Les octets et la téléphonie mobile
Il est désormais possible d’accéder à l’internet par l’intermédiaire des réseaux de téléphonie mobile au moyen d’ondes radioélectriques. Ce nouveau mode d’accès se nomme l’internet mobile.
Concrètement, nous pouvons accéder à l’internet mobile en utilisant nos téléphones ou nos ordinateurs portables. Pour ces derniers, il est nécessaire d’utiliser un équipement particulier qui peut capter les ondes radioélectriques ; il peut s’agir d’une clé de connexion – clés 3G/3G+ intégrée ou non à l’appareil – ou du téléphone portable utilisé en tant que modem. Ces appareils nous permettent, grâce aux réseaux mobiles, d’échanger des données – c’est-à-dire des octets – via le réseau internet : communiquer par messages électroniques, naviguer, regarder la télévision etc. Notons que ces actions correspondent autant à envoyer qu’à recevoir des octets du réseau.
En savoir plus...
Le débit
Le débit donne l’information sur le nombre d’octets qui peuvent être transportés pendant une seconde dans un fil - fil de cuivre, câble, fibre optique etc. – ou au moyen d’ondes radioélectriques. Il est ainsi lié à la vitesse à laquelle nous échangeons des données. Mais attention, il ne s’exprime pas directement en utilisant l’unité d’octet (voir en savoir plus).
L’augmentation du débit améliore le confort lors de la navigation sur l’internet, accélère les téléchargements, rend certains usages comme la télévision possibles et surtout permet un accès simultané au réseau à un plus grand nombre de personnes.
En savoir plus...
Comment sont facturés les octets
Les modes de facturation employés par les opérateurs mobile en France sont multiples. D’une part, les différents usages de l’internet mobile – navigation, courriers électroniques, télévision, usage modem etc. – ne sont pas systématiquement facturés de la même manière. D’autre part, le mode de facturation dépend de l’opérateur mobile et du type de forfait. Il est donc important de bien se renseigner sur ces derniers avant de souscrire un contrat et d’utiliser l’internet mobile.
En savoir plus...
L’usage raisonnable
Il est également nommé « usage préservant une qualité de service optimale sur le réseau à tous les utilisateurs » ou « fair use » qui signifie « utilisation loyale ». Ce terme désigne une politique mise en place par les opérateurs afin de mieux gérer le trafic de données sur leurs réseaux. Elle consiste à diminuer le débit des personnes utilisant beaucoup l’internet mobile.
En savoir plus...
Octets et usages
Pour plus d’information sur la manière dont notre utilisation de l’internet mobile affecte notre consommation d’octet.
.economie.gouv.fr/cnc/fiche-pedagogique-octets-et-debits