CONSTRUCTION D’UNE FALAISE
Je vous propose un reportage pas à pas sur la réalisation de ce décor particulier que j’ai imaginé et réalisé pour mon aquarium personnel.
Son élaboration est relativement simple et ne nécessite pas de savoir-faire exceptionnel. Bien que la partie «artistique» du projet soit évidemment capitale sur le rendu final.
Structure de base :Il s’agit d’une superposition de plaques dans lesquelles il sera possible d’aménager des grottes et tunnels pour le plus grand plaisir de nos pensionnaires. Vous verrez que le principe laisse une large place à l’imagination de chacun pour obtenir un décor de fond totalement original, léger et fonctionnel.
Pour ce faire, j’ai utilisé ceci :
Matériaux:- Plaque de polystyrène extrudé 125x60x5
- Gouache
- Résine epoxy
- Quartz blanc de faible granulométrie
- Acétone
- Silicone « spécial aquarium »
Outils :- Scie sauteuse
- Râpes à bois (plate et ronde)
- Papier de verre
- Pinceaux
- Gants en latex
I. CONCEPTION VIRTUELLEPour ma part, j’ai commencé par étudier la forme de base à l’aide d’un logiciel 3D avec lequel j’ai reproduit mon aquarium à l’échelle :
Cette étape n’est pas nécessaire mais je vous conseille malgré tout de faire au moins quelques schémas sur papier de ce que vous souhaitez obtenir avant de commencer la découpe de la plaque. Vous éviterez ainsi de devoir retourner en acheter une si quelque chose ne collait pas.
II. STRUCTUREUne fois la base définie, tracez les découpes sur votre plaque puis utiliser la scie :
Ma plaque du fond se retrouvant face à une entrée du filtre, il m’a fallut en libérer l’accès. Tout en gardant à l’esprit que l’étanchéité entre le décor et l’aquarium doit être conservée.
J’ai donc découpé la partie faisant face à l’entrée de service, puis une « tranche » du morceau ôté afin de la recoller à la silicone pour récupérer un fond complet.
Cet accès étant recouvert par la plaque suivante, tracer puis découper l’entrée de la grotte sur celle-ci. A la base, je vous conseille de tracer les lignes de niveau de chaque plaque sur celle de derrière, ainsi vous saurez où disposer vos entrées.
N’oubliez pas que votre décor sera collé au sol de votre cuve, par conséquent il vous disposer les grottes et tunnels à bonne distance du sol car le substrat et le sable occuperont cet espace mort.
Pour le tunnel, il n’est pas nécessaire de recoller une tranche car nous ne sommes plus sur la plaque de base, donc l’étanchéité se fera entre les plaques.
III. MISE EN FORMES NATURELLESUne fois satisfait par vos grottes et tunnels, la sculpture peut commencer….
Utiliser les râpes à bois pour évider le plus gros des volumes que vous envisagez et lissez-les au papier de verre (prenez du papier à gros grains sinon vous en utiliserez énormément et vous mettrez dix fois plus de temps)
Pour ma part, j’ai souhaité que cette falaise accueille des plantes sur ses pentes
Pour exemple, voici ce que j’ai modelé :
Et voici un aperçu en place dans son futur cadre :
IV. MISE EN COULEURAprès l’application d’une couche de résine epoxy, vient alors le temps de mettre un peu de couleur sur cet amas de crème anglaise.
Là encore, l’imagination est sans limite mais je conseillerais néanmoins de bien y réfléchir au préalable car il serait dommage de gâcher votre travail de sculpture.
J’ai opté pour une coloration naturelle avec un rappel des lignes de strate taillées précédemment. Tout en dégradant les couleurs pour casser l’effet bloc de l’ensemble et voici ce que ça donne une fois la peinture presque finie:
N’oubliez pas de mettre les fonds de grottes en couleurs sombres, voir leur fond en polystyrène gâcherait sérieusement le tableau !
Les teintes choisies ont été choisies en tenant compte du sablage qui sera effectué sur l’ensemble.
Deuxième couche de résine.
V. ASSEMBLAGEAfin d’assembler le tout dans les meilleures conditions, j’ai utilisé le sol, une porte et un onduleur dans son emballage d’origine (c’est un truc très lourd) afin d’obtenir 3 appuis perpendiculaires deux à deux. Parce que cet ensemble sera également plaqué sur 3 plans dans la cuve et qu’il était important d’être le plus à plat possible pour avoir une bonne étanchéité. Le tout bien sûr, sans avoir à vider 3 cartouches de silicone pour combler les espaces que laisserait un équerrage approximatifs.
On place donc la plaque de fond en appuis :
On encolle la seconde sur son pourtour, sans oublier un cordon de silicone autour des tunnels
Et ainsi de suite, on monte les couches
Et hop ! quelques sacs de sable pour plaquer tout ça pendant le séchage.
Un petit coup d’œil à la bête dans son futur cadre naturel, juste pour être sûr que l’assemblage n’est pas trop bancal…
Maintenant, il convient de casser l’effet « mille-feuilles » de cet ensemble car les lignes verticales ne sont absolument pas crédibles pour un décor naturel.
Pour ça j’ai simplement jointé au silicone les plaques entre elles, afin d’annihiler ces creux géométriques. Sur le moment ça ne fait pas très joli, mais le sablage saura parfaire tout ça sans problème.
Egalement combler les fissures invisibles :
Deux couches de résines successive supplémentaires.
VI. SABLAGELes finitions se profilent et l’heure du sablage a sonné!
Appliquer une couche de résine généreuse sur toutes les surfaces sur lesquelles on souhaite cette texture et hop, un tas de sable sur le tout. Pour ma part, il s’agit donc de quartz blanc dont la granulométrie est sensiblement la même que le sable de Loire.
A ce stade, il y a un coté « orange givrée » qui est assez désagréable à l’œil (à mon humble avis ...) mais une petite couche de résine saura fusionner les grains, les rendre plus translucides et donner un rendu définitif des plus sympathiques.
Voyez plutôt :
Maintenant, 2 semaines d’attente sont nécessaires à une polymérisation totale des couches de résine……………
2 Semaines de polymérisation et 3 brossages javelisés étalés sur une autre semaine plus tard...
VII. COLLAGEContrairement aux réalisations de décor en polyuréthane expansé, ma falaise est résinée
sur toutes ses faces, donc je ne suis pas tenu d'effectuer une étanchéité totale entre elle et l'aquarium.
Ainsi, les cordons de silicone ne sont là que pour fixer l'ensemble à l'aquarium pour ne pas qu'il flotte! ;)
Demain, le silicone sera sec et la mise en eau pourra enfine se faire!
J'EDITERAI CE MESSAGE POUR L'ACHEVER DES QUE LA MISE EN EAU SERA EFFECTUEE