conseil de fleur moi je met du papier journal pour le moment sa marche mais il faut les surveillees de pret les pommes de terre !!!
: Envoie bisous
e pense que si des pommes de terre germent si vite il y a qque chose qui n'est pas respecté dans le protocole de culture.
Je rappelle qu'il y a des précoces,des semi-tardives et des tardives .
Je sais que bcp d'entre vous le savent mais quand on débute en jardinage , c'est n'est pas évident d'y faire attention!
Les principes de conservations sont les suivants:
- dans le noir ,entre 4 et 8°c .Compter un mois et demi pour les précoces.Et 4 à 5mois pour les autres.
Ca c'est ce qui est indiqué dans la plus part des manuels de jardin.
Tout comme vous , en fait je les garde + longtemps mais pour cela des conditions s'imposent.
Il ne faut jamais récolter les pommes de terre au delà de leur date de maturité,faute de quoi elles perdent rapidement leurs qualités gustatives.
Elles seront ramassées en lune descendante jours- racines et si possible en lune croissante.C'est aussi sous cette lune qu'elles seront plantées pour obtenir des tubercules fermes et qui ne pourrissent pas facilement.
Bien séchées au soleil pdt 2 à 3 h, elles seront de préférence entreposées dans des cagettes sur une seule rangée ,afin de permettre la surveillance du légume .Pourriture éventuelle, germes etc....
Elles seront dans le noir afin d'éviter la formation de solamine,couleur verte qui les rend impropes à la conso.Cette substance toxique a besoin de lumière pour se former.
A la longue la P de T finit par germer, et le geste manuel reste le seul sans risque.
Le produit anti-germe est un herbicide,lequel risque de donner mauvais gôut au légume ,et dont son utilisation est discutée.
Personnellement je garde mes P de T bien audelà de leur maturité ,en respectant ces consignes, et enfant j'ai toujours vu ma mère procéder ainsi.
Arrivé à cette saison , c'est normal d'avoir des germes , l'influence des astres modifie la résistance des végétaux .Il en est de même avec un bon vin au moment des vendanges.
Tous ces végétaux sont vivants , et même en dehors de leur contexte, ils continuent leur vie sous forme d'échanges cellulaires.Ce que l'on oublie parfois....