on zoute à dinard On zoute à Dinard », l'événement des galeristes - Dinard
Pour la 13 e année consécutive, les galeries dinardaises organisent leur fameuse soirée portes ouvertes. Le 11 août, de 18 h à minuit, chacun pourra découvrir les oeuvres exposées.
C'est bientôt le 11 août, et par conséquent, le moment approche où il faudra « zouter » dans Dinard. Guy Browaeys, qui tient la galerie du Phonographe, est le créateur de l'association Art & Dinard, qui organise la soirée portes ouvertes de galeries dinardaises. Cette dernière a été imaginée par Alexandre Motte, qui la définit comme « conviviale et sympathique ». L'objectif est simple : « attiser la curiosité des gens envers les galeries », explique Guy Browaeys.
Quant au concept, chaque galerie qui participe ouvre ses portes le 11 août au soir, de 18 h à minuit, afin que tout un chacun puisse venir découvrir les oeuvres exposées. Chaque galerie est libre d'attirer la clientèle comme elle le souhaite, en réalisant des animations diverses et variées.
Musique, magie et rire au service de l'Art
Ce sont d'ailleurs ces multiples animations qui ont fait le succès de cette soirée. La musique, la magie, le rire, et de biens autres talents, se mettent aux services de l'Art, soulignant la diversité dinardaise en matière d'oeuvres artistiques. Pendant le 11 août, chacun à sa façon tente de « rendre plus populaire l'entrée dans les galeries ». Guy Browaeys précise que, même si certaines ventes se réalisent pendant cette soirée, ce n'est pas là le but principal. Il s'agit bien d'une ouverture, où n'importe qui « est libre de faire un tour comme il le souhaite parmi les galeries dinardaises ».
Un partenariat avec la compagnie Emeraude lines permet de se rendre à Dinard depuis Saint-Malo par bus de mer jusqu'à minuit. Pour les impatients, Art et Dinard présente dans les salons Wilson, du Casino, une exposition autour du thème black & light, réunissant une oeuvre de chaque galerie ou atelier d'artiste. Une façon de contempler la multiplicité artistique à travers les oeuvres elles-mêmes.
« Une fenêtre ouverte sur les galeries »
Pour ceux qui souhaiteraient un aperçu de chacune des galeries dinardaises, l'office de tourisme accueille, jusqu'au 30 août, des oeuvres de chacune d'elles. Pour Guy Browaeys, cette exposition est une véritable « fenêtre ouverte sur les galeries ».
Samedi 11 août, de 18 h à minuit. On zoute, rues de Dinard, 21 galeries jouent le jeu cette année, un plan est disponible dans la plupart d'entre elles.
je trouve que c'est un très bon moyen pour que ceux qui n'osent pas franchir le pas d'une galerie
se trouvent à l'aise et découvre l'art