l'histoire des scandales politiques..
les scandales politiques ne sont pas l'apanage de notre socité moderne.........
de tous les temps, ça existe..
Le sénat fait éclater un scandale autour des Bacchanales, rites religieux d’origine grecque consacrés à Dionysos (Bacchus). Faits de rites initiatiques, les "mystères" n’enchantent guère les autorités et sont entourés d’une réputation sulfureuse : les rumeurs parlent d’orgies mais aussi de viols et de crime. Mais l’Etat craint également que ces rites en cercles fermés n'abritent des conspirateurs.
A partir de l’histoire d’un amant prévenu de la dangerosité des Bacchanales par sa dame, le sénat trouve une excuse pour mettre fin à ces pratiques. Toutefois, elles se perpétueront, désormais extrêmement encadrées et surveillées. L’histoire est connue surtout grâce au récit de Tite-Live.
Aujourd'hui, c'est le plus ouvent sur des tableaux de peintre que l'on fait référence aux bacchanles..
titien référence aux bacchanales
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
En pleine procession de l’ascension, le Pape Jean VIII est soudain pris de douleurs avant de s’écrouler et de tomber de sa mule. Les fidèles l’accompagnant auraient alors découvert l’étonnante vérité : le Pape était une femme qui venait de subir des contractions.
Mais ni l’enfant, ni la mère n’ont survécu à l’accouchement ou, selon les versions, à la lapidation spontanément pratiquée par les fidèles. C’est ainsi que naît la légende de la Papesse Jeanne. Si la véracité de ce récit n’est plus admise par les historiens de nos jours, elle reste associée à un rite qui accompagnerait l’élection du pape.
Une chaise trouée permettrait en effet de vérifier la virilité de ce dernier et d’affirmer : « Duos habet et bene pendentes ». Sur ce point, ce n’est plus les historiens, mais l'Église qui dément.
alors pape ou papesse ?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
L'amour d'Abélard pour Héloïse cruellement puni
Sous l’ordre de Fulbert, tuteur d’Héloïse, deux hommes punissent Abélard pour l’amour qu’il porte à la jeune femme en le châtrant.
De quinze ans l’aîné d’Héloïse, Pierre Abélard s’était enfui en Bretagne avec elle pour qu’ils puissent vivre leur amour. Marié et ayant conçu un enfant, le couple pensait avoir calmé la colère de Fulbert.
En vain, le châtiment, normalement réservé aux violeurs, est aussi symbolique que terrible. Mais son exécution sur un des plus éminents philosophe et théologien du royaume fait scandale et n’est guère du goût de Louis VI.
Celui-ci exige la même sentence pour les criminels et demande qu’on leur crève également les yeux. Quant à Fulbert, il est privé de ses privilèges. L’histoire d’Héloïse et d’Abélard prendra un tournant plus spirituel mais se poursuivra jusqu’à la tombe, nourrissant amplement l’imaginaire romantique.
leur tombe au cimetière du Père lachaise..
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Rodrigo de Borja (né Roderic Llançol i de Borja, en valencien), né le 1er janvier 1431 à Xàtiva (Royaume de Valence, Espagne), mort le 18 août 1503, devenu Rodrigo Borgia après son arrivée en Italie, fut pape sous le nom d'Alexandre VI de 1492 à 1503.
Biographie
Issu d'une famille noble installée dans le Royaume de Valence après que celle-ci a participé à sa Reconquista, Rodrigo de Borja est le neveu et fils adoptif du pape Calixte III (Alphonse de Borja).
Homme d'église
En 1456, âgé de vingt-cinq ans, il est nommé archevêque titulaire de Valence et créé cardinal par son oncle puis, l'année suivante, fait vice-chancelier de l'Église romaine (le poste le plus élevé du Saint-Siège, après le pape, puisqu'il n'y avait pas de chancelier : il le restera jusqu'à son élévation au souverain pontificat). En 1468, douze ans plus tard, il est ordonné prêtre. Le 11 août 1492 il est élu pape à la majorité canonique des deux tiers des cardinaux réunis en conclave. (Il n'est pas improbable qu'il ait acheté certains votes). Il est couronné le 26.
En tant que pape, il a pris le nom d'Alexandre VI, alors qu'Alexandre V, pape de Pise, est aujourd'hui considéré comme un antipape. Ce qui crée un hiatus dans la liste officielle des souverains pontifes.
Vie privée
Un des témoins les plus crédibles de la conduite scandaleuse du pape Alexandre Borgia est Jean Burckhardt (ou Burchard), de Strasbourg. Ce prélat, maître des cérémonies de la cour pontificale, tint de 1483 à 1508, un journal très précis relatant jour par jour, parfois même heure par heure, tous les événements se passant au Vatican1.
