Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 le chevalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 81
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

le chevalier Empty
MessageSujet: le chevalier   le chevalier EmptySam 25 Aoû 2012 - 13:34

Qui pouvait devenir chevalier ?


Même si les romans courtois désignent la chevalerie comme un « Ordre » (ordo), la chevalerie est socialement composite. Elle entretient des rapports assez complexes avec la « noblesse » (aristocratique d'alors. La noblesse au Moyen Âge n'est en effet pas un statut ou un privilège mais une « qualité d'intensité variable »5. Nobilis est un adjectif : on peut être plus ou moins noble ; alors que miles est un substantif : on est chevalier ou on ne l'est pas. Et si tous les chevaliers ne sont pas nobles, loin de là, tous les nobles se disent bientôt chevaliers. Se sentant investis de l'idéal chevaleresque, partageant les valeurs de prouesse et de loyauté, la noblesse s'est peu à peu identifiée à la chevalerie, jusqu'à ce que le mot noblesse deviennent même un vertu confondue avec le groupe social porteur de cette celle-ci.
Tous les chevaliers n'étaient pas « guerriers à plein temps » il existait des chevaliers-paysans vivant en bande dans de grosses maisons fortes. Le chevalier reste en contrebas, il mange parfois à la table du seigneur, partage sa vie aventureuse avec ses fils, mais il est bien souvent d'origine sociale moindre. La chevalerie a été pour certains hommes du Moyen Âge un ascenseur social, mais nombre de chevaliers sont issus d'anciennes familles nobles : ils en sont les cadets célibataires et sans héritage, voire les bâtards. Au début du xiiie siècle, des législations royales de France, d'Allemagne et d'autres royaumes moindres stipulent que l'on ne peut accéder à l'honneur chevaleresque que si l'on est soi-même de lignée chevaleresque6.
Quelles que soient les origines du chevalier, la vie chevaleresque a un prix économique de plus en plus important. Au xiie siècle, l'équipement de base du chevalier (cheval, heaume, haubert, épée) représente le revenu annuel d'une seigneurie moyenne de 150 hectares. Trois siècles plus tard, l'équipement nécessaire engloutit le produit du travail de 500 hectares

Comment devient-on chevalier ?

le chevalier Cheval10


Spoiler:
Le genre de vie du chevalier


Spoiler:
Les devoirs du chevalier


Spoiler:
Le rôle de l'Église


Spoiler:

Les Chevaliers de Malte


L’Ordre de Malte est l’un des rares Ordres fondés au Moyen Âge à être encore actif aujourd’hui. C’est aussi le seul Ordre à être à la fois Souverain et Religieux. Ceci s’explique notamment par le fait que la plupart des autres Ordres de chevalerie n’avaient pas de vocation hospitalière; ils ont donc disparu dès que les objectifs militaires qui présidaient à leur existence furent atteints.

En tant qu’Ordre de chevalerie, l’Ordre de Malte a su conserver les valeurs de la noblesse : en effet, la plupart des membres appartenaient traditionnellement à la chevalerie et à la noblesse du monde chrétien. Aujourd’hui, ses membres sont issus de toutes les classes sociales. On peut les décrire comme des catholiques habités par une noblesse d’esprit qui s’illustre dans leur comportement altruiste. Tous les Chevaliers de Malte se doivent de posséder les qualités inhérentes à la chevalerie, à savoir, se distinguer par des vertus spéciales. L’Ordre a su conserver ses valeurs morales traditionnelles telles que l’esprit de service, de sacrifice et de discipline qui caractérise encore les Chevaliers de Malte d’aujourd’hui. Ses batailles ne sont plus menées à la pointe de l’épée mais avec des moyens pacifiques de lutte contre la maladie, la pauvreté, l’exclusion et l’intolérance, ainsi que pour le témoignage et la défense de la foi.

Les 13.500 Chevaliers et Dames de l’Ordre de Malte doivent avoir une conduite chrétienne exemplaire dans leur vie privée et publique et contribuer ainsi à perpétuer la tradition de l’Ordre. En particulier, il leur incombe de coopérer effectivement aux oeuvres d’assistance hospitalière et sociale de l’Ordre.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le chevalier Empty
MessageSujet: Re: le chevalier   le chevalier EmptySam 25 Aoû 2012 - 13:49

le chevalier 2895337923 .... le chevalier 793892 ✫¨´`'*°☆. ... Présentation parfaite le chevalier 12253 ¸.✫¨´`'*°☆ le chevalier 588663 emeraude
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 81
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

le chevalier Empty
MessageSujet: Re: le chevalier   le chevalier EmptySam 25 Aoû 2012 - 13:58


merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le chevalier Empty
MessageSujet: Re: le chevalier   le chevalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

le chevalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» le chevalier d'eon
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Les vieux métiers des régions...-