Selon les cahiers d'habitats :
L’habitat est un ensemble non dissociable constitué :
d ’un compartiment stationnel (conditions climatiques régionales et locales, matériau parental et sol, géomorphologie
et leurs propriétés physiques et chimiques.
–d’une végétation
–d’une faune associée (avec des espèces inféodées à une espèce végétale, à la végétation, ou utilisant un territoire plus grand que l’habitat considéré).
Selon le reseau natura2000.fr :
Habitat naturel ou semi-naturel
Un habitat naturel ou semi naturel est un milieu qui réunit les conditions physiques et biologiques nécessaires à l’existence d’une espèce (ou d’un groupe d’espèces) animale(s) ou végétale(s).
Habitat d’espèce
Un habitat d’espèce correspond au milieu de vie de l’espèce (zone de reproduction, zone d’alimentation, zone de chasse ...). Il peut comprendre plusieurs habitats naturels.
Habitat naturel d’intérêt communautaire
Un habitat naturel d’intérêt communautaire est un habitat naturel, terrestre ou aquatique, en danger ou ayant une aire de répartition réduite ou constituant un exemple remarquable de caractéristiques propres à une ou plusieurs des neuf régions biogéographiques et pour lequel doit être désignée une Zone Spéciale de Conservation.
Selon le Muséum :
L’habitat naturel est un concept qui se définit par :
Un espace géographique ;
Des facteurs environnementaux : climat, sol,..., faune et flore ;
Une organisation dans l’espace et dans le temps.
Tout en tenant compte de l’ensemble des facteurs environnementaux, la détermination des habitats naturels s’appuie essentiellement sur la végétation qui constitue le meilleur intégrateur des conditions écologiques d’un milieu. Aussi, à chaque fois que, dans un territoire donné, les mêmes conditions environnementales sont réunies, on retrouve sensiblement le même ensemble de plantes ou groupement végétal.
La phytosociologie est la science qui étudie ces groupements végétaux. Elle les décrit et les classe de façon hiérarchisée dans une typologie emboîtée. Les niveaux supérieurs (classes, ordres, et alliances) représentent de grands types de végétations présentant des caractéristiques uniformes sur un territoire donné (ex : les « Forêts tempérées caducifoliées ou mixtes, collinéennes, montagnardes et supraméditerranéennes »). Les niveaux inférieurs (associations, et sous-associations), déclinent des particularismes locaux (ex. parmi les « Forêts tempérées caducifoliées » on distingue : les « Hêtraies-chênaies collinéennes acidiphiles hyperatlantiques à If et à Houx »).
En 2004, la France s’est dotée d’une classification phytosociologique de référence : le « Prodrome des végétations de France » (Bardat et al., 2004).
Il existe à l’heure actuelle un certain nombre de typologies européennes d’habitats telles que : la typologie CORINE Biotopes et le manuel EUR 15.
La typologie CORINE Biotopes résulte d’un programme lancé en 1983 par la direction générale du Conseil de l’Europe. Il a pour objet la production d’un standard européen de description hiérarchisée des milieux. L’un des volets de ce programme, CORINE Biotopes (COordination de la Recherche de l'INformation en Environnement), concerne les habitats naturels et semi-naturels, et a conduit à l’élaboration d’une typologie européenne. Ultérieurement, une version traduite et limitée aux habitats français a été réalisée par l’Ecole National du Génie Rural, des Eaux et Forêt (ENGREF) (Bissardon et Guibal, 1997).
La Commission européenne a, par ailleurs, publié le 21 mai 1992 la directive « Habitats-Faune-Flore » qui définit un cadre commun pour la conservation de la biodiversité en Europe. Les habitats naturels et semi-naturels les plus menacés devant être préservés sont répertoriés dans ses annexes. Un manuel d’interprétation de ces habitats, le manuel EUR 15, a parallèlement été établi. Ce dernier s’inspire largement de la typologie CORINE Biotopes.
Pour tenter d’harmoniser, à l’échelle nationale, l’ensemble des typologies existantes, un référentiel typologique des habitats naturels français est actuellement en cours d’élaboration au niveau des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN). Le projet est piloté par la fédération des CBN qui en assure la cohérence et l’homogénéité.