Céline Dion, de son nom complet Céline Marie Claudette Dion, est une chanteuse canadienne née le 30 mars 1968 à Charlemagne[1],[2],[3], au Québec.
Elle lance ses deux premiers albums en 1981, et enchaîne ensuite les sorties de disques au Québec où elle connaît un succès presque immédiat[4],[5]. En France, elle se fait connaître en 1983 avec le titre D'amour ou d'amitié[6]. Entre 1986 et 1989, elle change de styles vestimentaire et musical, signe chez CBS, puis apprend l'anglais, en préparation d'une carrière internationale[7].
Un premier album en anglais, Unison, sort en 1990, et lui permet de se faire connaître aux États-Unis et dans le monde[7]. Elle alterne alors les albums en français et en anglais et réussit à s'imposer comme une des chanteuses les plus importantes dans ces deux langues[8]. En 1999, au faîte de son succès, la chanteuse annonce faire une pause de deux ans, dans le but de fonder une famille et de passer du temps avec son mari à qui l'on a diagnostiqué un cancer. Elle fait son retour en 2002, et signe un contrat de trois ans, plus tard porté à près de cinq ans, pour se produire quatre à cinq soirs par semaine au Colosseum du Caesars Palace, à Las Vegas.
La musique de Céline Dion révèle des influences diverses, du pop/rock au classique. Malgré des critiques de ses albums souvent mitigées, elle est réputée pour sa voix d'un haut niveau technique[9],[10],[11],[12]. Céline Dion a vendu plus de 200 millions de disques dans le monde[13]. Lors de la cérémonie des World Music Awards de 2007, elle reçoit le Legend Award en reconnaissance de son « succès mondial et pour sa contribution exceptionnelle à l'industrie de la musique »[1