08 Mai 2012
MDI's air engine technology tested on Tata Motors vehicles In January 2007, Tata Motors and Motor Development
International (Luxembourg) signed a licence agreement that enables Tata
Motors to produce and sell compressed air cars using MDI technology in
India. The agreement covered two phases of activity encompassing the
technology transfer and proof of the technical concept in the first
phase, and in the second phase completing detailed development of the
compressed air engine into specific vehicle and stationary applications.
The
first phase of this programme - proof of the technical concept in Tata
Motors vehicles - has now been successfully completed with the
compressed air engine concept having been demonstrated in two Tata
Motors vehicles.
In the second phase of the development, the two
companies are working together to complete detailed development of the
technology and required technical processes to industrialise a market
ready product application over the coming years.
http://tatamotors.com/media/press-releases.php?id=750
01 Février 2012
LE CONTENU DES COMMUNIQUES DE PRESSE ET LES
ASSERTIONS DE MONSIEUR SAMBUC DE CATECAR NE SONT QU’UN TISSU DE
MENSONGES : Catecar n’a
pas acheté les droits de la licence MDI, mais a en 2008, signé et payé
(seulement 2,5% du montant nécessaire à l’acquisition de la licence et
des unités de production) un accord d’option pour l’acquisition de deux
usines de MDI en suisse…
En
Mars 2010, il avait été convenu et signé un addendum aux termes duquel
MDI concéderait une licence provisoire à Catecar pour lui permettre
de fabriquer des préséries d’AirPod à Reconvillier, moyennant le
paiement d’un montant partiel de la licence définitive et du matériel
nécessaire pour ces fabrications.
Malgré
les promesses de Catecar, ces paiements ne sont jamais intervenus ni à
la signature de l’agrément en mars 2010, ni à la suite d’une
présentation publique à Reconvillier devant la presse en Octobre 2010.
Il est bien évident que dans ces conditions MDI n’avait pas à livrer
quoi que ce soit à Catecar, et encore moins la technologie.
En
Janvier 2011, Catecar a cru bon de jouer (selon une habitude chère à Mr
Sambuc - cf Internet) une « tentative de contrainte » en exigeant le
transfert de la technologie MDI et en diffamant à l’envie notre Société
racontant tout et n’importe quoi sur nos rapports avec nos partenaires
et plus particulièrement le constructeur Indien TATAmotors…
Le
non respect par Catecar des clauses financières, et les déclarations
inconsidérées de son Directeur ont bien sur causé à MDI un préjudice
immense.
Dans son
communiqué de presse Catecar fait état du grand nombre d’intérêt d’achat
enregistré via internet, oubliant que c’est MDI qui, pour l’aider dans
sa recherche de financement, lui avait transmis en toute confiance un
fichier comprenant de très nombreuses intentions d’achat (plusieurs
milliers) enregistrées par MDI sur le site de MDI et que l’intérêt
suscité, notamment auprès de l’aéroport de Genève, est le résultat de
la présentation de l’AirPod, certes avec son concours, mais par MDI sur
ce site.
Profitant
de l’expérience et des acquis de MDI, Monsieur Sambuc, toujours selon
ses habitudes, n’hésite donc pas à pratiquer des actes de « concurrence
déloyale » en annonçant que Catecar serait prêt à sortir une voiture
« miraculeusement zéro pollution et sans effet de serre » tout en
fonctionnant avec de l’essence et 35 kg de batteries.
Il fallait que ce soit dit.
17 Novembre 2011
AirPod : Design définitif Nous avons le
plaisir ce jour de vous présenter les lignes définitives de l'AirPod et
de vous faire découvrir les technologies d'avant garde appliquées à ce
véhicule hors norme.
Beaucoup
d'entre vous avez bien sûr remarqué l'absence de nouvelles de notre
part et le fait que notre site Internet n'était plus vraiment actif.
Cependant, nous sommes toujours la!
Malgré
des attaques d'une violence inouïe (sur lesquelles nous reviendrons
plus longuement dans notre prochaine newsletter) vous pourrez constater
l'excellence des travaux réalisés sur l'AirPod et la continuité de nos
efforts dans le but de mettre sur le marché les véhicules non polluants,
les plus cohérents, sensés et abordables.
Chers Supporters, Clients, Partenaires et Actionnaires, vous allez maintenant découvrir les technologies qui permettent:
o de réduire considérablement le nombre de pièces qui constituent l'AirPod,
o de diminuer les coûts et les temps de production,
o de limiter la masse à vide du véhicule,
o et enfin d'obtenir un rendement moteur exceptionnel.
AirPod: un concentré de technologiesL'AirPod
bénéficie d'une architecture totalement innovante, inédite, sur un
véhicule urbain. Une base technique réalisée en sandwich composite
(fibre de verre et mousse polyuréthane) assure plus de 30 fonctions sur
le véhicule. Des faux châssis en aluminium fixés sur cette base
maintiennent les éléments mécaniques (moteur, transmissions, trains
roulants etc...). Cette architecture ne se retrouve que sur des
véhicules d'exception qui utilisent de la fibre de carbone (tels que des
sportives très haut de gamme). MDI, après avoir réalisé une étude
approfondie d'intégration de fonctions (qui permet une réduction
drastique des masses), et ayant opté pour de la fibre de verre,
démocratise cette technologie sur ses véhicules.
