La Reine-des-prés, Filipendula ulmaria (Linnaeus 1753) Maximowicz 1879, anciennement appelée ulmaire, est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées, originaire de l'Europe. C'est une plante mellifère.
Dénomination
Filipendula ulmaria nommée par Carl von Linné (Synonyme: Spiraea ulmaria L.)
Noms vernaculaires :
la Filipendule ulmaire ou Spirée ulmaire est aussi nommée Belle des prés, Barbe des chênes, Fleur des abeilles, Herbe aux abeilles, Ormière, Grande potentille, Vignette, ...
La Spirée doit son nom à la forme spiralée de ses fruits.
Elle est riche en dérivés salicylés au même titre que le saule (Salix alba) et a donné son nom à l'aspirine.
Description
Bourgeons floraux à différents stades de maturité, floraison échelonnée caractéristique chez la Reine des prés
La reine des prés présente aussi un intérêt décoratif.
Cette belle plante herbacée vivace, au port très élégant est velue, a un port dressé, feuillue, un rhizome rampant et mesure de cinquante centimètres à un mètre et demi. Son allure altière l'a probablement faite appeler "reine des prés".
La tige est rougeâtre, glabre et anguleuse.
Les fleurs sont de multiples fausses ombelles ramifiées, très odorantes, d'un blanc jaunâtre.
La feuille est imparipennée, vert sombre, glabre au-dessus, feutrée de blanc en dessous.
La foliole terminale est palmée, divisée en trois ou cinq parties, les folioles latérales forment de deux à cinq paires le long du pétiole.
Les fruits sont enroulés en hélice
Habitat
L'habitat de la spirée est les lieux humides, particulièrement au bord des cours d’eau et des fossés bordant les chemins et prairies. Elle apprécie les prairies humides, les lisières d'aulnaies ou les prés humides, d’où son nom.
Aire de répartition
La Reine des prés est présente dans toute la France métropolitaine[2]. Elle est rare en région méditerranéenne et absente en Corse. On peut l'observer jusqu'à 1700m d'altitude. C'est une plante eurasiatique.
Utilisation alimentaire
Cette plante a été utilisée comme aromatisant pour les crèmes et les desserts, mais aussi les dentifrices et les boissons.
Ses inflorescences restent un excellent condiment, à condition de les avoir fait sécher au moins un an avant utilisation, la maturation permettant le développement des arômes.
Tisane : Fleurs et feuilles donnent une infusion agréable (Elles peuvent aussi être mises à macérer dans du vin ou de la bière pour le parfumer).
Propriétés médicinales
On recense en France une quarantaine d'emplois en médecine traditionnelle.
Propriétés : anti-inflammatoire, diurétique, sudorifique, astringente, tonique, antispasmodique, cicatrisante, antalgique, elle possède aussi des propriétés digestives
Les feuilles et les fleurs sont diurétiques, fébrifuges, antispasmodiques et antirhumatismales.
Les racines et les feuilles sont astringentes, vulnéraires et détersives.
Cette plante, en vente libre autorisée, fait partie de la pharmacopée française.
Principaux constituants connus : acide salicylique, fer, soufre, calcium, glucosides, gaultérine, spiréïne, héliotropine, vanilline, flavonoïdes, des tanins et de la vitamine C.
( Source : le Net )