Les soins à apporter au chien âgé!!!
Les soins à apporter au chien âgé
Selon la taille du chien l'âge d'entrée dans la vieillesse n'est pas le même.
On considère que l'entrée dans la sénescence se situe :
- 9 ans pour les chiens de moins de 15 kilos,
- 8 ans pour les chiens de 15 à 40 kilos,
- 6 ans pour les chiens de plus de 40 kilos
A partir de cet âge, le chien peut développer quelques problèmes et il va avoir besoin de soins particuliers. Le rythme de son corps commence à ralentir et les marques du temps à se faire sentir. Mais il vivra encore de longues années à vos côtés. En raison des progrès de la médecine vétérinaire, de la qualité de la nourriture proposée et d'une meilleure connaissance des maîtres à l'égard de leur animal, la durée de vie est de plus en plus longue et il n'est pas si rare de voir des chiens de grande taille atteindre l'âge de 15 ans voire plus.
Comme pour tous les individus, sa longévité et la qualité de celle-ci dépendront d'abord des soins qu'il aura reçus dès son plus jeune âge (soins vétérinaires, alimentation adaptée, exercice physique, hygiène corporel)
Vivant à côté de votre chien vous pouvez ne pas remarquer l'apparition progressive des signes de vieillissement, c'est pourquoi il est judicieux de connaître les éventuels symptômes à surveiller.
Voici quelques conseils concernant ce que vous pouvez faire pour aider votre chien plus âgé à se sentir bien dans sa peau et heureux quand il prend de l'âge.
Alimentation
Les besoins alimentaires : Les besoins énergétiques de votre chien diminuent d'environ 10% par rapport à ses besoins d'adulte en raison de la baisse de son métabolisme. Votre chien sera moins actif et brûlera moins de calories.
Il faudra veiller à ne pas le suralimenter ca