : il se nourrissait de fruits, de racines, de petits animaux, et de charognes. Il fabriquait et utilisait des outils simples, en pierre taillée : il s'agit de galets aménagés, ou choppers, et d'éclats tranchants, qui lui servaient à découper des morceaux de viande, et à briser les os.
Homo habilis a côtoyé plusieurs autres espèces d'hommes préhistoriques, comme les Australopithèques, Homo rudolfensis ou Homo ergaster
L'Homme de Java, ou Pithécanthrope, est un homme préhistorique, disparu, qui appartient à l'espèce Homo erectus. Il vivait en Indonésie, il y a entre 1 million d'années, et 300 000 ans.
Le nom de « Pithécanthrope » veut dire « Homme-singe ». Son ancien nom scientifique était Pithecanthropus erectus. Mais ce nom a été abandonné, car il ne s'agit pas d'un singe, mais bien d'un homme préhistorique, un lointain cousin de l'homme moderne, qui a disparu. L'Homme de Java est le premier Homo erectus a avoir été découvert.
reconstitution d'un Homme de Néanderthal, dépeçant un gibier
L'Homme de Néanderthal était l'espèce la plus proche de l'Homme.
L'Homme de Néanderthal nous ressemblait beaucoup. Tellement, que des scientifiques, qui étudient son aspect, ont estimé que si un Homme de Néanderthal se promenait de nos jours en ville, habillé comme nous, il y aurait de grandes chances pour qu'on ne le remarque même pas ! L'expérience a été réalisée, et un acteur a été maquillé pour avoir le même visage qu'un homme de Néanderthal ; habillé d'un costume, il s'est promené en ville, sans que personne ne le remarque.
Il existe pourtant quelques différences. Les scientifiques ont pu reconstituer le visage de l'homme de Néanderthal, grâce aux crânes qui ont été découverts. L'homme de Néanderthal avait des sourcils beaucoup plus gros que les nôtres, et très avancés, un peu comme ceux des singes. Il n'avait un front très aplati. Sa mâchoire était également un peu plus grosse que la nôtre, et il n'avait pas de menton. Son crâne, un peu moins volumineux, avait, notamment, un cerveau légèrement plus petit que le nôtre.
L'homme de Néanderthal était en moyenne un peu plus petit que nous (1,65 m environ), mais il était nettement plus fort. Il était adapté aux climats rudes du nord de l'Europe, avait la peau claire, et les cheveux blonds ou roux.
e crâne de l'Homme de Pékin. On voit bien les bourrelets au dessus des orbites
L'Homme de Pékin, ou Sinanthrope, est un homme préhistorique, qui vivait il y a entre 400 000 et 250 000 ans, en Chine. Son nom « Sinanthrope » veut dire « Singe de Chine » ; pourtant, ce n'est pas un singe, mais bien un homme préhistorique, qui appartient à l'espèce Homo erectus.
L'Homme de Tautavel est un homme préhistorique, qui vivait en Europe, dans les Pyrénées, il y a entre 700 000 et 350 000 ans, et qui a aujourd'hui disparu. Il ne faisait pas partie de la même espèce que la nôtre, mais appartenait à l'espèce Homo erectus.
L'Homme de Tautavel a été le premier homme préhistorique à vivre en Europe, dans les Pyrénées, avant l'Homme de Néanderthal et l'Homme de Cro-Magnon