Les dispositions légales du Code civil disposent que « la mesure de tutelle est destinée à assurer tant la protection de la personne que la gestion de ses intérêts patrimoniaux. »
Dans la situation exposée dans la question, Il s'agit de la protection de la personne et il est du devoir du tuteur d'intervenir.
Cependant, le tuteur doit également tenir compte du fait que sa responsabilité pourrait être engagée et mise en cause par les personnes auxquelles son intervention serait susceptible de faire grief (les personnes qui se verraient interdire le droit de rendre visite au majeur protégé).
C'est pourquoi, avant toute initiative, il doit s'appliquer à réunir les preuves de la pertinence de son intervention, notamment en recueillant et en faisant consigner par écrit les témoignages du personnel de la maison de retraite, en particulier médical, susceptibles de conforter ce qu'il indique, c'est-à-dire la mise à mal du bien-être mental de la personne protégée en raison de l'attitude de certains visiteurs.
Par ailleurs, avant toute décision, le tuteur pourrait très utilement consulter le juge des tutelles et le conseil de famille s'il en existe un.
Ces précautions prises et s'il décide d'intervenir, il devrait suffire, pour le tuteur de notifier à la maison de retraite l'identité des personnes dont il estime qu'elles devraient être interdites de visites.
En clair mOrti, le tuteur doit justifier d'un titre du Juge des tutelles pour s'autoriser à interdire à la famille une visite à la personne protégée...