En 1470, alors qu'il a déjà été ordonné prêtre, Rodrigo Borgia fait la connaissance de Vanozza Catanei, jeune patricienne romaine, qui lui donnera quatre enfants (Jean ou Joan, César, Lucrèce, et Geoffroi ou Jofre). En 1489, nouvelle liaison avec la jeune et jolie Giulia Farnèse qui n'a que 15 ans. Rodrigo Borgia a alors 58 ans. De leur union naîtra une fille, Laura, qui sera présentée comme l'enfant légitime d'Orso Orsini, époux officiel de Giulia Farnèse. En 1494, un parti de prélats à la tête duquel se trouve Giuliano Della Rovere, le futur pape Jules II, tente de faire déposer ce pontife qu'ils accusent, non sans raisons, de simonie et de corruption de toute sorte. Sa vie privée fait aussi scandale : Francesco Guicciardini rapporte un épisode au cours duquel le pape attire au Château Saint-Ange le jeune et beau Astorre Manfredi, seigneur de Faenza, qu'il viole et fait jeter dans le Tibre2. Mais il pourrait également s'agir de César Borgia qui tenait prisonniers les deux frères Manfredi. Quoi qu'il en soit, le népotisme et les scandales n'en continuent pas moins au Saint-Siège, et ce malgré les remontrances du frère Jérôme Savonarole. Sans scrupules, ni remords, Alexandre VI fait face : Savonarole est arrêté, torturé et exécuté le 23 mai 1498. Jamais la dignité pontificale n'a été déshonorée à ce point par celui qui la détient. Selon Jean Burckhart, témoin muet, mais indigné, la débauche du pape Alexandre et de sa progéniture atteint son paroxysme en cette nuit orgiaque du 31 octobre 1501 avec l'évocation de la danse de cinquante prostituées entièrement nues et d'un concours arbitré par César et Lucrèce pour évaluer et récompenser les prouesses de virilité des assistants. Les dépêches envoyées aux cours d'Europe par leurs ambassadeurs et figurant dans de nombreuses archives diplomatiques confirment l'incroyable témoignage du Père Burckhardt. On comprend dès lors pourquoi tant de récits faisant référence à des pactes avec le Diable ont pu circuler à la mort d'Alexandre VI.
Politique
Le 6 juin 1494, par le traité de Tordesillas, conclu entre les rois catholiques et Jean II de Portugal, le pape divise le Nouveau Monde en attribuant le Brésil au Portugal et le reste de l'Amérique latine à l'Espagne, les autres nations ayant été écartées. Cette décision ne sera pas sans conséquences lorsque éclatera la Réforme.
Pour Alexandre VI, cet arbitrage doit affirmer l'autorité papale face aux puissances. En 1495, pour lutter contre la présence française en Italie, il forme avec Milan, Venise, l'empereur Maximilien et les rois catholiques d'Espagne la Ligue de Venise qui connut une lourde défaite à la bataille de Fornoue, remportée par Charles VIII grâce à la supériorité de son artillerie. César Borgia, fait duc de Valentinois par son père, prototype du Prince de Machiavel, conquerra néanmoins la Romagne, puis Urbino et Camerino. Dépouillant les unes après les autres les grandes familles romaines, les Colonna, les Savelli, les Caëtani, les Orsini, il ne vise rien moins que la royauté sur l'Italie. Pour mener toutes ces guerres il faut de l'argent. L'année 1500 proclamée année sainte par le souverain pontife, va renforcer les finances avec les revenus du pèlerinage. Quant à la vente du chapeau de cardinal, elle rapporte de gros revenus au pape et à ses bâtards. "Offrir la pourpre à un candidat rapportait gros. L'assassiner ensuite encore davantage, tous les biens d'un cardinal revenant de droit au pape. Enfin, il y avait l'apport régulier des indulgences." 3
Mécène et administrateur
Aimant s'entourer d'œuvres d'art et d'objets précieux, Alexandre VI fut un mécène généreux; il protégea les artistes (Pinturicchio, Michel-Ange) et montra de grandes capacités dans la remise en ordre de l'administration de l'église.
La fin
Alexandre VI meurt à 72 ans le 18 août 1503 après une soirée de fête4. Sa dépouille était dans un état de décomposition avancée dû peut-être a un empoisonnement de son fils César; Après une messe de requiem à laquelle n'assistèrent que quatre prélats le cercueil fut inhumé à Saint-Pierre de Rome. Plus tard, en raison des travaux dans la basilique, la dépouille fut déplacée de la crypte de Saint-Pierre à l'église romaine de Sainte-Marie de Montserrat des Espagnols.
Postérité
Alexandre VI laisse dans la chrétienté un grave malaise qui s'amplifiera avec les années. Même parmi les historiens chrétiens, il ne trouva pas de véritable défenseur. Le nom de Borgia, notamment par la vie de son fils César qui a inspiré Le prince de Machiavel, est devenu synonyme d'ambition et d'absence de scrupules5. Rome, sous le pape Alexandre VI, ne connaît ni loi, ni divinité; [mais] l'or, la violence et l'empire de Vénus
à suivre