Le 'colporteur' (parfois appelé en Afrique 'sauveteur') est un vendeur ambulant transportant avec lui ses marchandises de maison en maison. Cette profession a quasiment disparu dans les pays riches, mais reste très présente dans les pays pauvres.
Il présente un large éventail dont des livres, des bulletins, des journaux, des toiles, de la mercerie, autrefois des images d'Épinal.
Le mot colporteur vient du latin comportare « transporter » qui est à rapprocher de coltiner (porter un lourd fardeau sur le cou, les épaules, la tête étant protégée par un coltin (coiffure prolongée d’une pièce de cuir protégeant le col et les épaules).
Les colporteurs étaient des marchands ambulants qui transportaient leurs marchandises dans des « balles » en bois d’où l'autre terme de porteballe.
L'Alphabet des enfants sages présente le marchand d'images.
Le terme s'impose dans la seconde moitié du xviiie siècle remplaçant la forme ancienne contreporteur et les variantes de mercier (petit mercier, marchand mercier) ainsi que marchand forain
Le colporteur même connu par ses visites successives était un étranger. Cette particularité permettait de lui attribuer faute de mieux la responsabilité de certains méfaits. Ainsi, les registres de déclaration de grossesse hors mariage les désignent souvent comme auteur de l'enfant
pas mal trouvé ça !!!!