Astuces pour désodoriser sans polluer !
Désodorisant d’intérieur : attention !
Encens Ushuaia, vaporisateur Brise Touch, diffuseurs Lampe Berger… En 2004, l’association UFC Que Choisir épingle 35 désodorisants d’intérieur ! En cause, leur émission de substances chimiques dangereuses pour la santé. Parmi celles-ci, le formaldéhyde et le benzène sont classés par l’OMS comme cancérigènes pour l’homme.
Mais aussi du toluène et du naphtalène, des "cancérigènes possibles", du limonène qui est un allergène, ou encore des phtalates, des perturbateurs endocriniens. En 2008, la même association fait un nouveau bilan.
Résultat : les 39 désodorisants (bougies, aérosols…) testés sont moins nocifs mais polluent encore trop ! Seuls neuf sont jugés "acceptables".
Conclusion : mieux vaut éviter les désodorisants "industriels" et optez pour du naturel !
Aérer tous les jours
aut-il le rappeler ? Désodoriser son intérieur, c’est avant tout bien l’aérer !
En clair, on ouvre les fenêtres en grand pendant 20 à 30 minutes tous les jours.
A savoir : En été, il est conseillé d’aérer surtout le matin. C’est le moment de la journée où l’ozone (polluant principal de l’atmosphère en cette saison) est au plus bas.
En hiver, c’est l’inverse ! On aère le soir et à la tombée de la nuit car les polluants majoritaires de cette période de l’année (dioxyde de soufre et d’azote) y sont alors minoritaires.
( Source : Medisite )
le 30.09.2012