Environ 200 jeunes, bénévoles, professionnels et amateurs, venus de toute la France, encadrés par des chefs, ont été mobilisés pour réussir cet exploit qui va entrer au livre Guinness des records.
"Je suis touché par l'énergie employée par les jeunes pour réussir ce record. C'est une performance car cette purée est compliquée à faire", a affirmé Joël Robuchon, record absolu de 24 étoiles Michelin dans le monde, venu assister à la fin de cette préparation.
Il a salué la manière dont "ils ont cuit les pommes de terre avec la peau, les ont pelées, passées au moulin à légumes" avant de "rajouter le beurre, le lait et passer le tout au tamis".
"Il y avait de l'amour dans cette réalisation. J'ai fait mes premiers pas dans ce département. Je suis particulièrement ému!", a ajouté le chef qui est natif de Poitiers.
Cette purée géante a été répartie dans des mini-cocottes collectors et offerte aux 8.000 visiteurs du jour à travers tous les restaurants du Futuroscope.
Le chef du parc de loisirs, Noël Gutrin, a indiqué que 800 kg de pommes de terre, 250 kg de beurre et 300 litres de lait ont été utilisés.
Deux équipes de 90 personnes se sont relayées toutes les 30 minutes, dès 6H30 du matin, afin d'achever la fabrication de 1.042 kg de purée pour midi, a expliqué M. Robuchon.
Répartis en 5 ateliers, tous les participants, encadrés par des chefs cuisiniers et conseillés par des bénévoles, avaient une tâche bien précise (épluchage des pommes de terre, pressage au moulin, etc.).
Anne-Lise Rousé, juge au livre Guinness des Records et venue de Londres pour authentifier le record, a indiqué que cela "figurera dans l'édition 2014 Guinness World Records". "C'est une première mais d'autres pays comme la Chine ont déjà fait savoir qu'il tenterait de le battre!", a-t-elle ajouté.
Cette manifestation était organisée dans le cadre des événements qui marquent le 25e anniversaire du Futuroscope qui a compté 1,8 million d'entrées en 2011 et 40 millions depuis sa création.