Discus
Une aération est parfois nécessaire si les poissons semblent souffrir d’un manque d’oxygène.
Ce poisson ne peut cohabiter avec la plupart des espèces communautaires vendues dans le commerce.
Ce poisson très paisible devient territorial pendant le frai.
La reproduction du discus
L’installation de plusieurs cuves est impérative. Le couple doit être installé dans un aquarium possédant des conditions d’eau identiques à celles de l’aquarium d’origine.
Il ne doit comporter aucun décor, juste un support de ponte en terre cuite, disponible dans le commerce. Un pot de fleurs retourné peut faire l’affaire.
Le nourrissage est primordial pour stimuler la ponte. Il faut distribuer de petites quantités quotidiennes d’aliments riches en protéines (mixture à base de cœur de bœuf, de poisson haché, de céréales …)
Température de l’eau : 30°C
pH : entre 5 et 6
Dureté totale : 1 à 3°f
Dureté carbonatée : 0,5 à 1,5°f
Conductivité stabilisée entre 80 et 120 µs/cm
L’éclosion a lieu au bout de 60 heures. Le couple mâchonne les œufs pour faire éclater la coquille. Ils placent ensuite les larves sur le support.
Six jours après la ponte, les larves se détachent et commencent à nager. Durant cette période, le corps des parents se couvre d’un mucus nourricier. Les alevins se nourrissent de cette sécrétion durant parfois plus de deux semaines.
Il faut ensuite donner des nauplies d’artémias pendant une dizaine de jours, avant de prélever les alevins et de les faire grandir dans un bac à part.
La reproduction du discus en aquarium est délicate et beaucoup de déboires sont à prévoir lors des premières pontes.