Les chiens doivent-ils faire du sport?
Votre chien a besoin de bouger, courir, sauter, se muscler. De la simple balade à la pratique d'un sport, il n'y a pas mieux pour le garder en forme.
Quelques conseils pratiques du Dr Artem Rogalev, praticien à l'École vétérinaire de Maisons-Alfort (94).
"Un chien doit absolument faire de l'exercice quelle que soit sa taille. Cela développe son appareil cardio-respiratoire, renforce sa musculature, et l'aide ainsi à mieux lutter contre l'arthrose, qui est souvent le lot des chiens plus âgés. De plus, quand le sport est associé à une alimentation équilibrée, l'animal garde la ligne. Enfin, n'importe quel chien a besoin de se dépenser, de se défouler pour être être plus calme à la maison ", rappelle le Dr Artem Rogalev.
• Les bons exercices pour votre chien
Une longue marche, une randonnée en forêt, des jeux de balles ou courir si vous êtes amateur de jogging sont d'excellents exercices pour votre chien. À la belle saison, certains aiment nager dans un lac, une rivière ou au sein d'un club canin. Bon nombre de ces clubs proposent également des activités telles que l'agility ou le pistage.
L'agility est une discipline très attrayante. Elle consiste à faire passer le chien - le plus vite possible et sans faute- sur un parcours constitué de différents obstacles.
Le pistage: le chien doit retrouver, grâce à son flair, un individu en suivant une piste sur laquelle on place un porte-monnaie, un mouchoir, un gant...
• Des sports adaptés à l'âge et la race de votre chien
"Tout exercice doit être adapté à la race, la taille et l'âge de l'animal, précise le vétérinaire. Les bergers australiens ou les jack russel, par exemple, sont très actifs, alors que les chiens grands formats, comme les terre-neuves, souvent plus calmes, préfèrent les simples balades ou encore nager.
Autre règle: tant que le chien grandit (jusqu'à 1 an pour les petites races et 2 ans pour les grandes), on ne doit pas trop le solliciter, au risque de perturber sa croissance.
S'il est âgé (à partir de 12, 13 ans pour les petits, de 7, 8 ans pour les gros) et s'il n'est pas malade, il peut continuer à faire de l'exercice, à condition de ne pas l'exténuer.
Si votre chien a du mal à avancer en fin de promenade, il est possible qu'il se soit trop fatigué. Dans ce cas, mieux vaut diminuer la durée des sorties tout en les multipliant: 10 ou 20 minutes quatre ou cinq fois par jour.
Bon à savoir: Le site chienplus vous permet de trouver le club canin le plus proche de chez vous dispensant cours de dressage, activités sportives etc
A lire: "Sans laisse, le magazine de l'éducation et des sports canins" ou
http://www.sanslaisse.com. ( Source : Le Net )