FinitionsUn
travail conséquent à été réalisé en amont afin d'obtenir une qualité
perçue qu'aucun autre véhicule dit de petite série ne peut offrir. A
l'intérieur, plans de joints et fixations sont invisibles. Le choix de
couleurs sobres et neutres vient parfaire le niveau de finition de
l'AirPod.
PratiqueA
bord de l'AirPod, plusieurs compartiments (dont un réfrigéré) sont
aménagés. Pour plus de confort, la garde au toit a été augmentée,
l'inclinaison des sièges revue et les seuils de chargement réduits à
néant. L'ergonomie du poste de conduite a été étudiée pour dégager un
maximum d'espace et offrir une sensation de volume considérable.
Deux
modes de remplissage (station d'air et prise électrique) sont proposés
sur le véhicule. La connexion électrique se situe dans le logo AIR (sur
le flanc gauche du véhicule) et le branchement sur station d'air
s'effectue dans le logo AIR du flanc opposé.
Ligne extérieureLes
modifications apportées au niveau de l'habitabilité intérieure
(notamment la garde au toit) sont visibles sur la ligne extérieure du
véhicule. Il s'en dégage plus de force et de cohérence.
A ce stade, vous aurez tous remarqué que l'AirPod, dans sa version de production, est un quadricycle! Pour
permettre l'augmentation des performances des modèles AirPod et assurer
une stabilité rassurante à haute vitesse, l'AirPod s'est doté d'une
quatrième roue. Le principal intérêt du tricycle est conservé puisque
l'AirPod quadricycle peut, lui aussi, tourner sur lui même. Maniabilité
et stabilité sont donc au rendez-vous ... ce qui se vérifie à l'essai
du véhicule.
HomologationL'AirPod
(dans sa version tricycle L2e) a fait l'objet d'une demande
d'homologation Européenne qui pour le moment a été validée dans des pays
tels que le Luxembourg, la Belgique ou Malte.
Tricycles
et quadricycles suivent la même directive (2002/24). Le passage de
l'homologation d'une catégorie à l'autre se fera donc sur seulement
certains aspect du véhicule (par exemple le freinage). La rédaction de
la documentation technique effectuée, une demande d'extension sera très
prochainement présentée aux instances Européennes.
Un rendement exceptionnelToujours
à la recherche d'une efficacité optimum (gage d'une autonomie
suffisante), la technologie d'un moteur dont le rendement atteint 68%
(et qui sera produit en série sur l'AirPod dès 2012) a été validée.Des
progrès significatifs sur les systèmes de gestion de l'air comprimé
dans le moteur ont permis la suppression du détendeur ce qui signifie
que le moteur peut maintenant fonctionner à la pression du réservoir.
Ces 68% ont donc été obtenus en simplifiant l'architecture de la chambre
active de nos moteurs ainsi que son circuit d'alimentation. Le
principal challenge relevé par MDI était d'être en mesure d'offrir des
performances constantes au niveau du moteur alors que la pression
diminue dans le réservoir. L'augmentation du rendement a été une étape
importante qui permet d'utiliser un réservoir respectant la norme ECR
110 (déjà homologué sur l'AirPod version L2e). Bien que cette norme
n'autorise qu'une pression maximum de 248b (au lieu de 350b initialement
prévus), l'autonomie sera comprise entre 120 et 150 km en cycle urbain
grâce à un volume de réserve de 260 litres, ainsi qu'une gestion moteur
permettant une coupure totale de l'alimentation en décélération et une
récupération d'énergie cinétique.
Le
bicylindre dimensionné pour l'AirPod est un 430 cm³ qui développe 7 kW à
1500 tr/min alors que son couple est constant de 200 à 1500 tr/min à
45Nm. Son régime maximum en cycle urbain est de seulement 950 tr/min.
Ces faibles régimes sont autant d'atouts en termes de durée de vie, de
rendement et de niveau sonore. Enfin son poids est de seulement 24 kg
accessoires compris.
Très
prochainement, une newsletter sera publiée avec d'autres informations
ainsi qu'une documentation technique complète de l'AirPod. Enfin, à
réception des réservoirs définitifs, des essais presse et grand public
seront organisés.
12 Juillet 2011
eMobility Luxembourg : MDI
était présent pour la foire du printemps tant attendu au Luxembourg et
en a profité pour mettre en avant sa version définitive de l’AirPod
Golf. Les piliers de l’Etat Luxembourgeois étaient au rendez-vous sur le stand de leur 1ier constructeur automobile. Le
grand-duc Henri accompagné de la grande-duchesse Maria Teresa se sont
arrêtés sur le stand. Ils ont été très intéressés par l’AirPod dont ils
avaient déjà entendu parler. La grande duchesse a même déclaré en
vouloir un. Le
Bourgmestre et les ministres qui les accompagnait n’ont pas manqué
d’échanger avec monsieur NEGRE sur l’avenir du projet de la voiture à
air comprimé. Les médias étaient aussi de la partie et RTL Luxembourg s’est empressé d’interviewer monsieur NEGRE. De nombreux visiteurs ont pu essayer l’air pod sur la piste spécialement aménagée par les organisateurs.